Si cet e-mail est illisible, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
Journal de la Senne n° 24 | juin 2020
SPECIAL: vallée de la Woluwe
   
 
 
 
 

La Woluwe est un cours d’eau interrégional qui prend ses sources en Forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort et se jette dans la Senne à Vilvoorde, en traversant les communes d’Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem, Zaventem et Machelen.

Beaucoup de projets liés à la gestion de l’eau et aux espaces verts ont été réalisés, sont en cours ou en réflexion. Nous en avons repris certains dans cette publication afin de partager une même information de la source à l’embouchure. Notre souhait est que les projets de l’amont inspirent l’aval et inversement, de donner envie aux habitants de découvrir la Woluwe et ses espaces verts de part et d’autre de la frontière, et que ces projets bénéfiques soient soutenus par l’ensemble des citoyens de la vallée. En bref, nous voulons contribuer à la gestion intégrée et interrégionale de cette vallée.

 
   
 

© A. Stein
  Quand la Woluwe coulera-t-elle
à l’air libre sur le site d’Axa?

La Woluwe s’écoule à l’air libre sur la plus grande partie de son trajet bruxellois et est en cours de remise à ciel ouvert du côté flamand. Une formidable opportunité soutenue par de nombreux citoyens et par la commune de Watermael-Boitsfort est actuellement à l’étude pour rouvrir la Woluwe sur 450 m à Watermael-Boisfort, sur le site qu’occupait Axa. En savoir plus >

 
 
  La métamorphose de la vallée
de la Woluwe en Région flamande

L’Agence flamande terrienne (VLM) et l’Agence flamande pour l’Environnement (VMM) travaillent ensemble et avec d’autres partenaires à un aménagement plus naturel de la vallée de la Woluwe. Il s’agit de plusieurs projets qui peuvent être réalisés à court et moyen terme.
En savoir plus >

 
 
  La Flandre remet la Woluwe à ciel ouvert

Les espaces verts sont limités dans la région densément peuplée qui encercle Bruxelles. En procédant à l’ouverture de la Woluwe à Diegem et Zaventem, la Vlaamse Milieumaatschappij entend renforcer le maillage vert et bleu qui s’étend de la Forêt de Soignes jusqu’à l’embouchure de la rivière, à Vilvorde. En savoir plus >

 
 
  Remettre d’anciens méandre sous eau
le long du chemin du Vellemolen?

Situé entre l’avenue Vandervelde et l’école Singelijn à Woluwe-Saint-Lambert, l’espace boisé longeant le bd. de la Woluwe renferme de larges fossés sinueux. Seraient-ce d’anciens méandres de la rivière? L’espace est en tout cas suffisamment étendu pour imaginer y faire un jour serpenter la Woluwe, dont le lit fut fortement rectifié au fil des siècles.
En savoir plus >

 
 

© Fricx, carte des Pays-Bas, 1712
  La Woluwe de Diegem à Vilvorde,
hier et aujourd’hui

Entre Diegem et Vilvorde, la Woluwe s’écoule essentiellement sous la terre. Du Moyen-Age à nos jours, dans cette zone proche de la confluence avec la Senne, le cours de la rivière connut plusieurs modifications d’importance, et son tracé actuel n’a que peu de choses à voir avec ce qu’il fut autrefois.
En savoir plus >

 
 
  Des nouveaux bassins d’orage pour protéger les habitants de la vallée des inondations

Le bassin d’orage Granchamp est en cours de construction du côté de Stockel. Deux nouveaux bassins d’orage devraient encore voir le jour en amont de la vallée pour protéger les habitants des inondations: le bassin de la Woluwe à Woluwe-Saint-Lambert, et le bassin Ten Reuken à Auderghem et Watermael-Boitsfort. En savoir plus >

 
 

© SumProject
  Une gestion exemplaire de l’eau pour
le boulevard de la Woluwe

Un collecteur séparatif pour acheminer les eaux de pluie vers la Woluwe, des noues pour récupérer les eaux de ruissellement,… Le réaménagement du boulevard de la Woluwe entre le musée du Tram et Roodebeek a permis une gestion exemplaire de l’eau. Un aménagement exemplaire de ‘gestion de l’eau sur la parcelle’ promue dans le cadre du ‘maillage pluie’ de Bruxelles Environnement. En savoir plus >

 
 
  Le Woluwepad, une connexion pédestre interrégionale

Grâce aux travaux réalisés par la Vlaamse Landmaatschappij, les promeneurs peuvent prolonger leur balade le long de la Woluwe entre la Région bruxelloise et la Région flamande. Et bientôt, il sera possible de se balader de la Forêt de Soignes jusqu’à Vilvoorde en longeant la Woluwe.
Photos >
En savoir plus (NL) >

 
 
  Val Duchesse: rendre le chemin qui
longe la Woluwe accessible au public

Plusieurs associations naturalistes et environne-
mentales soutenues par les communes de Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem souhaitent que le chemin de la Woluwe, qui longe la Woluwe dans le domaine de Val Duchesse, soit rendu accessible au public. Cela contribuerait à la connexion interrégionale de la source à l’embouchure. En savoir plus >

 
 
  Des guides de promenade pour
explorer la vallée

De nombreux chemins et sentiers permettent de parcourir les espaces verts de la vallée de la Woluwe et de longer les cours d’eau qui la traversent. Des guides de promenade vous invitent à découvrir ceux-ci, des deux côtés de la frontière régionale. Bonne balade!
Région bruxelloise >
Région flamande >

 
 

© J.C. Leerschool
  Projets immobiliers: menaces sur la nature!

Un peu partout dans la vallée, des citoyens et associations nature se mobilisent afin de freiner des projets d’urbanisation qui menacent les lisières de la forêt de Soignes, ainsi que les connexions écologiques entre le massif forestier et les zones vertes du fond de la vallée, indispensables à la survie de plusieurs espèces animales et végétales. A la limite entre Auderghem et Watermael-Boitsfort, ce sujet a été abordé au cours d’une visite de terrain.
En savoir plus >

 
 
  WeLoveWoluwe

We Love Woluwe est un projet de recherche qui cartographie la valeur sociale des espaces verts le long de la Woluwe. Via une application web, les chercheurs pourront connaître les espaces verts visités par les citoyens, et ce qu’ils y apprécient ou pas. Et vous? Quels espaces verts fréquentez-vous? Faites-le nous savoir en complétant l’enquête en ligne, en 5 minutes. Vous pourriez trouver de nouvelles perles vertes près de chez vous!
En savoir plus >

 
 

© Hans Welens
  Les sources de la vallée de la Woluwe

Un travail collaboratif est en cours pour recenser et faire mieux connaître les sources et pour leur rendre la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif. Dans la partie bruxelloise de la vallée de la Woluwe, nous en avons déjà répertorié de nombreuses. Nous comptons maintenant sur vous pour nous aider à les protéger et les valoriser!
En savoir plus >

 
 

© VMM
  Des sources reconnectées à un affluent
de la Woluwe

Dans le cadre de travaux à Kraainem, trois sources ont été découvertes par la Vlaamse Milieumaatschappij. Elles se déversaient dans les égouts. Ces sources sont maintenant reliées au Kleine Maalbeek (un affluent de la Woluwe), ce qui est positif pour le débit du cours d’eau et pour la station d’épuration de Bruxelles-Nord.
En savoir plus (NL) >

 
 
 
  LES ACTIVITÉS de et avec Coordination Senne & Escaut sans Frontières

  • Croisières éducatives pour les écoles
    ‘Bruxelles au fil de l’eau’: du 5 au 23 octobre 2020

    Ces croisières éducatives sont une manière originale d’aborder le thème des cours d’eau et de l’eau. A bord d’un bateau aménagé en véritable centre d’initiation à l’environnement, les élèves participent à trois ateliers basés sur l’observation, l’expérimentation et la participation. Plus >
  • Activités d’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau pour les écoles
    A la demande, les écoles peuvent s’inscrire à des promenades éducatives le long des cours d’eau ou à des activités de mesure de la qualité du cours d’eau qui coule près de l’école.
    Plus >
  • A la découverte des cours d’eau bruxellois et de leur vallée
    oordination Senne vous propose, de juillet à novembre 2020, un cycle de promenades guidées le long de différents cours d’eau de Bruxelles. Plus >
  • Coordination Senne recherche des animateurs. Plus >

 
   
 
 
 

Une édition de Coordination Senne-Coördinatie Zenne et Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde
www.coordinationsenne.be | www.escautsansfrontieres.org

Avec le soutien de Bruxelles-Environnement et la Vlaamse Gemeenschapscommissie.

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou vos propositions d'articles.

Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit(e) à nos lettres d’informations et/ou parce que
le contenu vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information
sur les données dont nous disposons et la manière dont nous les utilisons.
Cliquez pour la déclaration de confidentialité >
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.