header
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 20 - mai 2016 Edition spéciale 'Plans de Gestion de l’Eau'  
  Les activités de et avec Coordination Senne
  • Samedi 4 juin: Découverte de la belle vallée du Vogelzangbeek / Vleze de part et d’autre de la frontière régionale, avec CCN Vogelzang CBN et Natuurpunt Leeuwse Natuurvrienden. >>

  • Dimanche 19 juin: Partez à vélo en collaboration avec Velofabrik, en quête des origines de la Senne. >>

  • Mardi 28 juin: Coordination Senne, Natagora Bruxelles, Bruxelles Nature et leurs partenaires vous convient en fin de journée à un moment d’échange sur le thème Senne - 'canal de la Senne', biodiversité & industrie. Plus d’information très prochainement sur www.coordinationsenne.be.

  • Le beau temps revient, profitez-en pour organiser sur demande une promenade guidée le long du cours d’eau de votre choix avec vos élèves, amis, collègues, groupes d’activité. >>

  • Venez naviguer avec vos élèves sur le 'canal de la Senne' à Bruxelles pendant les croisières éducatives de Coordination Senne organisées du 5 au 25 octobre 2016. >>

  photo
Afterwork 'Plans de Gestion de l’Eau' en texte et en images
Le 10 mai 2016, lors d’une soirée d’info, Coordination Senne et ses partenaires ont voulu donner l’occasion aux intéressés de venir écouter et partager leurs avis sur l’axe 'qualité de l’eau' des Plans de Gestion de l’Eau pour le bassin de la Senne. Une 70aine de participants étaient présents: étudiants, politiques, associations, administrations, ... de Bruxelles, Flandre et Wallonie.
Compte-rendu > 
Photos >
  photo
Input de Coordination Senne & partenaires pour le PGE bruxellois
Le Plan de Gestion de l’Eau bruxellois, politique de l’eau pour l’avenir, n’aborde pas uniquement la qualité de l’eau mais bien d’autres enjeux que vous découvrirez ici. Ce PGE est à l’enquête publique jusqu’au 31 mai. Pour l’occasion, Coordination Senne a rassemblé ses partenaires le 27 avril 2016, afin de discuter des différents axes et d’introduire quelques remarques à Bruxelles Environnement.
Consulter notre contribution >
  photo
Vers un retour de la vie dans la Senne?
La Senne n’a malheureusement pas atteint le bon état écologique et chimique préconisé par la Directive européenne Cadre-Eau pour l’année 2015. Cet état ne sera probablement pas atteint avant une bonne 10aine d’années. Beaucoup de choses ont cependant déjà été faites pour améliorer la situation, tandis que d’autres sont prévues pour l’avenir.
Lire la suite >
 
FOCUS - Qualité de la Senne et du canal à l’échelle du bassin versant
 
  Les cours d’eau ne connaissent pas de frontières! Il était donc primordial pour Coordination Senne d’aborder la qualité de l’eau à l‘échelle interrégionale. Le 10 mai, suite à une présentation retraçant l’évolution de la qualité dans le bassin de la Senne sur 25 ans, un représentant de chaque région est venu témoigner de la situation actuelle et des mesures futures à ce sujet.

  photo
Politique de l’Eau: vision bruxelloise pour l’avenir
Éric Mannès, conseiller pour l’ Eau au cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Environnement, a mis en avant les défis mais aussi les plus-values que représentent l’eau pour Bruxelles. Des défis pour une meilleure qualité de l’Eau, tels que le raccordement de l’ensemble du réseau d’égouts aux deux stations d’épuration, une meilleure gestion des déversoirs d’égouts dans le milieu naturel par temps de pluie, la mise en place d’un système séparatif 'à la Bruxelloise' pour les eaux usées et de pluie et la gestion sur la parcelle publique ou privée de ces eaux de pluie. Des plus-values telles qu’améliorer la qualité de vie, favoriser la biodiversité en ville, limiter l’effet d’îlot de chaleur, ...
Lire le discours >
  photo
25 ans d'évolution de la qualité de la Senne et du canal
Natacha Brion de la Vrije Universiteit Brussel, nous a montré qu’en 25 ans, suite à la mise en service des stations d'épuration dans le bassin de la Senne, il y a eu une amélioration graduelle de la qualité de l'eau de la Senne, avec un bond remarquable en 2007 - année correspondant à la mise en activité de la station d’épuration de Bruxelles Nord. L’épuration actuelle est bonne mais la situation de la Senne en été reste critique, le taux d’oxygène est alors faible et la rivière vulnérable aux déversoirs fréquents lors des grosses pluies estivales.
Consulter la présentation >
  photo
Qualité des cours d’eau du bassin de la Senne en Wallonie
François Paulus, Directeur ‘Eaux de surface’ au Département de l'Environnement et de l'Eau au Service Public de Wallonie, nous fait remarquer qu’en terme de biologie, l’état des rivières du sous-bassin wallon de la Senne est mauvais, mis à part l’ancien canal Charleroi-Bruxelles, et qu’au vu des exigences européennes, le ‘bon état’ ne sera pas atteint d’ici 2021. Les mesures prises par le PGE wallon en vue d’améliorations: augmentation du taux de raccordement aux égouts et d’assainissement autonome, réduction des rejets par les industries, réduction des pesticides et de l’érosion des sols, restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau.
Consulter la présentation >
Consulter le PGE wallon 2016-2021 pour le district hydrographique de l’Escaut >
  photo
Qualité des cours d’eau du bassin de la Senne en Flandre
Tom De Bie de la société flamande pour l’environnement (Vlaamse Milieumaatschappij), nous raconte que la concentration en oxygène dans la Senne et ses affluents s’est fortement améliorée ces dernières années mais que le ‘bon état’ exigé par la Directive Cadre Eau est loin d’être atteint. Cette situation est principalement due aux quantités importantes de nutriments (phosphore et azote) et à un état biologique médiocre. Quelles mesures d’amélioration propose le PGE flamand ? Projets d’égouttage et d’assainissement, préservation, maintient et fortification du caractère naturel de la Senne, suppression des obstacles à la libre circulation des poissons, mesures anti-érosion.
Consulter la présentation >
Consulter le PGE flamand 2016-2021 pour le bassin de la Senne et de la Dyle >
  photo
Mesures pour améliorer la qualité de nos cours d’eau à Bruxelles
Sofie Bracke de Bruxelles Environnement nous explique également que la qualité de la Senne s’est améliorée mais qu’elle reste mauvaise aux regards des scénarios européens. Le canal et la Woluwe s’en sortent mieux. Cette situation est liée à l’urbanisation, à Bruxelles les cours d’eau ont soit été voutés, soit raccordés à l’égout, soit disparus. Les objectifs de ‘bon état’ devraient tenir compte de ces spécificités. Voici quelques une des mesures retenues par le PGE bruxellois: gestion de l’eau sur la parcelle, traque des rejets illégaux, traitement des eaux de ruissellement avant rejet à la rivière, limiter le fonctionnement des déversoirs d’orage, valoriser le potentiel écologique du canal, remettre la Senne à ciel ouvert là où c’est possible.
Consulter la présentation >
Consulter le PGE bruxellois 2016-2021 >
 
Une carte qui reprend l’état des lieux des stations d’épuration dans le bassin de la Senne >
  Les annonces du bassin de la Senne

  • fb Coordination Senne est sur Facebook
    Likez la page ‘Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde’. Vous y verrez les photos des cours d’eau du bassin de la Senne, les compte-rendus des activités de Coordination Senne et des articles. Venez y partager votre actualité sur le thème des cours d’eau et de l’eau! >>

  • Le Festival de l’Environnement lance sa nouvelle formule 'ciné et fiesta'
    Deux dates (3 et 5 juin), deux lieux, bien plus qu’une fête: un festival du film et toujours des dizaines d’acteurs qui promeuvent une meilleure qualité de vie. >>

 

Une édition de Coordination Senne-Coördinatie Zenne et Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde
www.coordinationsenne.be - www.escautsansfrontieres.org

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou vos propositions d'articles >>
Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d'information? >>