Journal de la Senne n° 27 | juin 2021
   
  Retour sur les Journées bruxelloises de l’Eau 2021

© Coordination Senne
Les Journées bruxelloises de l’Eau sont une initiative de Bruxelles Environnement avec le soutien du Ministre de l'Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale. Elles ont pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur le thème de l'eau et des cours d'eau à Bruxelles. L’asbl Coordination Senne s'occupe de l'organisation et de la promotion et ne peut que conclure que le concept des Journées bruxelloises de l’Eau est encore en phase de croissance. L'eau, qui plus est à Bruxelles, est un sujet brulant, les Journées bruxelloises de l'Eau sont devenues un concept apprécié et offrent un moment tout à fait adapté à la région, aux communes, aux associations et aux habitants pour communiquer et échanger sur le sujet.

© Jane Goodall Institute
Des attractions festives et spectaculaires comme les visites de bassins d'orage ou les balades en bateau sur le canal n'ont malheureusement pas pu être proposées cette année en raison du COVID-19, mais pas moins de 40 associations et l'ensemble des 19 communes ont profité des journées de l'eau pour proposer des activités autour de la thématique de l'eau et des cours d'eau au grand public.
Des classiques comme les balades et visites guidées ont dû être transformés en balades dans sa propre bulle avec comme guide un document papier ou des panneaux d'information.

Certains partenaires ont résolument opté pour l'innovation avec des codes QR, de nouvelles applications pour les balades et visites, ainsi que les visioconférences, capsules vidéo et autres événements en ligne. D'autres s'en sont tenus à un système d'inscription pour des activités bien encadrées, avec des enfants ou des adultes, en groupe restreint.
© La Fonderie
Au total, nous avons compté plus de 1500 participants dans des activités où un comptage efficace était possible, mais nous ne pouvons que deviner le nombre de participants à la plupart des autres activités. Cependant, sur la base d'un certain nombre de paramètres numériques et de la grande satisfaction des partenaires lors de l'évaluation, nous avons pu conclure qu'au final bien plus de 1500 personnes ont été touchées. Les résultats de l'évaluation ont principalement montré que les partenaires considèrent les Journées bruxelloises de l’Eau importantes et qu'ils souhaitent tous participer à une prochaine édition.

© Commune d’Auderghem
Les choses se sont par contre moins bien déroulées pour les activités à destination des écoles. Bien qu'il y ait eu un très beau programme avec 20 activités en français et 9 en néerlandais, seuls 130 élèves y ont participé. . Cela était, bien sûr, dû aux mesures qui décourageaient les activités extra-muros et interdisaient complètement l'utilisation des transports publics.

La campagne 'Ici commencela mer' a été couronnée de succès grâce aux efforts des 19 municipalités. Plus de 1 000 ‘tags’ avec l'inscription 'Ici commence la mer' ont été réalisés, et ce pour encourager les citoyens à ne rien jeter dans les égouts.
Les communes nous ont fait savoir qu'elles étaient convaincues de l’effet de sensibilisation évident de cette campagne. Elle crée par ailleurs beaucoup d'interactions positives avec le citoyen. Il est également remarquable que la campagne ait été menée de diverses manières, que ce soit avec l’aide du personnel communal, des habitants ou encore des associations,... Il y a donc certainement un potentiel pour développer davantage cette action, que toutes les communes souhaitent relancer à l’avenir.

© Nymphe de la Senne
Il y a eu à juste titre, à tous les niveaux et à divers moments, des doutes quant à savoir si les Journées bruxelloises de l’Eau pouvaient avoir lieu ou non en ces temps de corona. Après coup, on peut dire que la décision de les laisser se dérouler était la bonne, et l'enthousiasme des partenaires en a même fait une édition réussie.
Bien sûr, dans de nombreuses activités, l'interaction entre les municipalités, les associations et les citoyens ainsi que le sentiment générale de fête ont manqué, mais cela fut largement compensé par un enthousiasme et une créativité débordante de la part des partenaires. Ce qui ressort de l'évaluation de ces journées est que beaucoup de gens sont prêts à organiser une super édition en 2022 dans des circonstances normales. Nous attendons également cela avec beaucoup d'impatience.

Merci à tous les partenaires!

Si vous aussi vous souhaitez organiser quelque chose l'année prochaine sur, à côté ou autour de l'eau, faites-le nous savoir!

Coordination Senne
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.