logo
banner

Qui sommes-nous?

Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d’Escaut sans Frontières, regroupe ou collabore depuis 1997 avec des associations et personnes actives au sein des 3 Régions du bassin de la Senne. Ensemble, ils œuvrent à une gestion de l’eau intégrée et durable et plaident pour une approche interrégionale et coordonnée des problématiques environnementales liées au thème des cours d’eau et zones humides à l’échelle du bassin de la Senne.

La Directive Cadre Eau, qui met l’accent sur l’approche des cours d’eau par bassin versant, devrait créer une accélération de cette tendance. Une gestion durable du bassin de la Senne nécessite une bonne concertation entre les 3 Régions, les associations environnementales et le public… Une Senne saine est une source de vie. Egalement pour l’Escaut.

Coordination Senne organise régulièrement des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement dans le bassin de la Senne et édite des publications destinées à un public varié. Contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet!

Réhabilitation pour la Senne et de son bassin


Dès sa source, la Senne est une rivière capricieuse dont l'écoulement peut rapidement varier en fonction des précipitations. Les risques d'inondations sont donc bien réels ! Toutes sortes de travaux de dragage, de renforcement de berges, d'endiguement et de voûtement ont été effectués au fil du temps pour évacuer les précipitations excédentaires vers l'aval aussi vite que possible et pour protéger les berges localement. De plus, la Senne a pendant longtemps été utilisée pour l'évacuation des eaux usées, tant des ménages et de l'industrie que de l'agriculture, et ce généralement sans aucune épuration préalable.

Depuis 2007, la qualité de l’eau de la Senne s’est améliorée de façon spectaculaire depuis la frontière nord de la Région bruxelloise avec la Flandre jusqu’à son embouchure dans la Dyle près de Malines. L'exploitation des nouvelles stations d'épuration ou la rénovation de celles-ci, comme celles du Hain et de Tubize en Wallonie, de Humbeek, Zemst et Grimbergen en Flandre, le renforcement de la capacité d'épuration de Bruxelles-Sud, ainsi que la mise en service de Bruxelles-Nord en 2007 (1.100.000 EH) ont largement contribué à cette amélioration.

Cette amélioration de la qualité de l'eau est un premier pas vers la restauration de la Senne. Les principales améliorations encore attendues devraient venir de nouveaux raccordements de charges polluantes au réseau d’assainissement existant au sein des 3 Régions.

Il faudra également permettre à la rivière de redevenir plus naturelle en limitant au maximum les bouleversements et en restaurant les méandres et milieux naturels qui subsistent. Une telle gestion devrait permettre à la rivière de revenir à un fonctionnement normal où les riverains et les visiteurs pourraient à nouveau jouir pleinement de ‘leur’ rivière sous toutes ses facettes...

Lorsque nous parlons du bassin de la Senne, nous parlons de la Senne bien entendu, de ses affluents, c’est logique, mais il ne faut certainement pas oublier le cours d’eau qui lui est le plus proche : ‘le canal de la Senne’. Ce canal qui passe par Seneffe, Ronquières, Tubize, Halle, Bruxelles, Vilvorde, Willebroek et qui se jette dans l’Escaut à hauteur de Wintam puise en effet une partie de son eau dans d’anciens affluents de la rivière. Les liens entre ces 2 cours d’eau permettent à la Senne de déborder dans le canal et ainsi prévenir les inondations… A Bruxelles, c’est ce canal qui est devenu le véritable cours d’eau de la ville aux endroits où la rivière a disparu. Le rôle que ce canal jouera à l’avenir est déterminant dans le développement des villes et communes qu’il traverse et Coordination Senne veillera à ce que sa gestion soit intégrée et interrégionale suivant les principes de la Directive Cadre Eau.

foto foto foto