header  
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 22 - juni 2018    
 

Accessibilité de la Woluwe sur le site de Val Duchesse

 
Bruxelles, le 27 juin 2018

  Donation Royale
A l’attention des membres du conseil d’administration
rue Bréderode 14
1000 Bruxelles

  Monsieur le Premier Ministre
rue de la Loi 16
1000 Bruxelles


Pour information et demande de soutien aux membres du Gouvernement et du Parlement fédéral, aux membres du Gouvernement et du Parlement bruxellois, aux membres du Gouvernement et du Parlement flamand, au Collège des Bourgmestre et Echevins des communes riveraines de la Woluwe et à toute personne voulant soutenir cette initiative.


Lettre ouverte pour demander l’accessibilité de la Woluwe sur le site de Val Duchesse


Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration de la Donation Royale,
Monsieur le Premier Ministre,

Parallèlement au boulevard du Souverain, entre Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre, s’écoule une des plus jolies rivières de Bruxelles: la Woluwe. Il se pourrait que cette petite rivière vous soit familière; elle s’écoule en effet au sein du domaine de Val Duchesse dont vous êtes propriétaire ou gestionnaire.

Nous souhaiterions, grâce à votre collaboration, que ce cours d’eau et le 'chemin de la Woluwe' qui le longe soit à nouveau rendu accessible au public. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques arguments pour vous aider à prendre votre décision.


La Woluwe et le ‘chemin de Woluwe’ au domaine de Val Duchesse


Une continuité bleue interrégionale

La Woluwe relie les communes de Watermael-Boitsfort, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem, Sint-Stevens-Woluwe/Zaventem, Machelen et enfin Vilvoorde où elle se jette dans la Senne. Grâce aux efforts de remise à ciel ouvert et d’accessibilité consentis ces dernières années, il est aujourd’hui possible de la longer sur la plus grande partie de son parcours en Région bruxelloise. Des travaux similaires sont en cours en Flandre1. Son accessibilité au domaine de Val Duchesse contribuerait à cette continuité bleue interrégionale, de la source à l’embouchure.


La Woluwe: une connexion verte et bleue interrégionale de la source à l'embouchure


Une voie lente pour les usagers faibles

Le trottoir qui longe le site de Val Duchesse est étroit et régulièrement entravé. La berme centrale du boulevard du Souverain est équipée d’une belle piste cyclable peu favorable aux piétons.

L’aménagement d’un parcours le long de la Woluwe permettrait, en plus d’offrir un cheminement pour les usagers faibles, de restaurer le lien entre le centre d’Auderghem et le site des Etangs Mellaerts qui est un agréable but de promenade.

Un chemin bien nécessaire pour les usagers faibles


Corriger une injustice historique2

Les chemins privatisés - Cercle d’histoire d’Auderghem
Le ‘chemin de Woluwe’ existe toujours, mais il fut privatisé -ainsi que la Woluwe- au début du 20e siècle, lorsque Charles Dietrich devint propriétaire du site ‘pour quelques billets de mille’.
Autrefois ce chemin était très fréquenté et apprécié: ‘L’endroit est tout particulièrement affectionné des promeneurs qui viennent y pique-niquer à l’aise; beaucoup de peintres s’y sont inspirés et bien des amoureux de la nature y ont puisé leurs plus fortes impressions’. ‘L'administration communale d’Auderghem a protesté énergiquement auprès de l’Etat contre cette convention léonine qui va priver la commune d’une de ses plus belles attractions’ peut-on lire dans la revue du Touring Club de Belgique de septembre 1906.

Le réaménagement d’un chemin le long de la Woluwe et l’accessibilité de la rivière permettrait de rétablir cette injustice historique en tenant compte du contexte actuel de densification de la ville.


Un aménagement facile à mettre en œuvre et une sécurité préservée

L’idéal serait de remettre en service le ‘chemin de Woluwe’ qui sépare la Woluwe de l’étang. A défaut, un sentier pourrait être aménagé dans la portion de terrain gagnée entre le boulevard et la rivière. La clôture actuellement placée entre le boulevard et la Woluwe pourrait simplement être déplacée de l’autre côté de la rivière.

Un tel aménagement permettrait aussi de corriger l’actuelle fracture que constitue la clôture en front de bordure tout en préservant la sécurité du site.


Un terrain d’éducation à l’environnement

L’accessibilité de cette portion de cours d’eau permettrait l’organisation d’activités d’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau, pour les écoles des environs par exemple.

En rendant publique la petite bande de terrain du domaine de Val Duchesse parallèle au boulevard du Souverain, vous feriez la joie d’un grand nombre de riverains, d’enfants, de naturalistes et d’amoureux des cours d’eau. Vous contribueriez à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement urbain. Enfin, vous permettriez de renforcer le rôle de connexion verte interrégionale joué par la Woluwe de sa source à son embouchure.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration,
Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos plus cordiales salutations.


David Kuborn - Coordination Senne-Coördinatie Zenne - contact@coordinationsenne.be - 0474 76 98 25
Mario Ninanne - Bruxelles Nature-Brussel Natuur & Commission ornithologique de Watermael-Boitsfort - mario.ninanne@gmail.com - 0478 55 04 24
Christian Paquet - Cercle des Guides-nature du Brabant - cgnbbt@gmail.com
Hans Welens - vzw Ateliers - hans@ateliers-evere.be
Brigitte Verwilst - Natura Woluwe - brigitte.verwilst@skynet.be
Agnès Gillieaux - Association des quartiers Auderghem-Boitsfort Etangs et Forêt - AQABEF - info.aqabef@gmail.com - agnes.gillieaux@skynet.be
Alice Olbrechts - Comité de quartier du Vieux Sainte-Anne - comite.quartier.ste.anne@gmail.com
Sophie de Vos - Cercle d’Histoire d’Auderghem - cercle.histoire.auderghem@gmail.com
Marcellina Andreini - les Barques des Etangs Mellaerts - la.barque.mellaerts@hotmail.com
Steyn Van Assche - Bral - Stadsbeweging voor Brussel - Mouvement urbain pour Bruxelles - Steyn@bral.brussels
Wim Veys - Natuurpunt Brussel - info@natuurpuntbrussel.be
Nicolas Moulin - Wolu-Inter-Quartiers - woluinterquartiers@hotmail.com
Jan terlinck - Natagora Bruxelles - fb765797@skynet.be


1 La métamorphose de la vallée de la Woluwe en Flandre - ‘Escaut sans Frontières info n°75
2 Cercle d’histoire d’Auderghem. Auderghem par quatre chemins - Bruxelles: Editions Aparté, 2017


 
Retour vers le sommaire >