JOURNAL DE LA SENNE 14 (-> retour vers le sommaire)

Développement durable à Bruxelles: contrats de quartiers durables

À l'instar des autres régions du district de l'Escaut, la Région bruxelloise applique les principes du développement durable dans ses projets urbanistiques.
Les 'contrats de quartiers durables' portent une attention particulière à la gestion de l'eau au niveau du quartier, essentielle à la gestion de l'eau à l'échelle de la Région!
Depuis 2010, une ordonnance prévoit la possibilité de conclure des contrats de quartiers durables à Bruxelles.
Ces contrats que passent les communes avec la Région de Bruxelles-Capitale visent à intégrer le développement durable dans tous les projets de construction et de rénovation des quartiers et à favoriser la participation de leur population.
Les quartiers qui répondent aux conditions fixées peuvent demander un appui financier de la région:
  • Les projets de construction et de développement des espaces publics doivent systématiquement prendre en compte les principales préoccupations environnementales (gestion optimale de l'eau, économies d'énergie, etc.).
  • Chaque projet devra, au niveau individuel, accorder une attention particulière à un thème environnemental spécifique (évacuation des eaux pluviales, aménagement de jardins potagers communautaires, etc.).
  • Chaque projet doit pouvoir compter sur la participation active des habitants, et ce à toutes les phases.
  • Lors de la conception et de la réalisation d'infrastructures de proximité, l'accent doit être mis principalement sur l'aménagement d'équipements pour enfants et adolescents.
  • Les espaces publics à fonction de circulation doivent convertir une bonne part de celle-ci en fonction de séjour.
  • La politique de mobilité doit s'intégrer dans le plan IRIS II (qui vise à réduire la circulation automobile de 20 % et à faire évoluer les mentalités afin de promouvoir les transports en commun comme alternative au transport privé).
  • Les projets qui ciblent plus spécialement l'insertion socioprofessionnelle, le développement économique local, l'accompagnement au logement, etc., peuvent compter sur une aide supplémentaire.
Un point important de ces contrats est l'attention qu'ils portent à la gestion de l'eau au niveau du quartier. Cette gestion locale est essentielle à l'échelle de la Région!

Les quartiers suivants participent à la tranche 2010-2014 de ce projet de contrats de quartiers: 'Canal-Midi' à Anderlecht, 'Masui' à Bruxelles, 'Helmet' à Schaerbeek et 'Liedekerke' à Saint-Josse-ten-Noode.

C'est ce dernier projet que nous vous présentons ci-dessous à titre d'illustration. Le quartier Liedekerke tente de résoudre les problèmes d'évacuation de l'eau (dus notamment à la trop forte proportion de sols artificiels et à la saturation du réseau d'évacuation d'eau) par:
  • l'aménagement de parcs dans les cours intérieures des bâtiments. Ce quartier densément construit se dote ainsi de poumons verts, mais aussi d'agréables espaces de rencontre et de détente.
  • la création d'un réseau de petites zones vertes dans le quartier. Le cours du Maelbeek notamment sert de fil conducteur pour la création de liaisons entre tous ces espaces verts.
  • la création de trottoirs perméables à l'eau là où c'est possible afin d'éviter un engorgement immédiat des égouts en cas de pluies abondantes.
Combinées, toutes ces mesures devraient permettre de doubler la surface perméable dans le quartier (pour la faire passer de 10 à 20 %). Le contrat de quartier prévoit en outre 36 nouveaux logements, les bâtiments qui les abritent étant tous pourvus d'une toiture verte et de systèmes de récupération et de réutilisation de l'eau de pluie.

Les quartiers suivants ont été sélectionnés pour la période 2011-2015: 'Scheut' à Anderlecht, 'Jardin aux fleurs' à Bruxelles, 'Koekelberg historique' à Koekelberg et 'Coteaux-Josaphat' à Schaerbeek. Pour la période 2012-2016, des contrats de quartiers durables seront mis en place pour: 'Autour de Léopold II' à Molenbeek, 'Reine Progrès' à Schaerbeek, 'Albert' à Forest et 'Bosnie' à Saint-Giles.

Nous n'obtiendrons pas avant plusieurs années un vrai résultat des premiers contrats de quartiers durables, mais les plans et les intentions semblent très prometteurs




Coordination Senne, sur base des plans de la ministre bruxelloise de l'Environnement,
de l'Energie, de la Rénovation urbaine et de l'Aide aux personnes,
Evelyne Huytebroeck - www.huytebroeck.be



JOURNAL de la SENNE 14 (-> retour vers le sommaire)