A tenir à l'œil
Actualité
Le vendredi 25 octobre 2024, les croisières éducatives 'Bruxelles au fil de l'eau' se sont terminées! Ces croisières sont une manière originale d’aborder le thème des cours d’eau et de l’eau. Les élèves participent à trois ateliers de 45 minutes basés sur l’observation, l’expérimentation et la participation. Les croisières éducatives ont chaque année lieu en octobre.
A l'année prochaine!
En savoir plus >
Découvrez le Journal de la Senne n° 35! Le Journal de la Senne veut aborder le bassin de la Senne de manière interrégionale et intégrée avec toute la diversité de thèmes que cela implique.
En savoir plus >
Explorons les nouveaux visages de la Senne. Un cours d’eau qui traverse Bruxelles de part en part, longtemps mal aimé, caché, réduit à un tout à l’égoût. Petit à petit,il renaît à la vie à certains endroits.Il est encore en grande partie souterrain mais des projets existent pour l’amener vers la lumière. (Source: BX1 - Autrement | 19/03/2024)
En savoir plus >
A l’occasion de la campagne 'ICI COMMENCE LA MER', des tags seront apposés à côté des avaloirs durant le mois de mars. Mais pourquoi ‘Ici commence la mer’ à Bruxelles? Parce que tout ce qui se retrouve dans les égouts peut également finir dans la mer par le biais de nos cours d'eau et de nos canaux.
Plus d’infos et comment prendre des mesures >
Découvrez l'application BruWater de Bruxelles-Environnement qui permet de consulter des données sur les eaux de surface et les eaux souterraines de la Région de Bruxelles-Capitale.
En savoir plus >
C'est ce que Canal it up, Coordination Senne et des autres organisations demandent dans une lettre ouverte au Ministre de l'environnement Alain Maron et au Ministre-Président Rudi Vervoort. Il faut mettre fin aux déversements d'eau polluée dans la Senne et le canal. Le nouveau Plan de Gestion de l'eau 2022-2027 doit permettre d'atteindre les objectifs de la directive-cadre européenne d'ici 2027. Plus d'ambition politique et de moyens financiers sont nécessaires pour y parvenir.
En savoir plus >
Rendre aux sources la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif!
Autrefois, chaque petit village bruxellois avait sa source, souvent dédiée à son Saint-Patron. Aujourd’hui, ces sources ont en partie disparu, sont plutôt méconnues, voire délaissées. A Bruxelles, un travail collaboratif veut les recenser et les faire mieux connaître pour leur rendre la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif.
En savoir plus >