Journal de la Senne n° 32 | janvier 2024
   
  Le Amelvonnesbeek a retrouvé ses méandres dans le Jardin botanique de Meise

Ce texte est une version abrégée et traduite de l’article 'Amelvonnesbeek meandert opnieuw door Plantentuin Meise', publié sur le site web de Regionaal Landschap Brabantse Kouters.

Le lundi 23 octobre 2023, le Jardin botanique de Meise, la VLM (société foncière publique flamande), l’asbl Regionaal Landschap Brabantse Kouters et la province du Brabant flamand ont fièrement présenté le nouveau parcours du Amelvonnesbeek. Jusqu’au mois de septembre 2023, le Amelvonnesbeek coulait toujours en ligne droite à travers une prairie. En permettant au ruisseau de serpenter à nouveau, l'eau s’écoule plus lentement et on redonne à la faune et à la flore des zones humides toutes les chances de se développer. La fin des travaux d’excavation marque le début du programme 'Water+Land+Schap Groene Noordrand'. La reconstitution des méandres du Amelvonnesbeek est également une première réalisation en Flandre dans le cadre des projets 'Water+Land+Schap', financés par les fonds du Blue Deal.


(...) Le Amelvonnesbeek, le plus grand affluent du Maelbeek, traverse d'ouest en est le Jardin botanique de Meise, un ensemble de bois et de prairies, et passe devant l'étang du château. Avant les travaux, le ruisseau s’écoulait de façon rectiligne sur une longueur de 120 mètres à travers une prairie. Toute la zone le long du ruisseau est une zone inondable où le risque d'inondation est élevé, comme c'est le cas pour l'ensemble du tronçon situé plus en aval. "En redonnant des méandres au ruisseau, l'eau s’écoule plus lentement et on donne plus de chances à la nature de se développer dans les zones humides. Désormais, ce tronçon sera deux fois plus long et pourra tamponner jusqu'à dix fois plus d'eau. Lorsque le ruisseau aura complètement retrouvé son cours naturel, nous y planterons un bois marécageux", explique Steven Dessein, administrateur général de l'Agence du jardin botanique de Meise.

(...) Dans la périphérie verte au nord de Bruxelles ('Groene Noordrand'), le programme 'Water+Land+Schap' se concentre sur les défis liés à la sécheresse et à l'eau dans les vallées du Maalbeek, Amelvonnesbeek et Tangebeek, ainsi que sur les champs adjacents. Wim Solie, responsable de projet pour l’asbl Regionaal Landschap Brabantse Kouters, coordonne le programme: "La périphérie au nord de Bruxelles ('Vlaamse Rand') est particulièrement sensible à la sécheresse et aux inondations. Les vallées des ruisseaux y constituent la transition entre le plateau argileux brabançon et les vallées en Flandre. Les vallées dans le Rand sont très étroites, tant dans les espaces ouverts que dans les zones bâties. En raison du degré élevé d'urbanisation, la zone est également très imperméable. En outre, les vallées des cours d’eau sont parsemées de différents types d'infrastructures, ce qui rend les vallées encore plus vulnérables aux inondations. Il nous faut donc trouver des solutions à la fois sur les zones agricoles et dans les vallées des cours d'eau, afin de protéger le paysage de façon durable contre les conditions météorologiques extrêmes qui nous attendent."

(...) La reconstitution des méandres du Amelvonnesbeek dans le Jardin botanique a coûté 125 000 euros. [Le Jardin botanique de Meise est l'un des partenaires de 'Water+Land+Schap Klimaatrobuuste Groene Noordrand', qui recevra un total de 1,268 million d'euros pour l'ensemble du projet. Tous les partenaires apportent un cofinancement supplémentaire de 317 000 euros. (...)

Lire l'article complet (en néerlandais) à l'adresse suivante:
www.brabantsekouters.be/nieuws/hermeandering-amelvonnesbeek
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.