JOURNAL DE LA SENNE 14 (-> retour vers le sommaire)

La nouvelle passerelle pour vélos sur le Zennegat est là!

 

La nouvelle passerelle permettant aux marcheurs et aux cyclistes de franchir la Senne à hauteur du Zennegat a été mise en service en décembre 2011 par les vélos et les piétons. L'inauguration officielle a eu lieu récemment. Par ailleurs, un pont mobile sera placé dans un avenir proche sur le Canal Louvain-Dyle dans le prolongement de ce pont.

«Ces ponts jouent un rôle essentiel dans la circulation des cyclistes dans cette région et font partie du réseau de pistes cyclables de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Hilde Crevits (CD&V). L'investissement total monte à 1,4 million d'euros, dont 550.000 euros pour le pont sur la Senne.

Touristes

'Les promeneurs et les cyclistes font un usage intensif des chemins qui longent le Rupel, la Dyle, la Senne et le canal Louvain-Dyle', explique Wim Dauwe, chef de département chez Waterwegen en Zeekanaal. 'Les cyclistes peuvent désormais emprunter le nouveau pont pour rejoindre Malines à partir de Rumst (et même de Boom). Les trajets entre le domicile et le lieu de travail ou l'école sont beaucoup plus sûrs et confortables par cet itinéraire. Le site historique entourant l'écluse constitue quant à lui un pôle d'attraction touristique de premier plan qui drainera un vaste public durant les mois d'été. Ces deux nouvelles passerelles pour vélos apporteront donc une grande plus-value.'

Ludo Deboodt (67 ans), un cyclotouriste venu de Kontich, ne peut qu'approuver les dires de Wim Dauwe : 'Lorsqu'on vient de Klein-Willebroek ou de Boom, plus besoin de bifurquer à Heffen pour emprunter la chaussée de Gand, qui connaît une circulation très dense, en vue d'effectuer la traversée (ce qui évite aussi un détour de 4,3 km, ndr). On peut désormais continuer à rouler tout droit jusqu'à Malines. C'est la première fois que j'emprunte la passerelle. Elle est tout à fait opérationnelle, les risques de chute sont limités au maximum.'

Pont mobile

Le nouvel ouvrage sur la Senne est une passerelle en dos d'âne en acier qui a été construite à Puurs dans l'atelier de l'entrepreneur Emotec. Elle fait 70 mètres de long sur 3 de large et sa fabrication a exigé plus de 50 tonnes d'acier. Elle a été transportée de nuit jusqu'au Zennegat avant d'être hissée sur ses fondations à l'aide d'une gigantesque grue au mois de novembre. Une fois mise en place, elle a été dotée d'un tablier et de rambardes. Une dernière couche de peinture a marqué la fin des travaux à la fin de l'hiver et aussi le chemin qui longe la Senne a été totalement réaménagé pour l'occasion.» (Christophe Légère, Het Nieuwsblad)

Le vendredi 22 juin a eu lieu une conférence de presse, organisée par Waterwegen & Zeekanaal et la ville de Malines pour l'inauguration officielle du pont piétonnier et cycliste.




Sources:
Christophe Légère, Het Nieuwsblad, 28/12/2011 >>
Invitation pour la presse de l'inauguration du pont le 22 juin 2012, Stad Mechelen
et Waterwegen & Zeekanaal



JOURNAL de la SENNE 14 (-> retour vers le sommaire)