En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.


    Cycle de promenades 2019

A la découverte
des cours d'eau bruxellois
et de leur vallée
logo
     
  Les rivières bruxelloises du bassin de la Senne vous intéressent et vous désirez en apprendre plus pendant une balade au bord de l'eau? Coordination Senne vous propose, d’avril à octobre 2019, un cycle de promenades guidées le long de différents cours d’eau de Bruxelles.

Avec l’eau comme fil rouge, un guide vous emmènera découvrir ces vallées et leur rivière pour vous parler de leur patrimoine naturel et bâti, de leur histoire, de l’épuration et de la qualité des eaux ou encore des projets futurs.

Rendez-vous le long du Molenbeek, du Geleytsbeek, de la Woluwe, de la Woluwe et de ses sources, du Neerpedebeek, de la Senne et du canal!


Infos pratiques et s'inscrire: ci-dessous.
N’hésitez pas à transmettre cette invitation à vos amis, collègues et autres personnes intéressées. Au plaisir de vous y rencontrer!

Coordination Senne-Coördinatie Zenne
www.coordinationsenne.be




Promenade le long du Geleytsbeek à Uccle
Samedi 27 avril 2019 à 14h
RDV: croisement de la rue de l’Etoile et de la rue du Melkriek
Accessibilité: tram 82 (arrêt Keyenbempt), tram 4 (arrêt Stalle)


Affluent du Zwartebeek, le Geleytsbeek fut autrefois appelé ‘Molenbeek’ car pas moins de 11 moulins bordaient son cours, sur à peine 3km. Depuis plusieurs années, il fait l’objet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics: amélioration de la qualité de ses eaux, remises à ciel ouvert, réaménagement de ses berges,… Le ruisseau et ses affluents traversent en outre des zones vertes de qualité comme le Kriekenput, le Kinsendael et le Keyenbempt.

En avant-gout: le topoguide 'Le Geleytsbeek à Uccle
refait surface' >>


 


Promenade le long de la Woluwe
à Woluwe-Saint-Lambert

Samedi 25 mai 2019 à 10h
RDV: devant la brasserie Kwak, avenue Emile Vandervelde 2
Accessibilité: métro (station Roodebeek), tram 8 (arrêt Roodebeek)


Malgré l’urbanisation de sa vallée, ici la Woluwe s’écoule encore à ciel ouvert en traversant de multiples espaces verts dont le parc des Sources, le parc Malou et la zone de l’Hof ter Musschen, que jalonne un riche patrimoine bâti (moulins,…). Ces dernières années, diverses initiatives comme la gestion des eaux de pluie, la réouverture de la rivière et des restaurations diverses ont permis de valoriser d’avantage cette zone d’exception.

En avant-gout: le topoguide 'La Woluwe, de l’Hof ter Musschen au parc des Sources' >>

 


Promenade le long du Neerpedebeek à Anderlecht
Samedi 29 juin 2019 à 10h
RDV: devant le Chalet de la Pede, rue de Neerpede 575
Accessibilité: tram 81 (arrêt M. Renard), bus 46 (arrêt Neerpede)


Prenant ses sources en Flandre à Lennik-Saint-Martin, le Neerpedebeek s’écoule à Anderlecht dans un paysage campagnard exceptionnel constitué de bocages, pâtures, champs, fermettes, étangs ou encore roselières. Porte d’entrée de la région dite du Pajottenland, la vallée de la Pede fait aujourd’hui l’objet de divers projets de revalorisation, que ce soit sur le plan paysager, agricole, de la biodiversité ou encore de la qualité de l’eau et des berges de sa rivière et de ses étangs.

En avant-gout: le topoguide 'La vallée de la Pede
à Anderlecht' >>


 


Promenade le long de la Senne et du canal à Anderlecht
Samedi 27 juillet 2019 à 10h
RDV: écluse d’Anderlecht (croisement rue A. Dehem
et quai de Veeweyde)
Accessibilité: métro (arrêt La Roue)


Voûtée sur plusieurs kilomètres en région bruxelloise, la Senne s’écoule encore à l’air libre à Anderlecht, où les efforts d’épuration des eaux usées ont maintenant permis le retour du poisson dans la rivière. Des aménagements récents contribuent aussi à la rendre accessible aux promeneurs. A deux pas de la Senne, le canal est utilisé par les péniches pour le transport des marchandises. Cette voie d’eau artificielle est également un espace de promenade et de loisirs (aviron, pêche) apprécié, et un lieu de rassemblement pour de nombreux oiseaux d’eau.

En avant-gout: le topoguide 'La Senne et le canal
à Anderlecht' >>


 


Sur les traces de la Senne et du canal à Bruxelles-ville
Dimanche 25 août 2019 à 10h
RDV: quai Béco (av. du Port 6, face à la KBC).
Nb: fin de promenade à la Bourse! (bd. Anspach)
Accessibilité: métro, tram, bus (arrêt Yser)


La Senne (autour de laquelle la ville de Bruxelles s’est développée) était autrefois une rivière gracieuse et poissonneuse où fleurissait en abondance l’Iris jaune, aujourd’hui symbole de la Région bruxelloise. Au travers des noms de rue, bâtiments, monuments et vestiges, cette balade vous invite à suivre les traces de la rivière mais aussi du canal, de l’ancien et du nouveau port, pour mieux percevoir leur évolution.

En avant-gout: le topoguide 'La Senne et le canal au cœur
de Bruxelles' >>


 


Promenade le long du Molenbeek à Jette et Ganshoren
Dimanche 29 septembre 2019 à 10h
RDV: av. du Laerbeek 110 à Jette (face au terminus des bus
de l’arrêt ‘UZ Brussel’)
Accessibilité: bus 13, 14, 53 et tram 9 (arrêt UZ Brussel)


La vallée du Molenbeek et son ruisseau constituent un véritable ‘corridor vert et bleu’ qui relie la Flandre à Bruxelles, partiellement classé en Natura 2000. La nature a non seulement pu y être conservée, mais aussi développée grâce aux efforts conjoints des amoureux de la nature. Ruisseaux, prairies humides, mares, marais, bois,… tous ces milieux rendent cet ensemble précieux pour la biodiversité.

En avant-gout: le topoguide 'Le Molenbeek au cœur
d’une nature préservée' >>


 


Promenade aux sources de la Woluwe à Boitsfort
Samedi 26 octobre 2019 à 10h
RDV: entrée du parc Tournay-Solvay (parking de la gare
de Boitsfort)
Accessibilité: train et tram 8 (arrêt Boitsfort gare)


La Woluwe se forme à partir de trois ruisseaux, le Zwane-wijdebeek, le Vuylbeek et le Karregatbeek, qui se rejoignent au niveau de l’étang de Boitsfort. Ces trois cours d’eau prennent leurs sources en forêt de Soignes et s’écoulent dans des vallées où ils traversent les vastes étendues boisées où domine le hêtre, mais aussi des étangs forestiers, des roselières ou encore des prairies humides, milieux naturels peu commun dans ce massif forestier.

En avant-gout: le topoguide 'Aux sources de la Woluwe à Watermael-Boitsfort' >>

 

 
     
     
  INFOS PRATIQUES

Participation: 3,00 € (le versement de la participation fera office de réservation définitive)
Horaire: +/- 2h
Inscription: via le formulaire d'inscription
(vous recevrez par email une confirmation de votre inscription ainsi que les dernières informations pratiques)
 
     


Follow us on facebook >


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation vous concerne directement.
Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons et la manière dont nous les utilisons.
Cliquez pour la déclaration de confidentialité >
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.