Journal de la Senne 17
 
Sujet Adressée à  (séparez les adresses e-mail par une virgule)

Nouveaux projets de revalorisation
des ‘Zennebeemden’ en BRABANT-FLAMAND

Les ‘Zennebeemden’ est un site magnifique où la Senne ‘méandre’ à l’état naturel au sud de Bruxelles. Un lieu de promenade idyllique dans une vallée qui a pu être préservée. Cette zone fourmille de vieux arbres haute-tige, des zones d’infiltrations d’eau et d’innombrables éléments paysagers de taille et de forme diverses: mares, rangées d’arbres, berges couvertes de végétation, chemins creux...

Au sud de Bruxelles, dans une zone fortement sujette à l’urbanisation, le ‘Regionaal Landschap Pajottenland & Zennevallei’ et ses partenaires travaillent au projet stratégique ‘Zuurstof voor de Zennevallei’ (de l’oxygène pour la vallée de la Senne). Ce projet veut valoriser les espaces verts et accroître les éléments paysagers en développant le maillage qui les unit. Dans la mesure où cette zone riveraine de la Senne est sensible aux inondations, la gestion intégrée y est prédominante.
  1. Le projet ‘Het Moeras’ (le marais) à Drogenbos veut favoriser la biodiversité par le biais de 3 éléments: (1) le regroupement (clustering) de +/-5ha d’espaces verts, (2) le dragage de la rivière et la création de 3 mares dans la partie la plus basse de la vallée, (3) la réalisation d’une piste piétonne et cycliste ; le ‘Zennepad’ - le 1er corridor qui lie cette zone à Bruxelles et à la Wallonie.
    Situation du projet >> et ‘Zennepad’ >>

  2. Ruisbroek dispose d’un grand espace vert en bordure de Senne qui a pu résister à l’urbanisation croissante; ‘de beemd’ (la berge). Bien que le potentiel de cette zone, que vous aurez peut-être aperçu le long du ring R0 à hauteur de Ruisbroek soit remarquable, il est actuellement sous-utilisé et peu connu. La commune a donc décidé sa revalorisation pour en faire ‘Groen Ruisbroek’ qui mêle étroitement récréation ET découverte de la nature.
    Visieplan >>

  3. Une 3ème perle de cette zone pourrait aussi être revalorisée; la ville de Halle dispose de 2 parcs qui longent la Senne et qui pourraient à l’avenir jouer un rôle plus important pour la biodiversité et permettre de voir la senne depuis une ‘Zenneterras’… mais ce n’est encore qu’un rêve pour le moment.
En savoir plus sur le projet ‘Zuurstof voor de Zennevallei’ >>

En savoir plus sur les Zennebeemden dans le journal de la Senne 11 >>

Partez à la découverte des Zennebeemden à vélo avec un guide édité
par Coordination Senne / Escaut sans Frontières >>


Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant le Journal de la Senne et/ou vos propositions d'articles >>