groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 16 (-> retour vers le sommaire)

Votez pour ‘Bruxelles, Capitale Verte Européenne 2015’

Alors que la ville de Nantes a été désignée Capitale Verte Européenne pour l’année 2013, un jury d’experts a sélectionné la Région de Bruxelles-Capitale parmi les quatre finalistes en lice pour le titre de Capitale Verte Européenne 2015, aux côtés de Bristol, Glasgow au Royaume-Uni et de Lubljana en Slovénie. Ce prix, lancé par la Commission européenne, distingue une ville exemplaire en matière de respect de l’environnement.

La promenade verte de Bruxelles

La moitié du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale est couverte d’espaces verts, 8.000 hectares qui recèlent une biodiversité hors du commun pour une grande métropole: forêt, bois, parcs et jardins publics et privés, terrains de sport et de jeu, terrains agricoles, friches, cimetières.

Bruxelles

La Senne à ciel ouvert à Anderlecht
Fauche tardive sur les berges du ‘canal de la Senne’
© Yann Coatanéa
La biodiversité passe aussi par la continuité et la qualité des cours d’eau et des étangs. Le programme du maillage bleu géré par Bruxelles Environnement vise à réaliser des aménagements pour séparer les eaux propres des eaux usées (afin d’alimenter en eau claire les cours d'eau et les étangs) et de diminuer les quantités d’eau à traiter en station d’épuration - à rétablir le débit des rivières et à les ramener localement à la surface. Les eaux de surface gagnent ainsi en qualité et, avec les aménagements diversifiés de leurs berges, permettent non seulement la restauration des écosystèmes aquatiques et le développement de leur biodiversité mais également de lutter contre les inondations et de valoriser les fonctions sociales, paysagères et récréatives des zones environnantes.

Pour remporter le titre de Capitale Verte Européenne, votre mobilisation est primordiale! Rendez-vous sur le site internet de ‘Bruxelles, Ville durable’ et soutenez la candidature de Bruxelles.

Comme Coordination Senne et Natagora Bruxelles vous pensez que le ‘canal de la Senne’, la Senne et leurs affluents ont un rôle à jouer en tant que corridor écologique pour le maillage bleu de Bruxelles? Partagez vos idées à ce sujet sur le site internet de ‘Bruxelles, Ville durable’.



Davantage d’info

Découvrez les cours d’eau bruxellois >>


JOURNAL de la SENNE 16  |  retour vers le sommaire