header  
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 19 - mars 2016    
 
Sujet Adressée à  (séparez les adresses e-mail par une virgule)

Revalorisation écologique et paysagère
de la vallée du Vogelzangbeek à Anderlecht


Le projet d’aménagement de la Promenade Verte est la première étape de la mise en œuvre du maillage vert et bleu dans la vallée du Vogelzangbeek à Anderlecht. L’objectif est de revaloriser le corridor vert longeant le Vogelzangbeek d’un point de vue écologique et paysager.

Le tronçon concerne les terrains situés entre le ruisseau et les rues Mijlenmeersh et Chant d’Oiseaux depuis l’entrée du Vogelzangbeek en Région bruxelloise au sud-ouest de l’hôpital Erasme jusqu’au pont de la rue Chant d’Oiseau vers le Kortvondelweg.

carte

Bruxelles Environnement mène depuis plusieurs années une politique foncière active visant à la prise en gestion des différentes parcelles délaissées reprises en espace vert au PRAS. Aujourd’hui, des accords écrits existent avec les différents propriétaires du fond de vallée pour la reprise en gestion de leurs parcelles.
Les fonctions attribuées à toutes ces parcelles sont très différentes. En effet, au fil du temps, les propriétaires les ont aménagées pour besoins et/ou raisons multiples (pâture, parc urbain, bassin d’orage, friches, …)
Aujourd’hui, le paysage est donc fortement morcelé suivant les différentes activités historiques et il n’existe aucune cohérence paysagère sur l’ensemble de la vallée.
L’objectif de Bruxelles Environnement est de permettre le passage de la Promenade Verte régionale de manière lisible et sécurisée le long de la vallée, tout en requalifiant cet espace longitudinal incohérent.
Les barrières physiques ou paysagères délimitant les différentes parcelles seront supprimées ou atténuées, mais les principales caractéristiques de chaque parcelle seront maintenues.
Le site sera par la suite géré comme un ensemble cohérent plutôt que par parcelle.

La demande de permis d’urbanisme a été déposée le 12 janvier 2016. Le début des travaux serait prévu début 2017 et aura une durée de +/- 7 mois.

Consultez ici le projet de réaménagement (zoomez le document pour visualiser les aménagements).




Le bassin ‘Est’ sera réaménagé: plus accessible, plus naturel et plus agréable.
Une liaison avec le ruisseau lui permettra de servir de zone de débordement en cas de crue.



Principes de gestion

Les interventions au niveau de la vallée ont été fait dans le respect des lieux, avec comme objectifs principaux, l’aménagement de la Promenade Verte régionale et la revalorisation du fond de vallée et de son ruisseau.


Gestion générale

Le site sera composé d’une succession de parcelles aux affectations multiples : pâture extensive, parc aménagé, clairière, bassin semi-naturel et passage piétonnier en réserve naturelle … L’aménagement général du site prévoit une transition douce entre les différentes parties. Toutefois, les gestions en seront multiples.
L’ensemble du site sera géré par l’équipe de la Promenade Verte de Bruxelles Environnement. La partie pâturage (verger compris) sera gérée et exploitée par une association qui participe à un projet d’agriculture urbain dans la vallée.
La partie réserve sera prise en charge par les écocantonniers du Département Nature de BE, en collaboration avec l’asbl CCN Vogelzang et la commune d’Anderlecht.


Gestion de l’eau

En collaboration avec la Province du Brabant flamand, le Département Eau de Bruxelles Environnement réalisera 2 réducteurs sur le ruisseau afin de réguler l’eau et éviter les inondations en aval. Le bassin d’orage ‘est’ sera donc connecté au ruisseau et deviendra un bassin de rétention lors des crues.
Bruxelles Environnement a également travaillé avec le Service Infrastructure de l’Hôpital Erasme afin de végétaliser au maximum le bassin d’orage ‘ouest’ et diminuer au maximum l’impact du béton dans le paysage.
La gestion des toutes ces infrastructures, ruisseau compris, sera à la charge de notre département Eau.


Matériaux

Pour les cheminements, la Promenade Verte sera réalisée essentiellement en gravier de porphyre alors que le cheminement le long de l’eau, plus discret, sera composé d’un mélange terre/gravier de lave.
Les revêtements de sol seront composés de matériaux de récupération: pavés porphyre (en provenance du bassin ouest) et bordures de pierre bleue.
Les pontons et platelages seront, eux, réalisés en bois fsc.


Mobilier

Le mobilier se déclinera entre du mobilier conventionnel le long de la Promenade Verte et dans les endroits plus fortement aménagés (bancs, tables de pique-nique et transat en bois/métal) et du mobilier non conventionnel dans les endroits plus sauvages et naturels (troncs et rondins, rochers …) Une balise d’accueil type Bruxelles Environnement ainsi qu’un parcours Bien-Être balisé et réalisé en collaboration avec l’hôpital Erasme, sera également installé sur le site. Dans la réserve naturelle, les panneaux de ‘Bonne Conduite’ respecteront le mobilier déjà installé dans le reste de la réserve.


Emilie Holemans
Bruxelles Environnement - IBGE
Div. Espaces verts - Dpt. Projets et aménagements paysagers



En savoir plus:
  • Guide de promenade pour découvrir la vallée du Vogelzangbeek >>
  • Album photos de la vallée du Vogelzangbeek >>
  • Des 'contrats de ruisseau' au service des vallées interrégionales qui relient Bruxelles
    et la Flandre? >>
  • CCN Vogelzang CBN (Commission pour la Conservation, la Gestion et le Développement
    de la Nature dans la vallée du Vogelzangbeek) >>

 
Retour vers le sommaire >