Dossier 'Canal de la Senne'
Depuis le voûtement de la Senne au 19ème siècle, le canal est devenu LE cours d'eau de Bruxelles. A l'heure actuelle, suivant les préceptes de la Directive Cadre Européenne sur l'eau qui promeut une approche intégrée des cours d'eau, il est nécessaire qu'en plus de sa fonction pour le transport de marchandises, plus d'attention soit accordée aux autres fonctions moins connues du ‘canal de la Senne’.
ARTICLES
Vous trouverez également de nombreux articles pertinents dans nos autres Journaux de la Senne >
Jetez un coup d'œil aux bulletins d'info d'Escaut sans Fronrières >
CANAL - corridor écologique
Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles! Découvrez le site internet.
'Canal? Vous avez dit canal?!'
Longtemps considéré comme une barrière, le canal se présente désormais comme le trait d’union capable de réconcilier les quartiers centraux et le reste de la Région bruxelloise. La zone-canal, qui constitue, en quelque sorte, un échantillon exacerbé des grands défis régionaux, est devenu ces dernières années l’axe prioritaire d’une recomposition urbaine tournée vers une meilleure intégration des dynamiques économique, immobilière, sociale, environnementale et culturelle.
Biestebroeck : une vallée pour tous
Le bassin de Biestebroeck à Anderlecht possède des atouts urbanistiques indéniables et, actuellement, sous exploités.
Test de mobilité grandeur nature:
un Waterbus navigue sur le canal entre Bruxelles et Vilvoorde
Le 5 juillet 2013, un transport en commun a officiellement été inauguré sur le 'canal de la Senne' entre Bruxelles et Vilvoorde, le 'Waterbus'. Cette forme de transport en commun bien connue aux Pays-Bas fait ainsi sa première apparition en Belgique. Le Waterbus veut offrir une alternative durable à la congestion automobile dans la 'zone du canal' entre Vilvoorde et Bruxelles. C'est un transport mixte adapté à différents types de déplacement.