Journal de la Senne n° 27 | juin 2021
   
  Baignade dans le canal de Bruxelles

Il y a moins d’un siècle, les Bruxellois se baignaient dans les eaux du canal. Cependant, le canal a vu le jour pour doter Bruxelles d’un puissant outil économique, ce qui fait que les industries se sont développées le long du cours d’eau et avec elles les interdictions de baignade. Ce phénomène n’est pas propre à Bruxelles, et s’est aussi développé dans d’autres capitales européennes. Or, l’action combiné de la désindustrialisation et de l’évolution positive de la qualité de l’eau amène les urbains d’Europe à se réapproprier leurs cours d’eau et cela s’illustre notamment par la baignade.
Mais qu’en est-il de Bruxelles?




Baignade à la Porte de Ninove, 1935.
Source: Boquet F., Houssiau J. & Symons Th., 2005.
"Va t’jeter dans l’Canal!" Cette phrase tant entendue en ville montre bien l’image qu’ont les Bruxellois de leur cours d’eau. L’idée de se baigner dans les cours d’eau en ville semble insensée dans l’imaginaire collectif. Poser la question à un Copenhagois, à un Suisse ou à un Allemand et ils seront certainement surpris d’une telle méfiance et d’un tel rejet. En effet, leurs villes sont des exemples en matière de baignade urbaine. Bruxelles ne possède-t-elle pas une culture de la baignade elle aussi? Pourtant, jusque dans les années 1930, des jeux nautiques ainsi que des courses à la nage étaient organisés dans le bassin Vergote. Comment expliquer cette disparition du paysage ainsi que de la mentalité bruxelloise? Est-ce que l’eau du Canal est-elle devenue si sale que ça? Le transport fluvial est-il devenu incompatible avec la baignade?

Baignade à Berlin, 2015.
Source: www.youtube.be
Plusieurs capitales européennes ont su faire le pas pour les raisons qui leur sont propres et on constate que la qualité de l’eau, la déconnexion au trafic fluvial et la dimension des cours d’eau sont autant d’éléments qui ont pu faciliter le retour de la baignade (Berlin, Paris, Copenhague). Néanmoins, malgré la pollution de l’eau, l’urbanisation et les conflits d’usage tels que les activités portuaires et le transport fluvial plusieurs villes n’ont pas attendu d’avoir tous les feux verts et ont usé d’imagination pour proposer des nouvelles manières de se baigner. Le Canal n’offre-t-il pas des opportunités de baignade?
Bruxelles ne peut-elle pas inventer sa manière à elle de se baigner?

Fiche descriptive d’un spot de baignade. Source: La baignade urbaine. Cas d’étude: le Canal de Bruxelles, Hicham Karkouch.
Aujourd’hui, le Canal de Bruxelles est devenu une zone de développement prioritaire ce qui fait que plusieurs projets voient le jour permettant ainsi de vivre sur ses quais, de s’y promener ou simplement de le contempler. Bref, le Canal s’ouvre de nouveau sur la ville et est donc de plus en plus 'vivable'.
La question que l’on pourrait se poser à présent est: quand sera-t-il 'baignable'?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions,
et plus encore, dans le mémoire: 'La baignade urbaine. Cas d’étude: le Canal de Bruxelles' de Hicham Karkouch
(Master Architecture du Paysage, ULG-ULB, 2019).

   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.