header  
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 19 - mars 2016    
 

Dorent: un coin de nature exceptionnel créé
entre Vilvoorde et Zemst

Le Dorent, à cheval sur les communes de Vilvoorde et de Zemst, va devenir une zone marécageuse foisonnante de vie, ponctuée de prairies de fauche riches en végétaux. Ces travaux seront pris en charge par l’Agentschap voor Natuur en Bos dans le cadre du plan Sigma, destiné à mieux protéger la Flandre contre les inondations de l’Escaut et de ses affluents tout en restaurant les précieux environnements de ces rivières. Au Dorent, l’accent est mis sur développement de la nature.

Un habitat idéal pour végétaux et animaux

Le Dorent longe la Senne canalisée. Les traces tortueuses de méandres et canaux supprimés se distinguent encore par endroits. Ailleurs, dans des zones d’infiltration, la pression de la nappe phréatique est telle que l’eau jaillit à la surface. Vous aurez peut-être le bonheur d’apercevoir la grande pimprenelle, qui se fait pourtant rare en Belgique, ou un triton crêté, tout aussi rare.

Au Dorent, toute l’attention va au développement de la nature. Ici, nul besoin de protection supplémentaire contre les inondations. Restaurer le milieu naturel, exceptionnel, de la rivière et répondre aux objectifs européens en matière d’environnement sont la priorité. Le projet se déroule en concertation avec les agriculteurs, si bien que son impact négatif sur leurs activités reste limité.




Déroulement des travaux

En 2014, le plan d’aménagement de la zone a été finalisé; des sondages ont permis de définir les zones où il fallait évacuer la couche supérieure nutritive, nocive pour la grande pimprenelle. D’autres sondages ainsi que le rapport technique des travaux de terrassement figuraient au programme de 2015. Des sondages archéologiques vont également être effectués de manière à s’assurer que ces terrassements ne détruiront pas de vestiges.
La gestion de conversion proprement dite a démarré le 1er janvier 2016. Les agriculteurs désireux de poursuivre leurs activités dans le secteur devront gérer les prairies concernées de manière durable. Le foin devra pousser sans ajout d’engrais afin que les concentrations en nutriments dans le sol diminuent progressivement. Une diminution nécessaire à l’apparition de prairies d’une grande richesse botanique.

Le plan d’aménagement du Dorent (en néerlandais) se trouve ici.


Extrait de la lettre d’information 'Dijle- en Zennebekken Nieuwsbrief'
et traduit par Coordination Senne.


Bekkensecretariaat Dijle-Zennebekken
p/a Vlaamse Milieumaatschappij
Vlaams Administratief Centrum
Diestsepoort 6, bus 73
3000 Leuven
Tel. 016 21 12 34



 
Retour vers le sommaire >