Journal de la Senne n° 24 | juin 2020
SPECIAL: vallée de la Woluwe
   
 
La métamorphose de la vallée de la Woluwe en Région Flamande

L’Agence Flamande Terrienne (VLM) et l’Agence Flamande pour l’Environnement (VMM) travaillent ensemble et avec d’autres partenaires à un aménagement plus naturel de la vallée de la Woluwe. Il s’agit de plusieurs projets qui peuvent être réalisés à court et moyen terme. La VLM a lancé en 2019 la construction de la première phase du sentier de la Woluwe. La VMM réalisera bientôt la suite à Zaventem. Il s’agit d’un nouveau lit majeur pour la Woluwe ce qui permettra la création d’un nouveau grand parc naturel. Par ailleurs, la VMM prépare d’autres projets concrets afin de remettre la Woluwe à ciel ouvert et de permettre le stockage de l’eau en harmonie avec la nature.


Cette carte nous donne une vision des différents projets le long de la Woluwe en Flandre.

Le fil conducteur du projet est la mise à ciel ouvert de la Woluwe en combinaison avec l’aménagement de sentiers de promenade et de nombreux parcs. Ainsi naitra le long de la Woluwe une connexion verte et continue entre la Forêt de Soignes et la Senne à Vilvorde. Le caractère vert de la Woluwe à Bruxelles va être étendu jusqu’à la région flamande, ce qui va redonner un souffle de vie dans le zone de l’aéroport de Zaventem. Une structure très efficace qui retient l’eau sera créée. Elle servira aussi comme source de rafraichissement lors des mois d’été, permettra de lutter contre les inondations et formera un espace paisible pour l’homme, mais aussi pour la faune et la flore.

Actuellement, la Woluwe est voûtée en de nombreux endroits sur le territoire flamand. Ailleurs, elle coule à ciel ouvert mais reste cachée ou inaccessible. Cela donne l’impression que la Woluwe est voûtée sur tout le territoire flamand. Ce manque de visibilité agit en défaveur de la Woluwe dans de nombreux projets où elle n’est pas prise en compte ou même considérée comme simple conduit utilitaire.

Une manière de renforcer sa visibilité passe par la création d’un sentier le long de la Woluwe. Jusqu’à il y a peu, se promener le long de la Woluwe n’était possible qu’en Région bruxelloise. Depuis les travaux de la VLM en 2019, il est désormais possible de se balader le long de la rivière jusqu’au carrefour avec l’E40 à Zaventem. Les travaux prévus par la VMM permettront bientôt de poursuivre la promenade jusqu’au moulin Stockmans à Zaventem. Mais, cela ne s’arrête pas là. La VMM a réalisé une étude de faisabilité visant à remettre la Woluwe à ciel ouvert jusqu’à sa confluence avec la Senne. Dans les années à venir, les résultats de cette étude seront mis en pratique à Machelen et Vilvorde. La Werkvennootschap, qui fait les plans pour le Ring de Bruxelles, prévoit également des mesures pour une Woluwe à ciel ouvert.

Bref, toute une dynamique autour de la vallée de la Woluwe s’est mise en place. Il est peut-être maintenant temps de cadrer tous ces projets dans un Plan Stratégique?

juin 2020
Nos remerciements à Maarten Sper de la VLM pour cet article

   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.