Journal de la Senne n° 27 | juin 2021
   
  La lutte contre les inondations dans le bassin de la Senne, ça avance en Wallonie!

Depuis toujours, le bassin de la Senne est vulnérable aux inondations, que ce soit dans le haut de la vallée en Wallonie entre Rebecq et Tubize, en Flandre entre Hal et Bruxelles et entre Bruxelles et l’Escaut, ou en Région bruxelloise même. Mais les inondations de 2010 ont été très sévères et ont aidé à initier beaucoup de projets bien ciblés pour lutter contre le problème dans les 3 régions que la Senne parcourt. En Wallonie, le Contrat de Rivière Senne fait le bilan.


Cliquez ici pour agrandir la carte >

En effet, en Wallonie les gestionnaires des cours d’eau non-navigables reçoivent l’appui d’un organisme qui s’appelle le ‘Contrat de Rivière’ et qui rassemble tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et des cours d’eau à l’échelle d’un sous-bassin hydrographique. Dans la partie Wallonne du bassin versant de la Senne, c’est le ‘Contrat de Rivière Senne’.
En 2020, le Contrat de Rivière Senne devait organiser la 8ième plateforme inondations en 10 ans. Malheureusement, vu les circonstances actuelles (COVID-19), cette dernière n’a pu se tenir. Ces plateformes permettent aux différents gestionnaires et/ou acteurs concernés par les cours d’eau du bassin de la Senne de se réunir afin de discuter des avancées en matière de lutte contre les inondations. Cette 8ième plateforme se voulait interrégionale, et ce afin de marquer les 10 ans de l’organisation de celles-ci, et commémorer les importantes inondations qu’a connu le bassin de la Senne en 2010.

Le projet LIFE Belini

Depuis 2017 (et ce jusqu’en 2026), un projet LIFE a débuté sur l’ensemble de la vallée de la Senne. Ce projet LIFE est appelé LIFE Belini, pour Belgian initiative for making a leap forward towards good status in the river basin district of the Scheldt (LIFE15 IPE BE 014).

Pour rappel, le programme LIFE représente l’instrument financier de l’Union Européenne qui soutient des projets environnementaux, de conservation de la nature et d’action climatique dans toute l’Europe (UE). La Senne étant la seule rivière de Belgique à traverser les 3 Régions, ce projet se veut interrégional et est le fruit d’une collaboration entre la Région wallonne (SPW - Service Public de Wallonie), la Région flamande (VMM – Vlaamse Milieumaatschappij), la Région Bruxelles-Capitale (Bruxelles Environnement) ainsi que différents partenaires (communes, provinces, associations, etc.).

ZIT Brancart © Contrat de Rivière Senne
La partie wallonne du projet est dirigée par le SPW-ARNE-DCENN (Service Public de Wallonie - Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement – Direction des Cours d’Eau Non Navigables). Elle consiste à lutter contre les inondations via la création (ou la renaturation) de Zones d’Immersion Temporaire (ZIT), avec une attention particulière apportée aux notions de biodiversité et de services écosystémiques. Les services écosystémiques représentent les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir.


ZIT Coeurq © Contrat de Rivière Senne
Le projet regroupe donc la création d’une dizaine de ZIT et la renaturation de certaines ZIT existantes. L’ensemble de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles est également intégré au projet LIFE. Des études y seront menées afin de valoriser, protéger et améliorer cette véritable dorsale verte et bleue présente sur le sous-bassin hydrographique de la Senne.

Le Contrat de Rivière Senne participe directement à ce projet, en appui au SPW. Les rôles du Contrat de Rivière Senne dans le projet LIFE Belini sont:

  • Assurer la coordination et la communication entre les différents partenaires et la DCENN (à un niveau opérationnel mais aussi d’un point de vue biodiversité, services écosystémiques, qualité hydromorphologique, etc.)
  • Créer et développer les services écosystémiques du projet LIFE Belini
  • Assister les acteurs et pouvoirs locaux dans les démarches supplémentaires rendues nécessaires par le projet LIFE Belini (évaluation, reporting,...)
  • Sensibiliser, communiquer et informer la population quant au projet.

La 4ième année a commencé...

Après 3 ans de projet écoulés, une zone d’immersion est achevée et a déjà fonctionné: la ZIT Coeurcq à Tubize. Deux chantiers ZITs viennent de se terminer: la ZIT Brancart (Braine-le-Château) et la ZIT Cafenière (Soignies). Ces zones seront donc opérationnelles dans le courant de l’année 2021 et pourront lutter efficacement contre les inondations locales. Deux autres chantiers de ZITs débuteront durant le deuxième semestre 2021: la ZIT Gaesbecq (Ittre) et la ZIT Renissart (Seneffe). Nous pourrons donc logiquement compter sur 5 nouvelles ZITs pour début 2022 (mi-parcours du projet Belini), sur environ 10 ZITs prévues sur l’ensemble du projet.

ZIT Cafenière © Contrat de Rivière Senne

Bilan de cette dernière décennie...

Depuis la première plateforme inondations en 2010, ce sont 17 ZIT (dans et hors du projet LIFE Belini) qui ont été mises en fonction sur le sous-bassin hydrographique de la Senne pour un volume d’eau retenu approximatif de 631 310 m³. 14 ZIT de plus sont soit en cours de réalisation, soit à l’étude, et l’on estime qu’elles pourront retenir jusqu’à 434 700 m³ (chiffres provisoires et évolutifs).

Une avancée positive donc pour la lutte contre les inondations dans la partie Wallonne du bassin, avec encore de nombreux projets à venir...

Sur base d’un article du Contrat de Rivière Senne
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.