Journal de la Senne n° 38 | octobre 2025
   
  Début des travaux de réaménagement de la Petite Senne

Ce texte a été traduit du néerlandais, de l’article 'Herinrichting Kleine Zenne van start' de la Vlaamse Milieumaatschappij, publié le 1er septembre 2025.
Vous trouverez le texte original et les photos en cliquant sur ce lien.


À Lembeek, les travaux de réaménagement de la Kleine Zenne débutent cette semaine. L'ancien méandre de la rivière retrouve à nouveau de l'espace avec une zone rivulaire naturelle et un stockage supplémentaire de l'eau. La ville de Hal transforme la zone en ‘Zenneweide’, qui devrait devenir l'un des plus beaux sites naturels de la région.


Dans la vaste zone située entre le centre de Lembeek et le bois de Lembeek, se trouve un magnifique coin de nature, avec d'un côté le parc du château et de l'autre côté la tour Malakoff. Il y a quelques années, la ville de Hal avait annoncé son intention de rendre, à l'avenir, ce paysage encore plus vert avec la création de la Zenneweide. Par la suite, la ville a également approuvé le réaménagement de la Kleine Zenne. L’Agence Environnementale Flamande (VMM) commencera les travaux cette semaine.

Plus de stockage d'eau et une zone rivulaire naturelle

«La Kleine Zenne est un ancien méandre de la Senne dont le débit est insuffisant. Ce méandre est actuellement approfondi afin de permettre, à terme, que de l'eau de la Senne puisse y s'écouler de manière systématique» explique Katrien Smet, porte-parole de la VMM.

Les berges de la Kleine Zenne vont également être réaménagées avec la création d'un nouveau profil avec un lit d’hiver1. L'ensemble de la zone sera transformé en une zone humide pouvant être inondée en hiver. Cela permettra aux plantes aquatiques de renaître et à l'ensemble de la zone de stocker davantage d'eau.

Le réaménagement de la Petite Senne coûtera 1,3 million d'euros.

D'une zone industrielle à un parc naturel

La ville de Hal a acheté les terrains et s'occupe de l'aménagement de la nouvelle réserve naturelle, située juste à côté du centre de Lembeek. «La transformation de l'ancienne zone industrielle de 3,8 hectares en un parc naturel verdoyant et riche en eau s'inscrit dans le cadre de l'aménagement d'un parc paysager qui s'étend le long de la Senne, de Lembeek à Buizingen en passant par Hal», explique Benjamin Swalens, échevin de la Nature et de l'Environnement. «Les habitants de Lembeek profitent déjà de la nature dans leur quartier, mais après le réaménagement, ils disposeront de près de 4 hectares supplémentaires d'espaces verts accessibles.»

L'aménagement de la Zenneweide coûte près de 1,6 million d'euros. Pour la réalisation du projet, la ville peut compter sur le soutien conjoint, pour la création d'espaces verts accessibles dans la Périphérie Verte, de l'Agence pour la Nature et la Forêt (ANB) et de l'Agence pour l'Administration Intérieure (Vlaamse Randfonds) (793.913,60 euros), ainsi que sur le soutien du Département de l'Environnement (Departement Omgeving, 673.506 euros).

Les travaux se poursuivront jusqu'au printemps 2026.

Vers une vallée de la Senne résiliente au changement climatique,
viable et agréable à vivre


La Zenneweide à Lembeek est l'un des maillons importants du Projet Stratégique de la vallée de la Senne - une collaboration entre la province du Brabant flamand, le Paysage Régional Pajottenland et Vallée de la Senne, ainsi que les communes de Sint-Pieters-Leeuw, Hal, Beersel, Drogenbos et Linkebeek.

Ce Projet Stratégique vise à créer une vallée résiliente au changement climatique, viable et agréable à vivre, où la nature, l'eau et l'homme se renforcent mutuellement. Nous misons sur le développement de la nature, la gestion de l'eau, les loisirs doux et la découverte du patrimoine. Le projet veut à rapprocher les gens de la rivière et de son environnement.

« La Zenneweide offre un espace dédié à la nature, à la détente et aux rencontres, au cœur même de la communauté. Elle devient ainsi un exemple concret de la manière dont nous donnons de l'espace à la rivière et aux personnes qui y vivent, y travaillent et en profitent. Un lieu où l'histoire de la Senne prend littéralement vie », explique Kim Ceusters, collaboratrice du projet stratégique Senne.

1 Un lit d’hiver est un élargissement du cours d’eau afin que, lorsque le niveau de l’eau est élevé, ce lit d’hiver puisse être inondé et faire office de zone tampon temporaire.
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.