Atlas des Cours d’Eau bruxellois (1882 et 1956), cartes de Vandermaelen (1846-1854) (retour >)
Sur base de cartes anciennes, retrouvez, par commune bruxelloise, la trace et l’emplacement des cours d’eau qui furent en partie (et parfois complètement) rectifiés, voûtés ou supprimés durant le 19ème siècle et le 20ème siècle, ainsi que certaines de leurs sources. Passaient-ils près de chez vous? Pourrions-nous faire réapparaitre certains d'entre eux?
Nb: si la carte n’est pas de qualité suffisante, demandez-nous la carte en haute résolution.
(Pour des cartes encore plus anciennes, surfez sur: www.geopunt.be - onglet 'Historische kaarten')
CARTES DE VANDERMAELEN (1846-1854)
Ces cartes au 1/20.000 furent établies entre 1846 et 1854 par le bruxellois Philippe Vandermaelen, géographe et cartographe. Les cours d’eau y sont repris, mais également certaines de leurs sources.
Cartes >
ATLAS DES COURS D'EAU (1882 et 1956) PAR COMMUNE
Pour chaque commune, découvrez les cartes de l’Atlas des Cours d’Eau de 1882 et les cartes de l’Atlas des Cours d’Eau de 1956. Plusieurs des ruisseaux et rivières repris à l’Atlas de 1882 ont aujourd’hui disparu, tandis que l’un ou l’autre n’y sont pas nommés, ou portent un autre nom que celui repris sur les cartes actuelles.
Anderlecht
En 1882 sont mentionnés: la Senne, la Petite Senne, la coupure de la Senne, le Vogelzangbeek, le Zuunbeek, le Neerpedebeek (et Veeweydebeek), le Broeckbeek, le ruisseau d’Aa, le Maelbeek et le Geleytsbeek.
Auderghem
En 1882 sont mentionnés: la Woluwe, le Watermaelbeek et le Roodkloosterbeek.
Berchem-Sainte-Agathe
En 1882 est mentionné: le Molenbeek.
Bruxelles
En 1882 sont mentionnées: la Senne et la coupure de la Petite Senne.
Etterbeek
Le Maelbeek, le Leibeek et le Broebelaar ayant été voûtés et/ou mis à l’égout passé le milieu du 19ème siècle, ils ne figurent plus sur les cartes de 1882. Par contre, ils sont encore présents sur la carte de Vandermaelen.
Evere
En 1882 sont mentionnés: la Senne, le Kerkebeek (ou Vloetgroebbe), le Beemdgracht, le petit Beemdgracht, le Drybundersgracht et le Doelen.
Forest
En 1882 sont mentionnés: la Senne, le Geleytsbeek, le Zwartebeek, le Zandbeek, le ruisseau de l’Abbaye, le ruisseau de l’Eglise, le Vleeschgracht, l’Eisbakbeek, le Koolhofbeek, le Vischbeek et le ruisseau du Dries.
Ganshoren
En 1882 est mentionné: le Molenbeek.
Haren
En 1882 sont mentionnés: la Senne, le Beemdgracht, le Leybeek, le Hollebeek, le cours d’eau du Molenweg, le coulant d’eau (près du Ganzeweide), le Nieuwengracht, le coulant d’eau de Steenbeek, le coulant d’eau du Harenbergh, le coulant d’eau du Beekstraat.
Ixelles
Le Maelbeek ayant été voûté passé le milieu du 19ème siècle, il n’apparaît pas sur les cartes de l’atlas de 1882. Par contre, il est encore présent sur la carte de Vandermaelen.
Jette
En 1882 sont mentionnés: le Molenbeek, l’Overslagbeek, l’Yzerenwegbeek et le Veldbeek.
Koekelberg
En 1882 est mentionné: le Parucke (aussi dit Maelbeek).
Laeken
En 1882 sont mentionnés: la Senne, la Petite Senne, le Molenbeek et le Drootbeek.
Molenbeek-Saint-Jean
En 1882 sont mentionnés: la Senne, la Petite Senne, le Maelbeek, le Leybeek, le Paruk et le Korenbeek (aussi dit Karrebeek).
Neder-Over-Heembeek
En 1882 sont mentionnés: la Senne, la Petite Senne, le Leibeek, le Beiseghemgracht, le Buysgracht, le Tweebeekgracht, le Molenbeek, le Terkenbroekgracht et le Schuerenblokgracht.
Schaerbeek
En 1882 sont mentionnés: la Senne, le Maelbeek, le Groot Boerenhol (aujourd’hui Roodebeek ou ruisseau Josaphat!), le Klein Boerenhol, le Saint-Servais, le Sainte-Elisabeth, le Terfroeyde, le Mon Plaisir, le cours d’eau n°2, le cours d’eau n°6 et le cours d’eau n°10.
Saint-Gilles
En 1882 sont mentionnés: la Senne et le Zandbeek.
Saint-Josse
En 1882 sont mentionnés: la Senne et le Maelbeek.
Uccle
En 1882 sont mentionnés: le Petit ruisseau de Saint-Job, le Molenbeek (aussi dit Geleytsbeek), le Verrewinkelbeek, le Linkebeek, le Zandbeek, le Melkrick, l’Ukkelbeek et le Zwartebeek.
Watermael-Boitsfort
En 1882 sont mentionnés: la Woluwe, le Zwaanewijdebeek et le Watermaelbeek.
Woluwe-Saint-Lambert
En 1882 sont mentionnés: la Woluwe, le Leybeek, le Roodebeek et le Stockelvloetgrabbe (dit Struykbeek aujourd’hui).
Woluwe-Saint-Pierre
En 1882 sont mentionnés: la Woluwe, le Leybeek, le Kersbeek, le Stockelvloetgrabbe et le Sint-Peetersvloetgrabbe.