Journal de la Senne n° 28 | juni 2022
   
  10 conseils pour économiser l'eau
 

Selon le World Resource Institute, la Belgique est le 23ième pays le plus exposé aux pénuries d’eau au monde. Cela est principalement dû à notre densité de population et à notre politique de l'eau. Il est très probable que nous ayons un été sec cette année. Et compte tenu du changement climatique, cela deviendra la règle plutôt que l'exception dans les décennies à venir. Mais que pouvez-vous faire pour lutter contre la sécheresse? Coordination Senne donne des conseils en dix points.

1.Fermez le robinet
Pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle : fermez le robinet. Un robinet qui coule perd jusqu'à 13 litres d'eau par minute!


2. Prenez une douche courte, un demi-bain ou installez un pommeau de douche à faible débit
Un bain et une douche de 10 minutes consomment la même quantité d'eau: 120 litres! Raccourcissez votre douche à 5 minutes ou ne remplissez qu'à moitié votre baignoire et économisez 60 litres d'eau. La douche est-elle un moment de détente pour vous? Choisissez une pommeau de douche à économie d’eau, qui peut réduire de moitié votre consommation d'eau pendant la douche.


3. Réutilisez votre eau résiduelle
Placez un bol ou un seau dans votre évier ou votre douche et utilisez-le pour récupérer l'eau que vous laissez couler en attendant qu'elle se réchauffe. Vous pouvez utiliser cette eau pour arroser vos plantes, pour nettoyer ou pour tirer la chasse. Vous pouvez également réutiliser l'eau que vous utilisez pour laver vos fruits et légumes de cette manière.


4. Rendez vos toilettes économes en eau
Une chasse d'eau consomme en moyenne 12 litres d'eau. En mettant une bouteille pleine de 2 litres dans le réservoir d'eau des toilettes, vous réduisez ainsi la quantité que vous évacuez et vous économisez un peu d’eau chaque jour.


5. Utilisez votre lave-linge /lave-vaisselle plus efficacement
Ne mettez pas la machine en marche tant qu'elle n'est pas pleine. Ainsi, vous n'aurez pas à la faire tourner autant et vous utiliserez moins d'eau. Évitez également de rincer votre vaisselle avant de la mettre dans la machine. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, il est préférable d'utiliser le réglage ECO, qui prend plus de temps mais utilise moins d'eau et moins d'énergie.


6. Faites un contrôle d'étanchéité
Lisez ici comment détecter une fuite d'eau. Les fuites représentent 15 à 20% de la consommation d'eau des ménages. Un contrôle régulier des fuites est une solution gagnante pour réduire la consommation d'eau.


7. Récupérez l'eau de pluie
Installez une citerne d’eau de pluie si possible ou récupérez l'eau de pluie dans des seaux. Il pleut encore régulièrement en Belgique, jusqu'à près de 200 jours par an. Il s'agit d'eau qui, souvent, finirait dans les égouts. Récupérer l’eau de pluie permet donc non seulement de réduire la consommation d'eau, mais aussi de prévenir les inondations!


8. Remplacez les plantes exotiques par des plantes indigènes
Si vous avez un jardin ou une terrasse, évitez d'y mettre des plantes exotiques. Les plantes indigènes sont mieux adaptées à notre climat et nécessitent moins (ou pas) d'arrosage.


9. Installez des aérateurs économiseur d'eau sur les robinets
Un aérateur ajoute de l'oxygène à votre jet d'eau, ce qui vous permet d'utiliser moins d'eau sans diminuer la pression de l'eau. Il est facile à installer sur les robinets existants.


10.Conseil bonus: faites pipi sous la douche!
Un conseil supplémentaire pour les plus aventureux d'entre nous. Cela peut sembler un peu dégoûtant, mais faire pipi sous la douche n'est pas vraiment contraire à l'hygiène. Si vous le faites tous les jours, vous pouvez économiser jusqu'à 6 litres d'eau par jour. Cela représente 2000 litres en un an.

Sources: vmm.be | https://www.volusia.org | https://www.engie.be | https://leefmilieu.brussels | https://www.vrt.be | https://www.onzenatuur.be

   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.