logo
banner

Cours d'eau bruxellois

La Senne à Bruxelles - actuel

(retour vers l'aperçu >)



La Senne prend sa source à Naast, une commune de Soignies en Wallonie et se jette dans la Dyle au Zennegat (près de Malines en Flandre) après un parcours d'environ 100 kilomètres. La Dyle se jette à son tour dans le Rupel et ensuite dans la mer du Nord via l'Escaut maritime. A Bruxelles, la Senne coule en grande partie sous la ville (9km sur 14km au total) mais est encore visible dans le sud de la capitale (près de l'écluse d'Anderlecht) et dans le nord (près de la station d'épuration de Bruxelles-Nord). En 2021, 200m du cours d’eau ont pu être remis à ciel ouvert à Haren, avec une renaturation des berges. Dans le centre, au parc Maximilien, un chantier prévoyant la réouverture d’un tronçon de 650 devrait démarrer en 2023.

Qualité

La Senne a pendant longtemps été utilisée pour l'évacuation des eaux usées. Depuis quelques années et sous l'impulsion de la Directive cadre sur l'Eau, nous assistons à une nette amélioration de sa qualité, principalement due au développement à grande échelle d'infrastructures de traitement des eaux usées. Depuis 2008, toutes les eaux usées d'origine domestique de Bruxelles, à quelques quartiers près, sont épurées avant d'être rejetées dans la Senne.

  • En 2000, la première station d'épuration des eaux usées (STEP de Bruxelles-Sud) a été construite au sud de Bruxelles, à la frontière des communes d'Anderlecht et de Forest. Cette STEP traite les eaux usées de 360.000 équivalent-habitant du sud de la Région de Bruxelles-Capitale et de quelques communes flamandes (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles, Uccle, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Drogenbos et Ruisbroek). L'eau épurée est rejetée dans la Senne à Anderlecht.
  • Depuis 2008, une deuxième station au nord de Bruxelles (STEP de Bruxelles-Nord) épure les eaux usées d'1,1 million équivalent-habitant des autres communes bruxelloises et de quelques communes flamandes. Les eaux usées épurées sont rejetées dans la Senne à la hauteur de la STEP Nord, avant la frontière flamande.

Vu que les stations d'épuration ne traitent pas tous les polluants, la Senne reste encore polluée, mais dans une moindre mesure. En outre, la qualité de l'eau de la rivière à Bruxelles reste fortement dépendante des rejets en amont (Hainaut, Brabant wallon et Brabant wallon).
Bonne nouvelle: en 2016, à l’occasion d’un recensement, Bruxelles Environnement à pêché 15 espèces de poissons différentes dans la Senne en Région bruxelloise! Vers 2017, en amont, en Région flamande, une vingtaine d’espèces furent recensées dans la rivière.


  • À savoir:
    A Bruxelles, nos eaux usées se déversent dans les égouts, qui à leur tour se rassemblent dans un collecteur. Le collecteur arrive ensuite à une des deux stations d'épuration. Le réseau d'égouttage est mixte, ce qui signifie que les eaux usées et les eaux de pluie arrivent ensemble à la station d'épuration. Les eaux usées ne se déversent pratiquement pas dans la Senne ou le canal. Une exception existe néanmoins : lors de fortes pluies, les collecteurs peuvent déborder dans le canal ou les rivières afin de prévenir les inondations en ville.



Quantité

Dès sa source, la Senne est une rivière capricieuse dont l'écoulement peut rapidement varier en fonction des précipitations. Les risques d'inondations sont donc bien réels ! Toutes sortes de travaux de dragage, de renforcement de berges, d'endiguement et de voûtement ont été effectués au fil du temps pour évacuer les précipitations excédentaires vers l'aval aussi vite que possible et pour protéger les berges localement.

A titre d'exemple, la Senne coule sous Bruxelles dans deux pertuis en béton permettant le passage d'une quantité limitée d'eau et fonctionnant comme un goulot d'étranglement. En période de crue, l'eau excédentaire de la Senne qui ne peut passer dans ces pertuis est reversée, avant d'atteindre Bruxelles, dans le canal à Lembeek et Anderlecht par des déversoirs. Après le passage sous Bruxelles, cette eau est en grande partie reversée dans la Senne 'naturelle' à hauteur de Vilvorde.

Le canal et la Senne échangent ainsi dans une certaine mesure de forme et de fonction. Depuis son voûtement, la Senne est en quelque sorte canalisée dans un pertuis alors que le canal (que nous appelons 'canal de la Senne' en raison de ses nombreux liens avec la rivière) joue aujourd'hui le rôle de cours d'eau avec toutes les fonctions que cela implique. Senne et le canal de la Senne sont les deux principaux cours d'eau d'un même système hydraulique en étroite relation.

En savoir plus:
Topoguide: La Senne et le canal à Bruxelles >>
Topoguide: La Senne et le canal à Anderlecht >>
Reportage photos sur la Senne souterraine >>

Promenades guidées:
Musée des égouts de la Ville de Bruxelles >>