Journal de la Senne n° 32 | janvier 2024
   
  Levée d'obstacle à la remontée du poisson à Ittre

Cet article est extrait de la lettre d'information de novembre de Contrat De Rivière Senne.
Vous pouvez vous inscrire pour la lettre via ce lien.


Pour se reproduire, certains poissons tels que la truite ont besoin de remonter les cours d'eau. Ce phénomène est appelé 'le frai'. Malheureusement, aujourd'hui, ces poissons doivent surmonter de nombreux obstacles pour y parvenir. En plus de la dégradation générale de la qualité de l'eau, beaucoup d'ouvrages bâtis par l'homme entravent leur parcours. C'est notamment le cas des pertuis, nom donné aux 'tunnels' qui permettent au cours d'eau de continuer son chemin sous des routes ou d'autres infrastructures urbaines. Ces constructions sont souvent fabriquées en structures bétonnées et lisses, ce qui rend le passage de l'eau rapide et homogène sur parfois plusieurs dizaines de mètres. Plus aucune zone de repos n'existe alors et le poisson n'a pas la force de remonter un tel passage d'une traite.

L'idée est donc d'installer dans ce pertuis ce qu'on appelle des déflecteurs, c’est-à-dire des petites structures en forme de volets. Ils sont fixés sur le fond de l'eau et créent ainsi une multitude de petites cascades successives, toutes entrecoupées d'une zone de repos, que le poisson sait remonter plus aisément. L'objectif est d'imiter la nature en recréant des zones de petites “cascades” interrompues par des bandes d'eau calmes. C'est une suite bien connue dans l'écosystème rivière: il s'agit de l'enchaînement 'mouille, radier, rapide'. Les photos ci-dessous présentent la pose d'un déflecteur ce 18 octobre dans un cours d'eau à Ittre.

© CRSenne © CRSenne

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Province du Brabant wallon, qui a financé l'entièreté
du matériel, la Maison Wallonne de la Pêche qui est intervenue sur les aspects techniques, la Commune
d'Ittre
, la Fédération Halieutique et Piscicole du sous bassin de la Senne - asbl, le SPW-DNF Service de la Pêche et le Contrat De Rivière Senne.
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.