logo
banner

Cours d'eau bruxellois

La Woluwe

(retour vers l'aperçu >)



La Woluwe prend sa source en Forêt de Soignes et s’écoule sur une distance de 21 kilomètres, dont 9 kilomètres (en bonne partie à ciel ouvert) sont situés en Région bruxelloise où elle traverse les communes de Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwe Saint-Pierre et Woluwe Saint-Lambert. La Woluwe se jette dans la Senne à Machelen en territoire flamand.

Comme pour les autres cours d’eau bruxellois, les eaux usées ne s'y déversent plus, ce qui a naturellement un impact très positif sur la qualité des eaux de la rivière. Certaines sections ont été rectifiées et voûtées dans les années 20, mais Bruxelles Environnement a remis la Woluwe à ciel ouvert sur environ 800 mètres dans les années 2000, le long du boulevard de la Woluwe. Un autre projet de remise à l’air libre d’un tronçon voûté du cours d’eau, sur l’ancien site de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort, est actuellement à l’étude.

En Région bruxelloise, la vallée de la Woluwe est un grand corridor vert représentant une valeur ajoutée importante pour la nature: une série de beaux parcs paysagers avec de grands étangs (parc Seny, parc Ten Reuken, parc de Woluwe, Val Duchesse, parc Parmentier, parc des Sources, parc Malou), des prairies fleuries, des broussailles et des bosquets. Juste avant la frontière régionale se situe la réserve naturelle d'Hof-ter-Musschen, une zone marécageuse remarquable.

L'ensemble de la vallée de la Woluwe est une zone de grande valeur pour la faune et la flore (e.a. pour les chauves-souris) et constitue une zone protégée (Natura 2000).

Le cours de la Woluwe commence sous le Grand Etang de Boitsfort (anciennement étang du Moulin) où 3 cours d'eau prenant leur source en Forêt de Soignes se rejoignent:

  • Le Vuilbeek parcourant la 'Vallée du Vuilbeek' et traversant plusieurs étangs
  • La Karregatbeek se formant à la sortie de l'étang du fer à cheval, alimenté par le Bocq et le Wollenborre et parcourant la 'Vallée des Enfants Noyés'
  • Le Zwanewijdebeek, en partie canalisé

L'affluent le plus important de la Woluwe à Bruxelles est le Roodkloosterbeek ('ruisseau du Rouge-Cloître' en français) qui prend sa source en forêt de Soignes, traverse le domaine du Rouge-Cloître et passe finalement par le parc du Bergoje.

D'autres petits affluents arrivent partiellement dans la Woluwe:

  • le Watermaelbeek et le Veeweidebeeek, qui sont actuellement presque entièrement canalisés dans le collecteur du Watermaelbeek (qui alimente le collecteur de la Woluwe). L'aménagement du Parc de la Héronnière a remis en surface une partie du Watermaelbeek, à proximité de sa source.
  • Le Struybeek qui s'écoule à l'air libre sur 300 mètres, traversant le marais du Struykbeek entre le stade Falon et le lion du parc Malou.
  • Le Bemmelbeek qui alimente partiellement les étangs 'Long' et 'Rond' du parc de Woluwe.

En savoir plus:
La vallée de la Woluwe >>
Le parc de la Heronnière >>
Le parc Seny >>
Le parc de Woluwe >>
Topoguide: La Woluwe, de l’Hof ter Musschen au parc des Sources >>
Topoguide cycliste: La vallée de la Woluwe à vélo: au fil des parcs et des zones naturelles >>

Promenades guidées:
CEBE - Commission de l'Environnement de Bruxelles et environs >>