logo
banner

Cours d'eau bruxellois

Le Molenbeek

(retour vers l'aperçu >)



Le Molenbeek (ruisseau du Moulin en français) prend sa source à Dilbeek, en Région flamande. Il s'écoule ensuite à travers Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren et Jette sur une distance de 5,5km. Ses affluents sont respectivement l’Eleghembeek, le Laerbeek, le Poelbosbeek et enfin le Kloosterbeek. A la sortie du parc Roi Baudouin à Jette, les eaux du Molenbeek disparaissent malheureusement dans un collecteur d’eaux usées qui les achemine jusqu’ à la station d’épuration de Bruxelles Nord. Il subsiste, plus en aval, au sein du Domaine Royal de Laeken, un morceau du lit du ruisseau alimenté par les sources et les étangs du domaine, qui achemine ces eaux dans le canal.

En 2008-2009 et en 2014, Bruxelles Environnement a procédé à la remise à ciel ouvert de deux tronçons du Molenbeek, dans les phases 1 et 2 du parc Roi Baudouin. En 2015, à Berchem-Sainte-Agathe, la portion voûté du Molenbeek (200m) a été remise à ciel ouvert, et ses eaux déconnectées de l’égout dans lequel elles se jetaient jusqu’alors. A l’avenir, le ruisseau pourrait aussi être déconnecté du collecteur d’eaux usées à la sortie du parc Roi Baudouin, pour pouvoir poursuivre son parcours en souterrain jusqu’au canal.

Les marais de Ganshoren et de Jette que le Molenbeek traverse sont des réserves naturelles protégées par l'Europe (Natura 2000). La végétation des marais (fleur de coucou, populage des marais, …) y alterne avec les roselières, des prairies de hautes herbes humides et des saules têtards. C’est dans ces marais et dans le parc Roi Baudouin que le ruisseau expose ses plus beaux atours.

En savoir plus:
Le parc Roi Baudouin >>
Le marais de Jette >>
Le marais de Ganshoren >>
Le Poelbos >>
Le projet Molenbeek & Maalbeek en Flandre (NL) >>

Promenades guidées:
CEBO - Commission de l'Environnement de Bruxelles Ouest >>
Natuurpunt Asse >>