Journal de la Senne n° 24 | juin 2020
SPECIAL: vallée de la Woluwe
   
 
La Woluwe de Diegem à Vilvorde, hier et aujourd’hui

La Woluwe prend ses sources en forêt de Soignes sur les communes de Watermael-Boitsfort et d’Uccle. Plus loin, elle traverse successivement les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Etienne, qui lui doivent en partie leur nom. Après un parcours de plus de 20km, la Woluwe se jette dans la Senne en amont de Vilvorde. Le tronçon qui s’étend de Diegem vers Vilvorde est toutefois peu visible, car la rivière s’y écoule essentiellement sous la terre. Du Moyen-Age à nos jours, dans cette zone proche de la confluence avec la Senne, le cours de la Woluwe connut plusieurs modifications d’importance, et son tracé actuel n’a que peu de choses à voir avec ce qu’il fut autrefois.

Une rectification importante dès le Moyen-Age

Jusqu’au tout début du 13ème siècle, la Woluwe s’orientait vers l’ouest peu après Diegem pour aller faire don de ses eaux à la Senne sur le territoire de Haren. Cette portion du cours d’eau se trouvant entre les deux communes était parfois appelée ‘Hollebeek’. Si cette dénomination existe encore aujourd’hui et si le ruisseau conflue toujours avec la Senne à Haren (sur le site de la station d’épuration de Bruxelles Nord), il ne s’agit plus vraiment de la Woluwe. A partir de la 1ère moitié du 13ème siècle et suite à une rectification considérable de son cours, un bonne part de l’eau de la rivière ne suivra plus le lit du Hollebeek, mais rejoindra désormais la Senne à Vilvorde, plus au nord.

Atlas des cours d’eau de 1881
A cette époque, comme ailleurs la vie économique se déploie dans la bourgade, et les moulins à eau sont des instruments de cet essor. Cependant, les deux petits cours d’eau qui parcourent Vilvorde, le Molenbeek (qui provient des bois de Melsbroek) et le Oude Aa, ne possèdent pas un débit d’eau suffisant pour faire tourner correctement la roue de tous les moulins, au contraire de la Woluwe. Le Comte Henri 1er de Brabant autorise alors de dévier, à partir de Diegem, le cours de la Woluwe vers Vilvorde, via le creusement d’une tranchée relativement rectiligne passant par Machelen. Des siècles durant, la rivière atteindra Vilvorde par l’est, contournera son église par le nord, et se jettera dans la Senne au niveau de l’actuel croisement de la Vaartstraat avec la Visserstraat. Dans le même temps, le Molenbeek et l’Oude Aa seront déviés et longeront l’enceinte fortifiée par l’extérieur. Ils changeront d’ailleurs de nom pour devenir ‘Rioele’ ou ‘Rioolbeke’, et finalement ‘Trawoolbeek’, hydronyme que conserve aujourd’hui le cours d’eau, qui prend encore et toujours ses sources à Melsbroek. L’influence de ce ‘canal de la Woluwe’ sur le développement de la ville sera considérable, et les moulins et les manufactures faisant usage de l’eau se multiplieront.

Le 20ème siècle: d’intenses bouleversements

© Stadsarchief Vilvoorde
A la fin du 19ème siècle, on pouvait encore admirer, sur la confluence de la Senne avec la Woluwe, un moulin à eau de construction récente dont la base se composait de deux pertuis dans lesquels s’écoulaient chacun des deux cours d’eau. Pourtant, aux environs de 1890, une grande partie de la Woluwe sera déjà voûtée, de la voie de chemin de fer à la confluence avec la Senne. Avec l’industrialisation, les moulins à eau perdent leur utilité, et la rivière n’est plus aussi indispensable. En 1907, la ville informera les propriétaires attenant au cours d’eau que celui serait bientôt supprimé. Les voûtements se poursuivront en amont, entre le chemin de fer et le croisement de la Woluwe avec le Trawoolbeek.

Après 1940, à cause d’inondations importantes entre autre, le cours de la Woluwe sera à nouveau dévié. Après avoir irrigué la cité vilvordoise durant sept siècles, la rivière s’effacera définitivement. Aujourd’hui, de Diegem à Machelen, la Woluwe suit le boulevard de la Woluwe, où elle est en majeure partie voûtée. A Machelen, après le viaduc, elle s’oriente vers l’ouest, sous la Kerklaan, en direction du canal pour aller rejoindre la Senne dans la prolongation de la Broekstraat. Peu avant la confluence, elle est encore alimentée en eau claire par un canal de dérivation long de 870m, qui achemine à ciel ouvert des eaux provenant de deux étangs servant de bassins d’orage situés à proximité directe du Trawoolbeek, qu’ils alimentent également.

Le Hollebeek à Haren, peu avant sa confluence avec la Senne
Perspectives d’avenir

Le lit de la Woluwe pourrait-il à nouveau connaître des modifications dans sa partie aval? En amont, la tendance est en tout cas à la réouverture de certaines portions de la rivière voûtées par le passé, et ceci d’autant plus que la qualité de son eau s’est fortement améliorée durant les dernières décennies. Une réflexion est cours pour étudier les possibilités de création d’un nouveau lit pour la Woluwe à Machelen et Vilvorde, entre la bd. de la Woluwe et la Senne. Dans le futur, la rivière pourrait s’y écouler à l’air libre, à proximité du viaduc, et rejoindre la Senne à 1km de l’actuelle confluence de ce large cours d’eau avec le Hollebeek, confluence qu’elle connut jadis.

Si vous disposez d’autres informations concernant la Woluwe dans cette zone, n’hésitez pas à nous les transmettre!




Coordination Senne - juin 2020

Le Hollebeek et ses affluents aujourd’hui (photos et carte) >>
Cartes historiques >>

Nous remercions vivement Rik Platteau du Heemkundige Kring Vilvoorde pour les nombreuses informations transmises, qui ont permis l’écriture de cet article.

   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.