logo
banner

Cours d'eau bruxellois

Le Maelbeek

(retour vers l'aperçu >)



Ce cours d'eau a été entièrement vouté durant la période 1864-1901 et transformé en 'collecteur de la vallée du Maelbeek'. Il a d'ailleurs perdu son 'statut' de cours d'eau en 1877 lorsqu'il ne fut plus repris dans la liste des cours d'eau non navigables. Il ne reste actuellement que quelques témoins de la présence de l'eau dans la vallée du Maelbeek: les étangs d'Ixelles, l'étang du parc Léopold et la pièce d'eau du square Marie-Louise.

Le Maelbeek prend sa source à l'abbaye de la Cambre à Bruxelles, traverse Ixelles, forme la frontière entre Etterbeek et Bruxelles, poursuit son cours à Saint-Josse-Ten-Node et à Schaerbeek et se jette dans la Senne sur le territoire de Neder-over-Heembeek. Son parcours atteint presque 9 kilomètres de long.

Le Maelbeek avait plusieurs affluents: le Broebelaar (qui alimente l'étang du Parc Hap), le Roodebeek (prenant sa source sur le plateau de Linthout à hauteur de l'actuel complexe VRT-RTBF et alimentant les étangs du Parc Josaphat) et le Kerkebeek qui est alimente les étangs de la réserve naturelle du Moeraske.

En savoir plus:
Eau Water Zone >>