A tenir à l'œil
Offre d'emploi: animateur
Coordination Senne asbl cherche un animateur (h/f/x). Plus d'info >
Devenir guide
Vous aimez apprendre et partager vos connaissances? Vous aimez encadrer un groupe et leur communiquer votre enthousiasme? Devenez guide chez Coordination Senne! Contactez-nous >
Rester informé
Vous désirez être tenu informé de nos activités et recevoir le Journal de la Senne? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi.
S'inscrire >
Actualité
Afin de favoriser la compréhension globale des inondations à l’échelle du bassin, promouvoir l’échange au-delà des frontières, renforcer la collaboration entre les partenaires concernés et favoriser la diffusion de l’information, le Contrat de Rivière Senne, Coordination Senne-Coördinatie Zenne et le Bekkensecretariaat Dijle-Zenne vous ont invité cordialement à une matinée de visites de terrain le mardi 7 novembre (au départ du parking Brenta à Tubize) et à une journée de présentations et d’échanges le mardi 21 novembre (au Théâtre du Gymnase de Tubize - Centre culturel).
Présentations et photos: bientôt en ligne >
Pour cette nouvelle activité ‘Retour aux sources’, le vendredi 8 décembre 2023, nous vous invitons à remonter le cours de la Woluwe à Watermael-Boitsfort pour découvrir près de 15 sources. Nous parlerons également des cours d’eau et des étangs que ces sources alimentent, mais aussi des zones vertes où se trouvent ces petits points d’eau discrets.
En savoir plus >
Les négociateurs du Parlement européen et des États membres (Conseil) ont trouvé un accord politique sur la restauration de la nature, ce règlement qui vise à fixer des objectifs pour restaurer les écosystèmes endommagés, les habitats et les espèces. (Source: Belga 7sur7 | 10-11-2023)
En savoir plus >
Découvrez le Journal de la Senne n° 31! Le Journal de la Senne veut aborder le bassin de la Senne de manière interrégionale et intégrée avec toute la diversité de thèmes que cela implique.
En savoir plus >
Comment se porte la nature en Région de Bruxelles-Capitale et comment évolue-t-elle? Faune, flore, écosystèmes sont soumis à de nombreuses pressions en milieu urbain, en particulier la menace de disparition des habitats liée à l’urbanisation, les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, l’éclairage artificiel nocturne, etc. Pourtant, la nature en ville est importante car elle contribue largement à la qualité de vie des citadins. Faire un état des lieux régulier est donc nécessaire pour évaluer les besoins en matière de protection de la nature et pour guider les politiques publiques.
Le rapport sur l’état de la nature 2022 de Bruxelles Environnement se décline d’une part en un document de synthèse qui présente les grandes tendances et des chiffres clés, d’autre part en un ensemble de fiches détaillées accessibles via des liens dans ce document de synthèse.
En savoir plus >
Orages et urbanisation n’ont jamais fait bon ménage. Si on ne peut empêcher la pluie de tomber, il existe un certain nombre de bons gestes pour réduire les dégâts. Bruxelles Environnement vous fait part des bons gestes à adopter.
En savoir plus >
Découvrez l'application BruWater de Bruxelles-Environnement qui permet de consulter des données sur les eaux de surface et les eaux souterraines de la Région de Bruxelles-Capitale.
En savoir plus >
C'est ce que Canal it up, Coordination Senne et des autres organisations demandent dans une lettre ouverte au Ministre de l'environnement Alain Maron et au Ministre-Président Rudi Vervoort. Il faut mettre fin aux déversements d'eau polluée dans la Senne et le canal. Le nouveau Plan de Gestion de l'eau 2022-2027 doit permettre d'atteindre les objectifs de la directive-cadre européenne d'ici 2027. Plus d'ambition politique et de moyens financiers sont nécessaires pour y parvenir.
En savoir plus >
Rendre aux sources la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif!
Autrefois, chaque petit village bruxellois avait sa source, souvent dédiée à son Saint-Patron. Aujourd’hui, ces sources ont en partie disparu, sont plutôt méconnues, voire délaissées. A Bruxelles, un travail collaboratif veut les recenser et les faire mieux connaître pour leur rendre la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif.
En savoir plus >