logo
banner

A tenir à l'œil

Offre d'emploi: animateur

Coordination Senne asbl cherche un animateur (h/f/x). Plus d'info >

Devenir guide

Vous aimez apprendre et partager vos connaissances? Vous aimez encadrer un groupe et leur communiquer votre enthousiasme? Devenez guide chez Coordination Senne! Contactez-nous >

Rester informé

Vous désirez être tenu informé de nos activités et recevoir le Journal de la Senne? Inscrivez-vous à notre liste d’envoi.
S'inscrire >

Actualité

Ici commence la mer 2024

A l’occasion de la campagne 'ICI COMMENCE LA MER' 2024, des tags seront apposés à côté des avaloirs durant le mois de mars. Mais pourquoi ‘Ici commence la mer’ à Bruxelles? Parce que tout ce qui se retrouve dans les égouts peut également finir dans la mer par le biais de nos cours d'eau et de nos canaux.

Plus d’infos et comment prendre des mesures >

Cycle de visites 2024: à la découverte des différentes facettes de l'eau à Bruxelles

De février à novembre 2024 nous vous proposons un cycle de 11 visites et promenades guidées pour découvrir les différentes facettes de l’eau à Bruxelles: les ruisseaux, l’eau de pluie, les eaux usées, les sources, le canal, l’eau potable, les fontaines ou encore la faune et la flore des zones humides! Différentes associations, spécialistes et gestionnaires de l’eau vous partagerons leurs connaissances sur ce thème passionnant.
Mercredi 21 février 2024: les sources de la Woluwe!

En savoir plus >

Journal de la Senne n° 32 | janvier 2024

Découvrez le Journal de la Senne n° 32! Le Journal de la Senne veut aborder le bassin de la Senne de manière interrégionale et intégrée avec toute la diversité de thèmes que cela implique.

En savoir plus >

Inondations dans le bassin de la Senne - Rencontre interrégionale

Afin de favoriser la compréhension globale des inondations à l’échelle du bassin, promouvoir l’échange au-delà des frontières, renforcer la collaboration entre les partenaires concernés et favoriser la diffusion de l’information, le Contrat de Rivière Senne, Coordination Senne-Coördinatie Zenne et le Bekkensecretariaat Dijle-Zenne vous ont invité cordialement à une matinée de visites de terrain le mardi 7 novembre (au départ du parking Brenta à Tubize) et à une journée de présentations et d’échanges le mardi 21 novembre (au Théâtre du Gymnase de Tubize - Centre culturel). 

Présentations et photos >

L'accord sur la loi européenne de restauration de la nature

Les négociateurs du Parlement européen et des États membres (Conseil) ont trouvé un accord politique sur la restauration de la nature, ce règlement qui vise à fixer des objectifs pour restaurer les écosystèmes endommagés, les habitats et les espèces. (Source: Belga 7sur7 | 10-11-2023)

En savoir plus >

Comment mieux prévenir les inondations?

Orages et urbanisation n’ont jamais fait bon ménage. Si on ne peut empêcher la pluie de tomber, il existe un certain nombre de bons gestes pour réduire les dégâts. Bruxelles Environnement vous fait part des bons gestes à adopter.

En savoir plus >

Application BruWater

Découvrez l'application BruWater de Bruxelles-Environnement qui permet de consulter des données sur les eaux de surface et les eaux souterraines de la Région de Bruxelles-Capitale.

En savoir plus >

Bruxelles mérite des cours d'eau sains et riches en biodiversité!

C'est ce que Canal it up, Coordination Senne et des autres organisations demandent dans une lettre ouverte au Ministre de l'environnement Alain Maron et au Ministre-Président Rudi Vervoort. Il faut mettre fin aux déversements d'eau polluée dans la Senne et le canal. Le nouveau Plan de Gestion de l'eau 2022-2027 doit permettre d'atteindre les objectifs de la directive-cadre européenne d'ici 2027. Plus d'ambition politique et de moyens financiers sont nécessaires pour y parvenir.

En savoir plus >

Dossier 'Les sources bruxelloises'

Rendre aux sources la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif!
Autrefois, chaque petit village bruxellois avait sa source, souvent dédiée à son Saint-Patron. Aujourd’hui, ces sources ont en partie disparu, sont plutôt méconnues, voire délaissées. A Bruxelles, un travail collaboratif veut les recenser et les faire mieux connaître pour leur rendre la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif.

En savoir plus >