groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 12 (-> retour vers le sommaire)

La vallée du Vogelzangbeek à Anderlecht

À Anderlecht, la vallée du Vogelzangbeek a échappé de justesse à une urbanisation galopante. Cet écrin de verdure se niche au cœur de la région bruxelloise, entre la chaussée de Mons, l'hôpital Erasme et le cimetière du Vogelzang. Le Vogelzangbeek traverse ce bel espace naturel avant de se jeter dans le Zuunbeek, un affluent de la Senne, à hauteur de la chaussée de Mons.

Le 28 avril 2011, une trentaine d'amateurs de nature ont exploré ce poumon vert tapi au centre d'un territoire densément urbanisé dans le cadre de l'inauguration du nouveau guide de promenade du Vogelzangbeek. L'après-midi a commencé par une présentation du topoguide et de la vallée par Fabienne Miroir, échevine de la culture et du tourisme d'Anderlecht qui a également rappelé l'importance du maillage vert et bleu pour le tourisme de la commune.
Les promeneurs ont ensuite emboîté le pas aux guides Sabyne, Guillaume et Peter de CCN Vogelzang CBN pour une promenade instructive au cœur de ce coin de nature. Pierre Molter et Renaud Bocquet de Bruxelles Environnement sont intervenus sur le thème de la promenade verte et de la construction du nouveau collecteur. L'après-midi s'est achevée au café le Millepertuis à Anderlecht, rebaptisé pour l'occasion 'Café de la Senne'.

Depuis 1995, CCN Vogelzangbeek CBN se bat en faveur d'une politique plus conséquente et d'une attention accrue pour la vallée du Vogelzangbeek, qui doit faire face à une pression extérieure importante. Les actions menées au fil des ans ne sont d'ailleurs pas restées sans résultat: depuis 2009, 25 ha sont classés dont 13ha comme réserve naturelle.

Plus récemment, Aquafin (en charge de la collecte et de l'épuration des eaux usées domestiques en Flandre) en concertation avec la SBGE (ex AED) y a aménagé un double collecteur: dorénavant, les eaux usées des régions flamande et bruxelloise ne coulent plus directement dans le Vogelzangbeek mais sont évacuées vers les installations d'épuration de Bruxelles-Sud et de Leeuw-Saint-Pierre. Dans un futur proche, ce changement devrait favoriser une meilleure qualité des eaux ainsi qu'une plus grande biodiversité dans le Vogelzangbeek. Mais toutes ces améliorations ne coulent pas encore de source comme l'a montré la visite de terrain au cours de laquelle nous avons pu observer que le déversoir du collecteur était en charge malgré des précipitations peu importantes. Un suivi minutieux était entrepris par CCN Vogelzang CBN dès le lendemain!

La CCN Vogelzangbeek CBN milite en faveur d'une meilleure politique 'venant d'en haut' mais elle prend également en main la gestion de ce territoire avec l'aide de Bruxelles Environnement (IBGE) et de la commune d'Anderlecht. Il y a quelques années, la plantation de haies d'aubépine et de vergers à hautes tiges a marqué le début d'un plan de gestion bien suivi. À l'heure actuelle, ce projet ambitionne avant tout de mettre en place une diversité de biotopes par le biais d'une gestion adaptée, la création de nouveaux habitats (mares…) et la plantation de différentes espèces d'arbres indigènes, parmi lesquelles le viorne obier, le néflier, le tremble, le saule têtard… Quant à la faune, elle est tout aussi diversifiée que la flore. La vallée abrite notamment des fauvettes, des fauvettes à tête noire plus rares et trois espèces de faucons (le crécerelle, le hobereau et le pèlerin).

Pour voir quelques photos de cet écrin de verdure, cliquez ici.
Pour consulter le guide de promenade, cliquez ici.
Le guide de promenade est disponible au service du tourisme de la commune d'Anderlecht et auprès de Coordination Senne.

Coordination Senne



Pour en savoir plus: www.coordinationsenne.be


JOURNAL de la SENNE 12 (-> retour vers le sommaire)