Journal de la Senne n° 32 | janvier 2024
   
  SmartWater: retour sur un projet innovant et participatif pour l’amélioration
de la qualité des eaux de surface à Bruxelles

Alors que le projet SmartWater arrive à termes en cette fin d’année, l’occasion est venue de revenir sur les temps forts et les écueils rencontrés par ce projet ambitieux.

   
© Smartwater   © Smartwater   © Smartwater

Lancé en 2021 dans le cadre d’un financement ‘experimental platform’ d’Innoviris et réunissant un large panel de partenaires, tant institutionnels (ULB, VUB, BE,…) qu’associatifs (EGEB, Tournesol, Pool is Cool, Coordination Senne, …), SmartWater avait pour vocation de développer une meilleure connaissance de nos milieux aquatiques via la réalisation de mesures en continu sur toute la région. Ces mesures devaient favoriser une meilleure gestion de la qualité des eaux, tant écologique que chimique afin de localiser plus précisément les pollutions et protéger les écosystèmes aquatiques.

Cela, comme le requérait l’appel à projet, principalement via l’innovation technologique (rôle des universités partenaires) en développant des robots, capables de mesurer en permanence différents paramètres de qualité des eaux de surface bruxelloises. Mais pas seulement: l’idée était également d’impliquer les citoyens afin de les sensibiliser à l’importance d’une eau de qualité pour le bien-être et la qualité de vie (rôle des associations partenaires).

© Smartwater © Smartwater

Bilan après 3 ans?

Au niveau innovation, les ressources technologiques et humaines requises pour la création et la mise en fonction de tels robots ont sans doute été sous-estimées au début, ce qui a mené à de nombreux essais-erreurs et engendré beaucoup de retard dans le projet. Si bien qu’in fine, le nombre de robots créés a été ajusté et l’opérationnalité de certains robots est encore sous contrôle.

© Smartwater
Au niveau participatif, différents moments de rencontre ont été organisés pour expliquer et essaimer faire essaimer le projet. Des ateliers mensuels d’expérimentation ont été menés en parallèle sur trois sites retenus pour leur intérêt aquatique: les étangs du parc Josaphat (Schaerbeek), du parc Tournay-Solvay (Watermael-Boitsfort) et du Rouge-Cloître (Auderghem). Ces ateliers offraient l’occasion de se mettre dans la peau d’un.e scientifique et d’expérimenter la qualité de l’eau via des analyses physico-chimiques ou en réalisant un indice biotique sur base des macro-invertébrés présents. Bien que la fréquentation du public n’ait pas toujours été telle qu’escomptée, cela a néanmoins permis de créer des moments d’échange et de débat constructifs et de remettre l’eau au centre des discussions. Un site web et une application ont par ailleurs vu le jour, l’un pour relayer l’information sur le projet, l’autre comme instrument de sciences participatives.

Sur une si courte période, ce projet a donc eu le mérite de vouloir offrir un outil innovant aux citoyens pour les reconnecter à leurs eaux de surface et espérer que conscientisation rime avec meilleure protection. Maintenant que les subsides arrivent à échéance, reste à voir ce que l’avenir réserve à ce projet et comment le pérenniser. Raison pour laquelle les partenaires se mettent à nouveau autour de la table.

© Smartwater © Smartwater

Curieu.x.se d’en savoir plus? SmartWater -
Suivi de la qualité de l'eau à Bruxelles >

Janvier 2024 - Coordination Senne
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.