header  
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 21 - juillet 2017    
 

Bonne nouvelle! Le Waterbus du ‘canal de la Senne’
vient de gagner le prix belge de l’énergie
et de l’environnement dans la catégorie
‘sustainable mobility’!



Le Waterbus entre Bruxelles et Vilvorde, c’est en effet un projet durable: il est complémentaire aux transports traditionnels, ne provoque pas de nuisances pour les autres utilisateurs, n’occupe pas de place supplémentaire dans l’espace public, ne génère que peu d’émissions et ne nécessite pas d’investissements d’infrastructure. Il contribue ainsi à une amélioration de la qualité de vie au sein du territoire canal.

Le Waterbus aujourd’hui

Le Waterbus, aujourd’hui, c’est un moyen de transport agréable, ponctuel et hors embouteillages qui permet de se déplacer sans stress et sans problèmes de parking dans le territoire du canal entre Bruxelles, pont Van Praet, quai de Heembeek et Vilvoorde. Les arrêts sont connectés aux transports classiques et sont situés à proximité de parkings de dissuasion, parcs, centres commerciaux, zones de loisirs, quartiers d’habitations ou de bureaux.
D’un point de vue mobilité, le Waterbus contribue au ‘principe STOP’ qui opère une hiérarchisation entre les différents modes de déplacement. La priorité est accordée aux piétons (Stappen), puis aux cyclistes (Trappen), ensuite aux transports publics (Openbaar vervoer) et enfin, aux véhicules privés (Privé-vervoer). Il améliore la mobilité cycliste dans la zone du canal en permettant d'embarquer avec son vélo et il encourage une nouvelle mobilité piétonne en raccourcissant les distances.

De plus, le Waterbus est un projet qui s’intègre parfaitement dans le ‘Plan Nature’ de Bruxelles Environnement qui veut revaloriser le maillage vert et bleu à Bruxelles et réconcilier nature et ville. Le canal est en effet l’axe bleu le plus important de Bruxelles et un corridor écologique de premier ordre.

Et demain...

Demain, le Waterbus, c’est un transport plus rapide, plus fréquent, plus confortable et plus écologique qui relie les principaux pôles d’un territoire canal densifié. C’est une solution de mobilité idéale pour les projets urbains en cours de développement (Brussels Cruise Terminal, Musée d’art moderne, parc Béco, Tour&Taxis,…) et pour les nombreuses personnes qui viennent progressivement habiter et travailler dans les environs du canal. C’est un transport social, adapté aux personnes moins mobiles, plus âgées, aux chaises roulantes, aux vélos et poussettes qui permet de rejoindre confortablement des lieux eux-aussi adaptés.


EN PRATIQUE:
Le Waterbus navigue du 1 mai au 31 octobre du lundi au vendredi ET chaque jour
du 1er juillet au 15 août 2017. Un trajet coûte de 1 à 3 €. Vélo à bord: GRATUIT!
A plusieurs arrêts, chaises roulantes et poussettes sont bienvenues à bord. Consultez les informations pratiques à ce sujet! Infos et réservations: www.waterbus.eu
Suivez le Waterbus sur facebook et instagram et racontez comment vous l’utilisez!



 
Retour vers le sommaire >