header  
header GS-ESF facebook
  Journal de la Senne n° 19 - mars 2016    
 

Senne et ‘canal de la Senne’
sont des axes stratégiques pour les cyclistes!

Des passerelles sous les ponts bruxellois, un pont au-dessus du canal à Vilvoorde et de nouvelles pistes cyclables le long de la Senne et du ‘canal de la Senne’ en Brabant et à Bruxelles rendront à court terme nos cours d’eau plus cyclables et plus agréables. Bonne nouvelle pour la mobilité, spécialement pour Bruxelles qui en a bien besoin!

Bruxelles: des passerelles sous les ponts à l’horizon 2019

Les cyclistes rouleront sous
les ponts bruxellois...
Un itinéraire cyclable de qualité longeant le canal à Bruxelles représente l’avantage d’offrir aux cyclistes un axe sûr, plat et rapide pour leurs déplacements quotidiens dans une Région vallonnée. Cela permet une réelle alternative aux autres moyens de transport dans l’axe nord-sud.

Bruxelles Mobilité vient de présenter un beau projets qui va considérablement améliorer l’ICR canal: trois passerelles permettront le passage sous les ponts bruxellois à l’horizon 2019! L’objectif est de permettre aux cyclistes de passer sous les ponts Van Praet, de Trooz et Sainctelette afin de by-passer les carrefours pénalisants et dangereux qu’ils constituent. Et faire gagner du temps aux cyclistes! Ce projet est rendu possible grâce au soutien du FEDER.






...comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes!

Le plan prévoit aussi l’amélioration ou l’aménagement d’infrastructures cyclistes au quai de Veeweyde, à la Porte de Ninove, à l’avenue du Port et à la chaussée de Vilvoorde de Heembeek jusqu’à la frontière régionale nord.

La présentation .ppt de Bruxelles Mobilité avec photos et schémas peut être consultée ici.


Vilvoorde: un pont cycliste au-dessus du canal

Deux ascenseurs et un pont levant permettront
aux cyclistes de traverser le canal.
Deux ascenseurs et un pont levant permettront aux cyclistes de traverser le canal.
A Vilvoorde, un pont cycliste sera construit au-dessus du canal. Il permettra de relier le nouveau quartier Watersite avec le Parc Drie Fonteinen situé juste en face. Il permettra également de relier le réseau cyclable flamand de part et d’autre du canal (entre autres l’itinéraire récréatif ‘Van Basiliek tot basiliek’ qui relie les basiliques de Vilvoorde et Grimbergen) et de s’ouvrir aux cyclistes bruxellois grâce à la finalisation de la piste cyclable qui relie Bruxelles à la Flandre par la chaussée de Vilvoorde.

En savoir plus (NL) >>


Vilvoorde: de beaux aménagements qui mériteraient d’être prolongés vers Bruxelles

A Vilvoorde, de belles pistes cyclables récemment aménagées permettent déjà de pédaler le long de la Senne et du ‘canal de la Senne’. C’est pratique et rapide, mais c’est également très agréable!

 
Piste cyclable le long de la Senne   Waterfront le long du canal

Ces beaux aménagements mériteraient d’être prolongés vers Bruxelles.

 
Les berges de la Senne permettraient le passage
d’une belle piste cyclable
  L’aménagement du chemin entre Senne et canal
serait profitable aux cyclistes


Une autoroute cycliste le long de la Senne entre Mechelen et Vilvoorde

Pédaler le long de la Senne: agréable et efficace!
La province du Brabant flamand a récemment requalifié la route cycliste Vilvoorde-Mechelen qui longe la Senne. Elle est aujourd’hui considérée comme faisant partie du réseau supra-local en raison de son importance. Environ 500 cyclistes l’utilisent chaque jour de semaine en été. Elle permet en effet une liaison facile, sûre et verte entre les deux villes. A Vilvoorde, elle rejointe l’ICR Canal qui traverse Bruxelles.

Les pistes cyclables de la rive gauche de la Senne seront élargies et refaites en dur pour améliorer la sécurité et le confort des usagers.
A hauteur d’Eppegem une nouvelle piste cyclable longeant la Senne et un pont cycliste et piéton seront aménagés. A Zemst, un nouveau pont cycliste sera réalisé.

En savoir plus (NL) >>


Une autoroute cycliste le long du canal entre Halle et Kapelle-op-den-Bos

Entre Halle et Anderlecht, belle piste cyclable
et passerelle cycliste
En Brabant flamand, entre Halle et Bruxelles et entre Kapelle-op-den-Bos, Grimbergen, Vilvoorde et Bruxelles, le canal est déjà très utilisé pour les déplacements cyclistes. Lors d’une période de comptage estivale, plus de 450 cyclistes journaliers ont été comptés à l’écluse de Ruisbroek en semaine et 1000 le week-end. La distance moyenne parcourue par ces cyclistes qui se rendent au bureau est de 18km. Cette distance qui est parcourue en moins de 45 minutes. L’évaluation globale de cet itinéraire a été évalué à 6,5/10 par les utilisateurs, ce qui montre bien qu’il y a encore beaucoup de points faibles à améliorer. La province du Brabant flamand collabore avec les communes et autres partenaires à une amélioration de ces routes!

En savoir plus (NL) >>

Chez Coordination Senne, nous nous réjouissons de ces aménagements qui sont bénéfiques pour la mobilité et pour la mise en valeur de nos cours d’eau. Nul doute que de l’eau coulera encore sous les ponts avant que tous ces projets ne se réalisent, mais c’est sur la bonne voie!


Coordination Senne


 
Retour vers le sommaire >