|
La ville de Malines reconnue comme ville ‘zone humide Ramsar’
(Cet article est une traduction de l'article 'Stad Mechelen ontvangt internationale erkenning als wetlandstad', publié par Natuurpunt le 2 février 2025. L'article original est disponible ici.)
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, la ville de Malines annonce qu'elle est la première ville du Benelux à recevoir la prestigieuse reconnaissance de wetlandcity Ramsar. Ce prix international est décerné aux villes qui encouragent activement la restauration et la protection des zones humides. Cette reconnaissance vient couronner les nombreuses années d'efforts de la ville de Malines et de Natuurpunt pour restaurer les zones humides et l'eau à l'intérieur et autour de la ville.
Le label 'Ville Ramsar' est un label de qualité relativement nouveau décerné par la Convention de Ramsar depuis 2018. Fondée en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar et aujourd'hui signée par 172 pays, cette convention vise à protéger et à promouvoir les zones humides dans le monde entier. La Belgique compte neuf sites reconnus, dont cinq en Flandre. Cependant, Malines est la première ville de notre pays et même du Benelux à recevoir cette reconnaissance. Cela place la ville sur la carte internationale en tant que pionnière de la gestion durable de l'eau et de la protection de la nature, au même titre que des villes comme Le Cap ou Genève.
Selon le bourgmestre Bart Somers, il ne s'agit pas d'une coïncidence. Il rappelle que Malines s'est historiquement construite sur l'eau, sur la Dyle et la Senne ainsi que leurs ruisseaux. À cause des maladies et des inondations, les Malinois ont longtemps tourné le dos à l'eau et donc à ce passé. Mais depuis le début du siècle, l'amour de l'eau est revenu: "Autrefois, l'eau apportait la prospérité à Malines; aujourd'hui, elle est essentielle à la qualité de vie de notre ville. C'est pourquoi nous avons à nouveau pleinement adopté l'eau. Il suffit de penser aux nombreux canaux qui ont été ouverts, mais aussi à la protection de nos zones humides, comme le ‘Mechels Broek’. Les habitants de Malines peuvent à nouveau profiter de l'eau dans notre centre-ville et des zones humides qui l'entourent. Ce prix est une belle reconnaissance du rôle de pionnier de notre ville dans le domaine de la protection du climat. Non seulement au sein du Benelux, mais aussi au-delà".
640 hectares de zones humides
La protection des zones humides est en outre un moyen intelligent d'améliorer la biodiversité tout en préparant la ville au changement climatique. Celui-ci s'accompagnera de périodes de sécheresse plus longues et de risques accrus d'inondations. Dans les deux cas, les zones humides sont une aubaine pour la nature.
"Malines est une région fluviale. Les zones humides, les ruisseaux, sont nos biotopes naturels. Nous avons placé la barre très haut pour restaurer, donner de l'espace et relier la nature à l'intérieur et autour de notre ville. Nous sommes en passe de protéger 640 hectares de nos zones humides, soit 10 % de notre territoire. C'est essentiel pour restaurer la biodiversité", explique l'échevin de la nature et du développement vert, Kristof Calvo. "En outre, les zones humides sont également de puissants tampons climatiques. Elles réduisent le risque d'inondation parce qu'elles recueillent l'eau excédentaire et, pendant les longues périodes de sécheresse, elles rafraîchissent l'atmosphère. Cette réponse à la chaleur est une bénédiction, en particulier dans les villes, où il fait jusqu'à dix degrés de plus la nuit pendant une vague de chaleur. C'est pourquoi notre ambition est d'étendre nos zones humides encore plus loin, pensez à supprimer le béton du Vrouwvliet".
La reconnaissance en tant que wetland city Ramsar vient couronner des années d'efforts de la ville de Malines et de Natuurpunt pour restaurer les zones humides et l'eau dans et autour de la ville. Cette réussite est en partie due au projet européen LIFE Wetlands4Cities, qui restaure 320 hectares de zones humides.
Noah Janssen, directeur général de Natuurpunt: "Natuurpunt est un précurseur en matière de restauration des zones humides depuis des années. L'année dernière, par exemple, nous avons proposé notre plan pour les zones humides, qui prévoit la restauration de plus de 1.500 hectares de zones humides en Flandre. À Malines et dans ses environs, le projet européen LIFE Wetlands4Cities est en cours depuis 2022, c’est une collaboration unique avec la ville de Malines pour restaurer les zones humides en milieu urbain. De cette manière, nous réduisons le risque d'inondation, le stress thermique et rendons le paysage plus attrayant pour les loisirs et la nature."
La reconnaissance est valable pour une durée de six ans. Dans le monde entier, 64 villes ont été reconnues.
|
|