header  
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 21 - juillet 2017    
 
Sujet Adressée à  (séparez les adresses e-mail par une virgule)

Retour aux sources

Un travail collaboratif pour rendre aux sources la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif.

En 2014 Bruxelles Environnement publiait une carte1 sous le nom de ‘Bruxelles, ville d’eau’. À l’époque j’étais déjà gardien de la Fontaine d’Amour au parc Josaphat à Schaerbeek et étais très curieux d’apprendre à connaître d’autres sources. La partie texte de la carte indiquait qu’il y avait 17 sources, mais en les comptant sur la carte j’en trouvais 21 (19 sur la rive droite de la Senne et 2 sur la rive gauche). Cette différence m’a intrigué et en la comparant à ma propre liste je me suis rendu compte que 3 sources dont j’avais connaissance n’étaient pas indiquées sur la carte. Cette carte n’était donc pas le document ultime qui allait me mener à toutes les sources bruxelloises, mais c’était déjà un bon début.

Entre temps je suis allé visiter les 24 sources connues (les 21 de la carte + les 3 que je connaissais) et l’on m’a déjà rapporté l’existence d’une 25ième. Il doit y en avoir encore plus, j’en suis sûr ! Et là nous ne parlons même pas des sources ‘disparues’. Presque chaque village en avait une qui était dédiée à son Saint-Patron: la Fontaine Saint-Guidon à Anderlecht, la Fontaine Saint-Denis à Forest, la Fontaine Saint-Vincent à Evere. Certaines sources étaient déviées vers les égouts au 19ième siècle afin de les rincer et d’éviter qu’ils se colmatent. Certaines n’ont laissé que des traces dans la toponymie, comme la mystérieuse Heyligenborre (qui pourrait se traduire comme 'Fontaine Sacrée') que tout le monde connaît comme arrêt du bus 95.

Certaines sources sont protégées comme un monument, telle que la Fontaine d’Amour à Schaerbeek nommée ci-dessus ou la Fontaine Saint-Anne à Laeken. D’autres se situent dans un site naturel comme le Kriekenput à Uccle, les diverses sources de la Forêt de Soignes ou encore la source de Kerkebeek à la frontière entre Evere et Haren. Ces sources ne risquent pas de disparaître.

D’autres se trouvent dans un mauvais état et ne sont quasi plus atteignables, soit asséchées la moitié du temps ou menacées par de grands projets de construction comme par ex: la source de Keelbeek à Haren, juste à l’endroit où la grande prison devrait s’établir.

Ensemble avec Coordination Senne et toutes personnes intéressées nous voudrions mettre en place un projet autour des sources bruxelloises, parce que l’eau est un élément essentiel de notre environnement (notre corps est constitué de 55 à 65% d’eau), de notre histoire (moulins à eau, étangs, etc), de notre quotidien (eau potable, eau usée, navigation, inondations,..). Sans eau nous n’existerions pas, sans eau nous ne survivrions pas. L’eau donne la vie mais peut également la menacer. L’eau veut être respectée. Ce projet a pour but de rendre aux sources la place qu’elles méritent dans notre patrimoine collectif, les mettre à l’honneur et les entretenir, focaliser l’attention sur elles afin d’éviter qu’elles ne disparaissent, bref les considérer comme une partie de notre patrimoine.

Avez-vous de l’info sur les sources à Bruxelles? Avez-vous des connaissances sur les eaux souterraines ou sur le patrimoine lié à l’eau? Connaissez-vous une source près de chez vous qui mériterait d’être mieux connue ou revalorisée? Vous souhaitez vous intéresser à ce sujet ou collaborer à ce projet?


A gauche: source Malou © H. Welens / A droite: source Jean Massart © H. Welens

Hans Welens - ‘sourçophile’ - e-mail
En collaboration avec Coordination Senne - e-mail




1 La carte ‘Bruxelles ville d’eau’ est disponible sur demande chez Bruxelles Environnement (e-mail - T. 02 775 75 75).


 
Retour vers le sommaire >