Journal de la Senne n° 28 | juni 2022
   
  Les Journées de l'eau à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie

Le 22 mars est la Journée mondiale de l'Eau et un jour, nous le saurons tous en Belgique. Dans les 3 régions, des Journées de l'eau sont organisées pendant 1 ou 2 semaines à la fin du mois de mars pour mettre l'eau à l'honneur. Ainsi, vous pouvez facilement compter sur quelques centaines d'activités directement liées à l'eau. Nous jetons un bref coup d'œil sur les Journées de l'eau 2022.

Au cours de l'histoire, nos grandes rivières ainsi que les cours d'eau plus petits ont malheureusement souvent été dégradés pour devenir de véritables égouts à ciel ouvert. En partie à cause de cela, nous nous sommes probablement tous un peu éloignés de notre réseau hydrographique , de la source à l’embouchure. Grâce à l'épuration des eaux usées, des mesures ont été prises pour inverser cette tendance et rendre les cours d'eau vivants et visibles afin que nous puissions tous en profiter. Outre la qualité de l'eau, les inondations, les sécheresses, les îlots de chaleur urbains et le changement climatique sont autant de questions d'actualité. Autant de sujets qui sont mis à l’honneur/présentés et discutés lors des Journées de l'eau, car la bonne gestion de l'eau est l'affaire de tous, non seulement dans l'espace public mais aussi chez soi. Les Journées de l'eau sont donc bien là pour sensibiliser mais aussi pour présenter des projets réalisés, pour mettre en avant le plaisir de l'eau, pour ouvrir des lieux exceptionnellement accessibles, pour faire connaître aux citoyens les activités liées à l'eau, etc.

Bruxelles
© Cayenne Seydel
© Coordination Senne
© Coordination Senne
© Coordination Senne


Dans la Région de Bruxelles Capitale,nous en étions à la 7e édition des Journées Bruxelloises de l'eau. Coordination Senne organise, coordonne et est responsable de la communication des Journées de l'eau en collaboration avec Bruxelles Environnement, mais ce sont nos partenaires qui proposent les activités et les réalisent sur le terrain. Ces partenaires étaient de natures très différentes: services municipaux/communaux, entreprises de services publics, associations, musées, instituts, centres communautaires, clubs sportifs, bibliothèques, voire même des particuliers. Il en a résulté un beau mélange de types d'activités (70 au total) et de lieux, sur l’ensemble du territoire de la région (voir également notre folder du programme).
Avec plus de 5000 participants, nous pouvons nous réjouir d'une édition réussie. De nombreux partenaires nous ont également fait part de leur évaluation, ce qui nous aidera à préparer un beau programme pour 2023 également.
Vous voulez vous faire une idée de l'atmosphère de cette édition 2022? Ne manquez pas de regarder notre aftermovie >

Flandre

En Flandre, l'Agence flamande pour l'environnement (VMM) organise les Journées de l'eau (voir aussi Journées de l'eau Flandre). Ils l'ont formulé comme suit:
"Pour nous, cette édition des Journées flamandes de l'eau a été une réussite. C'était la première véritable édition à part entière, après que le lancement en 2020 ait été annulé à cause du covid et que 2021 soit devenu une édition corona light. Cette année, nous avons enfin pu mettre le paquet pour faire connaître les Journées flamandes de l'eau. Il y a eu beaucoup d'enthousiasme, ce qui a conduit à plus de deux fois plus d'activités (99) et à un peu moins de trois fois plus de partenaires (65). De cette manière, nous disposions immédiatement d'une bonne offre pour l'ensemble de la Flandre. Louvain s'est avérée être un point chaud cette année avec une combinaison d'activités sur et au bord de l'eau (stand d'information, promenades, concerts de jazz, excursions en kayak, etc.), ce qui a créé une atmosphère très agréable et enthousiaste. Sur www.waterdagen.be, vous trouverez un excellent film d'après-coup avec des images de nombreuses activités qui montrent que beaucoup de gens ont apprécié les Journées flamandes de l'eau. Nous-mêmes nous réjouissons déjà de l'édition du 18 au 26 mars 2023."

Wallonie

La Wallonie organise également des Journées de l'eau (voir aussi Journées de l'eau Wallonie) depuis quelques années, mais l'approche est différente de celle de la Flandre et est répartie par bassin hydrographique. L'organisation se fait par le biais de ce que l'on appelle un "contrat de rivière", qui est une association regroupant tous les partenaires impliqués dans la gestion de l'eau dans le but de réaliser et de maintenir un système d'eau qui fonctionne bien. En Wallonie, il existe 14 contrats de rivières de ce type couvrant l'ensemble de la région. En tant qu'association active dans le bassin de la Senne, Coordination Senne a de très bons contacts avec le Contrat de Rivière Senne (CRS), qui nous a fait part de leur bilan de cette édition des Journées de l’eau:
"Après 2 ans d’absence suite à la crise sanitaire, une trentaine d’activités étaient prévues dans le bassin de la Senne, un peu moins que d’habitude, mais le public a répondu présent (environ 900 participants) ! Des activités très diverses ont été organisées et auront permis de sensibiliser le grand public et les écoliers à la thématique de l’eau. Ce sont principalement les ouvertures de réserves naturelles, les balades guidées et les animations scolaires qui ont attirés le plus de monde et qui ont eu beaucoup de succès."

Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles Journées de l’Eau!

Coordination Senne
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.