|
Avancement des projets de lutte contre les inondations en Wallonie: un exemple...
Vue de la Senne et du canal de dérivation en aval du moulin
© Richard Caudron, propriétaire du Moulin de Ripain
«Dans le cadre de la lutte contre les inondations inscrite au plan PLUIES du Gouvernement Wallon, et faisant suite aux inondations de novembre 2010 et janvier 2011, la Direction des Cours d'Eau Non Navigables (District de Mons) du SPW a étudié et mis en oeuvre, début 2012, un projet de by-pass sur la Senne au droit du hameau du Ripain, en concertation avec les riverains, afin d'y réduire le risque d'inondations.
En effet, le gabarit des ouvrages d'art au droit du moulin du Ripain (vannes + ancienne dérivation) est de l'ordre de 10 m² (correspondant à un débit de 20 m³/sec.) alors que la section du pont de la rue du Ripain, situé juste à l'amont, est de 18 m² (correspondant à un débit de 35 m³/ sec.). L'objectif du by-pass est de permettre le passage d'environ 10 m³/sec. supplémentaires lors de crues de la Senne et ce, sans modifier la section du pont de la rue du Ripain qui limite l'entrée du flux vers Tubize (débit acceptable dans le centre de Tubize: 50 m³/sec).
En outre, ces travaux ont été complétés par la réalisation de merlons de protection au droit des différentes propriétés privées afin que les habitants soient protégés du débordements de la Senne jusqu'à la côte atteinte en novembre 2010 au droit du Ripain. Parallèlement à ces travaux, la commune de Tubize a réalisé, dans le cadre de la même entreprise, la réfection de la voirie et des voies d'écoulement d'eau avec la création de chambres de collecte des eaux de ruissellement.
Outre l'aspect relatif à la lutte contre les inondations, la création de ce by-pass rencontre également un objectif majeur de la Direction des Cours d'Eau Non Navigables dans le cadre de la mise en oeuvre de la circulaire européenne relative à la libre circulation des poissons. En effet, le by-pass, grâce à son alimentation en eau permanente et importante, va permettre la montaison du poisson et supprimer de ce fait l'obstacle formé par la chute du moulin du Ripain. Afin de faciliter l'usage de la passe à poissons, un îlot directionnel par enrochements a été réalisé à son entrée (à la sortie du by-pass) de façon à concentrer un peu le débit pour augmenter son attractivité; de plus, des enrochements, individuels ou en seuils très faibles, ont été placés dans le by-pass pour y augmenter les hauteurs d'eau.
Ces travaux de gestion du flux des eaux de la Senne lors des épisodes de crues font partie du plan de lutte contre les inondations mis en place dans le bassin spécifique de la Senne et qui comprennent, notamment, la création d'une zone de rétention de 205.000 m³ entre Steenkerque et Rebecq et la réalisation d'une zone de débordement latérale de 10.000 m³ entre Quenast et le hameau du Ripain à Tubize.»
Source:
Note technique de Jean Lecomte, Fonctionnaire d' Encadrement au SPW-DGO3-DCENN
dans Newsletter Contrat de Rivière Senne mai 2012
|
|