Journal de la Senne n° 27 | juin 2021
   
  Projet stratégique de la vallée de la Senne

 
La vallée de la Senne, au sud de Bruxelles, est en grande partie morcelée. Une mosaïque désordonnée de rivières et de ruisseaux, d’entreprises et de logements, d’infrastructures ferroviaires et routières. La province du Brabant flamand, Regionaal Landschap Pajottenland & Zennevallei et les communes de Drogenbos, Leeuw-Saint-Pierre, Beersel et Hal joignent leurs efforts dans le cadre du Projet stratégique de la vallée de la Senne dans le but d’améliorer la qualité de vie dans cette zone en étroite collaboration avec le gouvernement flamand et une série de partenaires privés.

Ensemble, ils mettent sur pied des projets et explorent des stratégies destinées à rénover et à revaloriser la structure économique et le tissu résidentiel. Le canal et les voies ferrées sont autant d’atouts mis en avant pour désengorger le réseau routier. Les cours d’eau et leurs berges verdoyantes sont désenclavés et réunis pour former un paysage de toute beauté qui invite à la promenade. Ils constituent l’axe qui relie les zones résidentielles et les zones d’activité. Cette approche intégrée bénéficie aussi bien à l’écologie qu’au récréatif et à l’économie. À ce jour, le Projet stratégique de la vallée de la Senne a déjà fait bouger beaucoup de choses.

Rejoignez-nous pour une promenade le long de la Senne, du nord au sud, pour découvrir l’avenir de cette belle vallée!


Axe doux sur lequel sont indiqués les projets (cliquez pour agrandir)

Vogelzangbeek

Le Vogelzangbeek se situe à la frontière entre deux communes, Leeuw-Saint-Pierre et Anderlecht. Il se jette dans le Zuunbeek puis dans la Senne.
Nous nous attelons à une meilleure intégration paysagère, hydrologique, écologique et récréative de ce ruisseau dans le tissu urbanisé. Un premier projet donne le ton, il s’agit de la perméabilisation d’une ancienne parcelle industrielle qui est bâtie jusqu’à la berge. Cette parcelle va être rachetée et transformée en zone naturelle.

Parcelle industrielle >

Zuunbeek

Grâce aux efforts consentis par la Vlaamse Milieumaatschappij pour restaurer le bassin hydrographique naturel du Zuunbeek, nous pouvons désormais profiter d’une rivière aux innombrables méandres et d’une grande diversité qui varie au fil de ses berges en pente douce ou escarpée, de ses tronçons profonds ou moins profonds, du courant fort ou faible. Ces caractéristiques renforcent la capacité d’autoépuration du ruisseau mais aussi la biodiversité dans ses eaux et sur ses rives. Nous laissons ainsi plus d’espace à l’eau, à la restauration structurelle, à la nature et à la migration des poissons.
Nous avons également des projets, concrets ou en préparation, plus en aval.

Le Pater Damiaanpark et ses étangs

Un peu plus loin sur le Zuunbeek, la commune a fait l’acquisition d’une parcelle de 2,5 ha, le Pater Damiaanpark. Des vergers vont être aménagés avec d’anciennes variétés de fruitiers, des arbres qui peuvent devenir de beaux individus et une pelouse avec vue sur le ruisseau et les étangs. Les premières plantations commencent à prendre racine.
Avec l’aide de la Vlaamse Milieumaatschappij, nous réfléchissons aux démarches à entreprendre pour offrir plus de place au Zuunbeek.


Toekomstig Pater Damiaanpark

Wildersport

Aux abords du complexe sportif Wildersport, le Zuunbeek va être transformé en ruisseau sinueux d’une belle largeur, avec un lit mineur et un lit majeur. La zone du parc est également concernée par le projet stratégique. Les pelouses tondues vont céder la place à un parc naturel varié, ponctué de bassins, de grands arbres solitaires, de prairies fleuries et d’une aire de jeu pour les enfants.
[mise en œuvre 2021-2023]


Toekomstig Wildersportpark

Bedrijvenzone 3 Fonteinen

Le dernier segment aval du Zuunbeek traverse la zone d’activité pour ensuite se jeter dans la Senne sous le canal. Il soulève des difficultés complexes en raison du voûtement, des questions de propriété et du peu d’espace disponible. Mais il constitue aussi une opportunité compte tenu des problèmes d’inondation dans cette zone. Une occasion d’améliorer l’environnement et la qualité des cours d’eau et de mieux protéger la zone d’activité contre leurs débordements.

Ebauche 3 fonteinen >

La Senne, un fil vert et bleu

L’objectif est de relier entre elles les zones vertes et bleues. Pour y parvenir, nous utilisons les espaces verts existants et en créons de nouveaux. Nous assurons ainsi une certaine résilience. À terme, un Zennepad permettra de longer la Senne à pied sur de vastes distances. Deux grands projets y contribuent.

Programme Water+land+schap pour les Zennebeemden

La zone d’espace ouvert de 400 ha qui se situe entre les centres résidentiels de Drogenbos, Ruisbroek, Beersel et Lot est unique en son genre dans toute la périphérie flamande de Bruxelles. Il s’agit d’un espace non construit relativement grand, d’un seul tenant, et peu connu. C’est là que le Ring traverse la vallée de la Senne. Cet espace revêt une importance stratégique dans cette vallée en raison de sa taille, du rôle qu’il peut jouer dans le stockage de l’eau et le développement naturel de la Senne, mais aussi de son potentiel récréatif et touristique. Nous devons donc investir dans son accessibilité et l’aplanissement des obstacles.
Nous avons conçu une vision intégrée pour la zone. Les moyens requis pour sa mise en œuvre seront débloqués après la validation de la demande de projet pour un plan d’aménagement rural en collaboration avec la Vlaamse Landmaatschappij. Dans les années à venir, ces moyens seront investis dans la renaturation, le reméandrage des ruisseaux, l’aménagement d’un Zennepad, etc.

Périmètre >

Lotbeek
À Ruisbroek, le Lotbeek est pour l’instant un fossé anonyme et parfois malodorant. La commune entend bien y apporter du changement! Pour aménager le Lotbeek, nous allons le doter de berges verdoyantes plus larges, d’un sentier de promenade et de petits ponts qui permettront de rejoindre Ruisbroek. Nous allons transformer l’ancien 'voddenkot' pour en faire un site susceptible d’accueillir les activités organisées par des associations. Ou comment faire revivre un endroit mort!
L’étude pour un projet technique a été lancée par la province du Brabant flamand.

Les papeteries Catala et le Zennepad
Papeteries Catala
Les anciennes papeteries Catala cèdent la place à de nouveaux projets mixtes qui accueillent des PME, des laboratoires mais aussi une échelle à poissons pour les aider à franchir un obstacle à leur migration dans la Senne. En effet, le barrage équipé d’une turbine hydroélectrique constitue une barrière pour les animaux aquatiques. Le long de cette échelle à poissons, il y a de la place pour de la verdure. Le Zennepad démarrera à proximité de la ferme Felix De Boek.
Les peupleraies derrière ces nouveaux projets seront transformées en une aulnaie. Le Zennepad sera prolongé jusqu’au sentier déjà en place à Beersel.
Une importante connexion manquante va enfin pouvoir être réalisée.

Biezeweidebeek
Ce projet est destiné à gérer le rejet des eaux usées, originaires du quartier du Biezeweide, dans la Senne. Celles-ci seront épurées, tandis que l’eau de pluie sera récupérée dans des zones perméabilisées au niveau de la voirie actuelle dans ce lotissement résidentiel.
L’étude pour un projet technique sera lancée cette année.
Le Biezeweidebeek désigne aussi un fossé très étroit et peu profond qui se situe juste derrière les habitations du quartier du Biezeweide à Beersel. Le prolongement de ce ruisseau jusqu’au point le plus bas de la vallée ainsi que son élargissement permettront de créer plus de place pour le stockage de l’eau dans cette zone sensible aux inondations. Les habitants pourront également profiter de ce nouveau coin de nature grâce à un sentier fauché le long des berges du ruisseau.

Création d’une zone inondable
La Vlaamse Milieumaatschappij vérifie si dans ce périmètre, une zone d’inondation contrôlée peut être créée afin de gérer de potentielles élévations du niveau des eaux. La vallée sera alors en mesure d’assumer une partie de sa fonction originelle de stockage.

Création d’un parc paysager à Hal

Le parc paysager prévoit une vision globale pour la Senne, de Buizingen jusqu’à Lembeek. Elle devrait ainsi assurer la cohérence entre les projets existants et planifiés au sein de la zone. L’objectif est de concevoir un parc paysager allongé et cohérent, avec la Senne comme axe structurant bleu-vert, destiné à forger la nouvelle identité de Hal et à contribuer à la revalorisation de la qualité de vie et de l’habitat dans la ville. Car aujourd’hui, la Senne n’a plus aucune présence visible dans le tissu urbain, elle est difficilement accessible et peu attrayante.
Cette vision sera concrétisée par une multitude de processus de mise en œuvre à court et à long terme.

Zennepad, bois avec aire de jeux
L’aménagement d’un Zennepad, d’un bois avec aire de jeux et d’une terrasse le long de la Senne près du bassin d’amortissement à la hauteur du moulin d’Eizingen braquera les projecteurs sur cette zone naturelle méconnue, entre la gare de Buizingen et Nederhem avec la Senne comme fil conducteur. Des plantations supplémentaires ont été faites sur ses berges, tandis que de vastes noues ont été creusées au niveau du lieu de repos pour les oiseaux. [mise en œuvre 2020-2022]

Nederhempark
Un nouveau parc est en cours d’aménagement dans le cadre du projet de développement urbain Nederhem. Il accueillera de grands arbres solitaires qui alterneront avec des buissons et arbustes. Un emmagasinement est prévu sur toute la longueur du parc. Il fait référence à la Senne qui est voûtée à ce niveau. Des plans à long terme envisagent une remise à ciel ouvert de la rivière.
[mise en œuvre 2020-2021]


Travaux Nederhempark

Projet d’urbanisme pour la zone Bres-Slingerweg: mise à ciel ouvert de la Senne
Projets grandioses pour les environs du centre sportif Bres-Slingerweg-Leide. Un espace qui est dominé actuellement par le parking va être transformé. La ville de Hal, la Vlaamse Milieumaatschappij et le Projet stratégique de la vallée de la Senne collaborent avec le bouwmeester flamand pour préparer un projet et un plan d’exécution. La construction d’un nouveau centre sportif et d’un parking souterrain est l’occasion de remettre la Senne à ciel ouvert et d’aménager des parcs naturels qui prévoient de la place pour le sport et le jeu. Cet environnement va fortement changer. Les travaux permettront en outre de créer un lien naturel entre le parc Nederhem et le parc Albert. [étude projet 2021-2023] [mise en œuvre 2023-2030]


Croquis Bres

'Terrasse de la Senne'
La Leidestraat cède la place à une rue cyclable
et à un élargissement des berges de la Senne

À ce niveau, le Zennepad sera équipé d’une terrasse offrant un lieu agréable où se reposer.
[mise en œuvre 2021-2023]

Rénovation du parc Albert
Le parc Albert va être rénové, de nouveaux sentiers et un nouveau mobilier sont prévus. Les arbres supplémentaires ont d’ores et déjà été plantés. Les visiteurs pourront découvrir la Senne à partir d’une véritable ‘terrasse de la Senne’. Un projet spectaculaire, qui permettra de se tremper les orteils dans la rivière! [mise en œuvre 2021-2022]

Collège du Sacré-Cœur:
création d’une cour verdurisée

Cour de récréation
L’école qui donne directement sur le parc Albert et la Senne apporte elle aussi sa pierre à l’édifice en débétonnant sa cour. Un tapis de dalles grises va céder la place à un tout autre revêtement.
Une cour qui ressemblera à un jardin de verdure. Il y aura des tables de pique-nique, un hôtel à insectes ainsi que des haies. Les enfants pourront y construire des camps sous un noisetier à la vaste ramure ou se reposer dans la hutte en saule. Sans oublier un terrain pour jouer au football ainsi qu’un parcours d’équilibre avec des poutres et un petit jardin potager. Bref, l’endroit idéal qui réjouira tous les enfants, qu’ils aiment penser, explorer, fabriquer ou rêver!
L’eau sera stockée dans des réservoirs souterrains et dans des noues creusées au centre de la cour.
[mise en œuvre 2021-2022]

Plus de photos >

Street Art, un clin d’œil visuel à la Senne
Les projets artistiques le long de la Senne donnent de la visibilité à cette vallée, stimulent les imaginations et invitent à l’exploration. L’emplacement et la thématique de ces graffitis de street art ou de land art évoquent l’eau, le monde végétal, la faune et la flore. Cela offre à la ville une identité claire et permet aux visiteurs de découvrir les espaces publics qui jalonnent le cours d’eau. À l’heure actuelle, les cabines électriques du parc urbain ont toutes été décorées.
Le mur de l’usine Pacapime du côté de la Senne et du canal ainsi que la façade aveugle du moulin d’Eizingen sont les prochains sur la liste. [mise en œuvre 2020-2021]


Street art pacapime

De Zenneweide
Un nouveau parc naturel de 8 ha, baptisé Zenneweide, va être aménagé à Lembeek. Les terrains situés en zone industrielle sont entourés par un ancien méandre de la Senne. Ils ont été rachetés et reclassés en zone naturelle. La petite Senne (ancien méandre) a été reméandrée (elle est alimentée par de l’eau en provenance de la Senne et des nappes phréatiques) et dotée d’une zone écologique et de lieux de repos sur ses berges. Le parc naturel va être perméabilisé et dépollué, car le sol est rempli de gravats et de terres contaminées qui viennent des anciens bâtiments de l’usine. Il va accueillir des prairies ouvertes, des bosquets denses, des noues et des sentiers de promenade. [mise en œuvre 2021-2023]

Esquisse Zenneweide >

Groebegracht, un espace vert au cœur de la ville de Hal

Le Groebegracht se jette dans la Senne dans le centre de Hal. C’est cet espace bleu-vert que nous voulons revaloriser. Au niveau de l’hôpital, un projet a été lancé pour la création d’une zone d’inondation contrôlée. Nous profiterons de l’occasion pour y adjoindre l’aménagement de zones naturelles. Nous considérons l’hôpital tout proche comme un partenaire pour nouer de meilleures relations entre le tissu bâti et le tissu non bâti. [étude, mise en œuvre 2021-2023]

Le Groebegracht, qui s’insère dans le tissu urbain, est partiellement voûté. Il se peut qu’il soit possible de le remettre à ciel ouvert. Nous préparons des scénarios urbanistiques et paysagers pour tenter de concrétiser cet objectif.


Bouwmeesterscan groebegracht (cliquez pour agrandir)
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.