JOURNAL DE LA SENNE 14 (-> retour vers le sommaire)

Senne-canal de la Senne... Un système hydraulique délicat
à la recherche d'un nouvel équilibre

Savez-vous que durant l'été 2011, les bateaux ne pouvaient pratiquement plus passer le Plan Incliné de Ronquières pour cause de manque d'eau dans le canal de la Senne ? En cause, des pompes défectueuses distantes de 30km (!) situées du côté de Charleroi, qui remontent l'eau de la Sambre, via le canal Charleroi-Bruxelles vers le plateau situé en amont du plan incliné de Ronquières... Des pompes pour alimenter ce canal en eau ? Ce n'est qu'une des spécificités du système hydraulique Senne-canal de la Senne. Un système complexe et artificiel qui au fil des ans, entre-autres avec l'urbanisation et les changements climatiques a perdu son équilibre et qui a aujourd'hui du mal à combiner les multiples fonctions qu'il doit jouer.


Le canal de la Senne

Le nom 'canal de la Senne' désigne le canal qui coule dans le bassin de la Senne et entretient de nombreux liens avec la rivière. Ce canal part de Seneffe et passe par Ronquières, Tubize, Halle, Beersel, Sint-Pieters-Leeuw, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles (où il porte le nom 'canal Charleroi-Bruxelles' puis 'Port de Bruxelles'), puis par Vilvoorde, Grimbergen, Zemst, Kapelle-op-den-Bos et Willebroek (où il porte le nom 'Port de Bruxelles' puis 'Canal maritime Bruxelles-Escaut' ou anciennement 'canal de Willebroek'). Il se jette dans l'Escaut à hauteur de Wintam.

Le canal de la Senne part donc de Seneffe, sur le bief de partage des eaux entre le bassin de la Meuse (Sambre) et de l'Escaut. Ce 'bief de partage'est délimité par trois ouvrages d'art:
  • le plan incliné de Ronquières sur le canal de la Senne
  • l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu sur le canal du Centre
  • l'écluse de Viesville sur le canal Charleroi-Bruxelles


A Bruxelles, c'est ce canal qui est aujourd'hui devenu le cours d'eau de Bruxelles depuis que la Senne a été voûtée.


Un mot d'histoire

Vers 1832, la Belgique naissante est traversée par une voie d'eau 'moderne' qui relie les charbonnages de Charleroi, du Centre et du Borinage à Anvers et Bruxelles. Pendant 100 ans, cet axe ABC (Anvers-Bruxelles-Charleroi), constitué du canal Charleroi-Bruxelles et du canal de Willebroek fut l'axe industriel principal du pays.

Avec le déclin des charbonnages et la chute de l'industrie métallurgique lourde en Wallonie, les trafics fluviaux diminuent drastiquement, essentiellement entre Bruxelles et la Wallonie. Les camions prennent la place des bateaux. Le vieillissement des infrastructures, écluses et ouvrages d'art est une cause de cette diminution (le gabarit est limité dans cette portion du canal par le plan incliné de Ronquières et par le gabarit à 1.350t) mais également les coûts d'exploitation qui deviennent de plus en plus importants :
  • L'eau nécessaire à la navigation n'est pas disponible sur place et doit provenir en grande quantité du bassin de la Sambre
  • Le pompage massif de cette eau implique une consommation électrique proportionnée

Le rôle du canal dans la gestion de l'eau aujourd'hui

Les canaux ont initialement été créés pour la navigation. L'utilisation d'écluses et autres ouvrages d'art permettait de palier les fortes différences de niveau du paysage. Aujourd'hui, ces canaux jouent également un rôle dans la gestion de l'eau.

C'est particulièrement vrai pour le canal de la Senne qui joue, sur l'entièreté de son trajet, un rôle clé pour la gestion de l'eau dans le bassin de la Senne. Une série d'ouvrages d'art lui permettent de jouer ce rôle :
  • Les écluses*, vannes** et bypasses*** (aqueducs de contournement) permettent de gérer l'écoulement des eaux du canal.
  • La capacité d'évacuation de la Senne est limitée à Halle et à Bruxelles en raison de son voûtement. Trois grands déversoirs permettent d'évacuer l'eau excédentaire de la Senne dans le canal en cas de crue:
    • à Lembeek en Brabant flamand
    • à Anderlecht au niveau de l'écluse d'Aa
    • à Molenbeek, à hauteur de l'écluse
  • A l'inverse, à Vilvorde, des siphons permettent à l'eau du canal de retrouver le lit de la Senne après sa traversée de Bruxelles.
D'autres déversoirs de plus petite taille permettent aux collecteurs d'égouts de déborder dans le canal plutôt que dans la ville. Le canal sert également de trop-plein pour des cours d'eau de moindre importance.



*écluse **vannes
© Haven van Brussel / Port de Bruxelles
***bypass
© Google Maps

Les limites du système hydraulique Senne-canal de la Senne dans la gestion de l'eau

La Senne et ses affluents sont des rivières de crues qui gonflent vite en cas de fortes précipitations et provoquent fréquemment des inondations. Les changements climatiques et la forte urbanisation de ces dernières années, très marquée dans le bassin de la Senne et particulièrement dans une agglomération comme Bruxelles a des conséquences sur la gravité et la fréquence de ces inondations.

Le canal, qui joue déjà un rôle crucial dans l'évacuation des eaux de la Senne vers la mer a montré ses limites et il parait aujourd'hui nécessaire d'augmenter sa capacité d'évacuation afin de prévenir les inondations dans la partie amont du bassin de la Senne.


L'alimentation en eau du canal

Pour une description complète du système hydraulique du système Senne-canal de la Senne, il est également intéressant de se pencher sur l'alimentation en eau du canal. Celle-ci se fait du côté de Charleroi ou l'eau des Lacs de l'Eau d'Heure est pompée jusque dans la Sambre. L'eau de la Sambre est à son tour pompée dans le canal Charleroi-Bruxelles à chacune des écluses de Marchiennes-au-Pont, Gosselies et Viesville.

L'alimentation en eau des différents tronçons du canal vers l'aval se fait au moyen de pompes (depuis le bief aval) ou de canalisations (depuis le bief amont) car à chaque éclusage, un grand volume d'eau passe dans le bief aval.

Vers un manque d'eau sur le canal ? En été, lors de périodes de sécheresse, un manque d'eau se fait ressentir sur le canal ce qui rend impossible, pour des périodes variables les éclusages. On est en droit de se demander ce que ce déficit laisse présager pour l'avenir au vu du réchauffement climatique et de la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes. Que se passera-t-il si l'approvisionnement déjà limité devait également alimenter les nouveaux projets liés à la liaison Senne-Escaut ?

Dans le schéma ci-dessous nous avons essayé de représenter le fonctionnement de la gestion de l'eau de la Senne et du canal de la Senne en illustrant et clarifiant le rôle des multiples ouvrages d'art de ce système hydraulique.





Coordination Senne - Coördinatie Zenne

Plus d'info:
  • 'Système schématique Senne-canal maritime' du Waterbouwkundig Laboratorium >>
  • 'Tableau synoptique' du port de Bruxelles >>
  • 'Gestion de l'eau à Bruxelles' du port de Bruxelles >>
  • 'Schema d'alimentation du canal de Charleroi à Bruxelles' du Service Public de Wallonie >>
Sources:
Waterbouwkundig Labo Borgerhout
Port de Bruxelles
Waterwegen & Zeekanaal
Le Service Public de Wallonie (Direction Des Voies Hydrauliques)



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