logo
banner

Cours d'eau bruxellois

Le Maelbeek

(retour vers l'aperçu >)



Ce cours d'eau a été entièrement voûté durant la période 1864-1901 et transformé en 'collecteur de la vallée du Maelbeek'. Il a d'ailleurs perdu son 'statut' de cours d'eau en 1877 lorsqu'il ne fut plus repris dans la liste des cours d'eau non navigables. Il ne reste actuellement que quelques témoins de la présence de l'eau dans la vallée du Maelbeek: les étangs d'Ixelles, l'étang du parc Léopold et la pièce d'eau du square Marie-Louise.

Le Maelbeek prend sa source en amont de l'abbaye de la Cambre à Bruxelles (site sur lequel il s’écoule en souterrain). Après les étangs d’Ixelles, son eau se déverse malheureusement dans le collecteur d’eaux usées, au niveau de la place Flagey. Autrefois, il poursuivait son cours sur les communes d’Etterbeek, Bruxelles (actuel quartier Léopold), Saint-Josse et Schaerbeek pour finalement se jeter dans la Senne à Neder-Over-Heembeek, après un parcours de près de 9km.

Plusieurs affluents du Maelbeek existent encore, mais leur cours a été modifié et en partie enseveli sous la terre: le Broebelaar (qui alimente l'étang du Parc Jean-Félix Hap), le Roodebeek (prenant actuellement sa source dans le parc Josaphat, autrefois sur le plateau de Linthout à hauteur de l'actuel complexe VRT-RTBF) et le Kerkebeek qui alimente les étangs de la réserve naturelle du Moeraske.