logo
banner

Cours d'eau bruxellois

Le Woluwe

(retour vers l'aperçu >)



La Woluwe prend sa source en Forêt de Soignes et coule sur une distance de 15 kilomètres en traversant les communes de Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwe Saint-Pierre et Woluwe Saint-Lambert. La Woluwe se jette dans la Senne à Machelen en territoire flamand.

L'eau de source de la Woluwe s'enrichit rapidement avec le débit de quelques affluents. Pour le reste, la Woluwe est seulement alimentée par les eaux de pluie. Les eaux usées ne s'y déversent pour ainsi dire pas ce qui en fait la rivière la plus propre de la région bruxelloise. Certaines sections ont été rectifiées et voûtées dans les années 20, mais Bruxelles Environnement a remis la Woluwe à ciel ouvert et recréé des méandres sur environ 800 mètres dans les années 2000.

En Région bruxelloise, la vallée de la Woluwe est un grand corridor vert représentant une valeur ajoutée importante pour la nature: une série de beaux parcs paysagers avec de grands étangs (parc Seny, parc Ten Reuken, parc de Woluwe, Val Duchesse, parc Parmentier, parc Malou), des prairies fleuries, des broussailles et des bosquets. Juste avant la frontière régionale se situe la réserve naturelle d'Hof-ter-Musschen, une zone marécageuse remarquable.

L'ensemble de la vallée de la Woluwe est une zone de grande valeur pour la faune et la flore (e.a. pour les chauves-souris) et constitue une zone protégée (Natura 2000).

Le cours de la Woluwe commence sous le Grand Etang de Boitsfort (anciennement étang du Moulin) où 3 cours d'eau prenant leur source en Forêt de Soignes se rejoignent:

  • Le Vuilbeek parcourant la 'Vallée du Vuilbeek' et traversant plusieurs étangs
  • La Karregatbeek se formant à la sortie de l'étang du fer à cheval, alimenté par le Bocq et le Wollenborre et parcourant la 'Vallée des Enfants Noyés'
  • Le Zwanewijdebeek, en partie canalisé

L'affluent le plus important de la Woluwe à Bruxelles est le ruisseau du Rouge-Cloître qui prend sa source en forêt de Soignes, longe le Rouge-Cloître et passe par le parc du Bergoje.

D'autres petits affluents arrivent partiellement dans la Woluwe:

  • le Watermaelbeek et le Veeweidebeeek, qui sont actuellement presque entièrement canalisés dans le collecteur du Watermaelbeek (qui alimente le collecteur de la Woluwe). L'aménagement du Parc de la Héronnière a remis en surface une partie du Watermaelbeek, à proximité de sa source.
  • Le Struybeek qui s'écoule à l'air libre sur 300 mètres, traversant le marais du Struykbeek entre le stade Falon et le lion du parc Malou.
  • Le Bemmelbeek qui alimee partiellement les étangs 'Long' et 'Rond' du parc de Woluwe

En savoir plus:
La vallée de la Woluwe >>
Le parc de la Heronnière >>
Le parc Seny >>
Le parc de Woluwe >>

Promenades guidées:
CEBE - Commission de l'Environnement de Bruxelles et environs >>