En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.

Journées bruxelloises de l'Eau 2021
Appel à collaboration - suivi
     
  Cher partenaire des Journées bruxelloises de l’Eau,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour la soumission massive de propositions d'activités pendant la semaine de l'eau entre le 21 et le 28 mars 2021. Tant les communes que les associations ont montré leur volonté de mettre en avant le thème de l'eau de différentes manières.

Malgré toutes les mesures et la stratégie de vaccination (parfois) prometteuse, nous ne pensons pas pouvoir compter sur un assouplissement d’ici la fin du mois de mars. Même si un assouplissement devait se réaliser, il ne serait pas souhaitable que toutes les activités proposées aient lieu.

C'est pourquoi nous avons décidé, en concertation avec le cabinet du ministre Maron et Bruxelles Environnement, de maintenir les Journées bruxelloises de l’Eau, mais avec l’application des mesures corona actuellement en vigueur. Ceci exclut malheureusement toutes les activités et attractions qui rassemblent les gens, comme les 'rendez-vous au bord de l'eau', les films, les soirées débats, les conférences, les promenades guidées, les activités liées aux batraciens,...

Nous avons réparti les activités qui peuvent se poursuivre en 5 catégories:
  1. Balades sur le thème de l’eau qui peuvent être proposées sous différentes formes:
    • Promenades balisées
    • Promenades avec un guide ou une carte papier à distribuer sur place ou imprimable à la maison
    • Promenades avec une application smartphone (ex: Routeyou)
    • Promenades spéciales: chasse au trésor, promenade ludique, circuit avec postes,...
  2. Les musées, expositions, bibliothèques peuvent également être promus en période covid si les mesures sont appliquées.
  3. Avec la campagne 'Ici commence la mer', nous sensibilisons les citoyens au fait que les avaloirs le long des rues sont directement ou indirectement reliés aux cours d’eau et enfin à la mer. Cette campagne les incite à ne rien y jeter. Presque toutes les communes bruxelloises participent à la campagne et «tagueront» quelques avaloirs soigneusement choisis. Cela pourrait éventuellement se faire par les associations, même si nous demandons toujours de le faire en concertation avec les communes qui auront également accès au matériel.
  4. Des débats, conférences, processus participatifs, formations ainsi qu'un quiz peuvent être organisés EN LIGNE via différentes plateformes (Teams, Zoom, Webex,...).
  5. Enfin, on peut aussi penser à des articles de presse, les journaux
    communaux, des (capsules) vidéo, des expositions, visites virtuelles
    ...
    en format
    EN LIGNE (ou papier).
Le COVID-19 peut être la cause de beaucoup de décisions difficiles, mais il reste un phénomène temporaire. La manière dont nous traitons l'eau en tant que société deviendra encore plus importante et la Journée mondiale de l'eau autour de laquelle s’articulent les Journées bruxelloises de l'eau sont le moment idéal pour mettre ce thème à l'honneur. Cette année, nous nous en tiendrons à une 'version corona-proof' en fonction de l'intérêt général. Nous croyons fermement que vos efforts et votre créativité contribueront à une édition inoubliable et en même temps annonceront un nouveau printemps plein d’assouplissements.

Nous vous demandons par la présente de nous fournir une description aussi précise que possible d'une ou plusieurs activités dans ce cadre corona-proof avant le 15 février. Vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription comme guide.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou préoccupation.

À bientôt,
Coordination Senne
 
     
 
 
Coordination Senne, pour Bruxelles Environnement,
avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

2bis, quai des Péniches - 1000 Bruxelles
TEL.: 02 206 12 07 - www.coordinationsenne.be

Suivez-nous sur Instagram! Instagram
Facebook
Suivez-nous sur Facebook!

Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.