groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL DE LA SENNE 15 (-> retour vers le sommaire)

Le Hain déborde et inonde Clabecq


En temps normal, le Hain a, à cet endroit, une profondeur de plus ou moins 30 cm.
Lors des débordements, le niveau de l'eau aurait atteint 2,5 m. © www.inondationstubize.be


Situation du Hain dans le bassin de la Senne.

Le 4 octobre 2012, le Hain, un affluent du canal Charleroi-Bruxelles, est sorti de son lit, provoquant des inondations dans la commune de Tubize, principalement à Clabecq. A Braine-le-Château, le débit du Hain est passé en quelques heures de 0,5 à 19 m³/s et sa hauteur de 30 cm à 2,40 m.
Le Hain, qui suit un cours sinueux, prend sa source à Lillois puis traverse Ophain/Bois-Seigneur-Isaac, fait un crochet par Braine-l'Alleud avant de bifurquer vers l'ouest, traverser Braine-le-Château et finalement Clabecq où il se jette dans le canal. C'est là que les débordements ont été constatés.
Ces inondations ont eu lieu alors que les pluies n'étaient pas exceptionnelles. S'il n'est pas encore possible de déterminer exactement les causes de ces inondations, SOS Inondations Tubize se pose des questions sur certains facteurs qui pourraient avoir influencé ces débordements.


Quelle est l'influence
du canal Charleroi-Bruxelles?


Lors d'inondations, le canal joue un rôle de bassin d'orage. Si le niveau du canal était trop haut, le Hain ne pouvait pas bien s'y déverser. Le 4 octobre 2012, le niveau du bief Ittre/Lembeek dans lequel le Hain se déverse n'aurait pas été exceptionnellement haut, on parle d'une augmentation de 30 cm par rapport au niveau de flottaison habituel. Pourtant, des riverains auraient constaté, à 300 m de l'écluse de Lembeek, que le canal était environ à 30 cm du débordement… Qu'en est-il? Quelle est l'influence du niveau du canal sur l'écoulement du Hain? A titre informatif: le service d'études hydrologiques de la Région wallonne (le Sethy) va placer deux appareils de mesure des pluies sur le Hain, comme sur la Samme, afin de mieux comprendre les inondations et informer les riverains à temps… la prochaine fois.


Déchets à l'embouchure du Hain dans le canal.
© J.-P. Fumière

Travaux d'entretien du Hain après les inondations.
© www.inondationstubize.be

Avaloir bouché.
© www.inondationstubize.be

Pompage des encombrants: pierres, sable,
macadam, boue. © www.inondationstubize.be

En amont de Clabecq, les eaux sortant
de la station d'épuration de Braine-le-Château.
© www.inondationstubize.be

La ZIT de Braine-l'Alleud.
© J.-P. Fumière
Quelle est l'influence de l'état du Hain?

Lors des inondations, l'embouchure du Hain dans le canal était encombrée par des détritus. Selon SOS Inondation-Tubize, huit camions auraient été nécessaires pour vider ces déchets!
On a aussi retrouvé des encombrants dans le lit du Hain: machine à laver, tôle, pneus… Les pouvoirs publics ont-ils les moyens d'entretenir les cours d'eau régulièrement? La sensibilisation des citoyens semble également nécessaire!


Quelle est l'influence de l'entretien des égouts?

Les égouts étaient complètement bouchés, du macadam et des boues résultant des inondations s'étaient infiltrés dans les avaloirs. Selon SOS Inondations-Tubize, ceci aurait engendré une saturation trop rapide du réseau d'égouttage et un renforcement du pic de crue par ruissellement excessif. Quelle est l'influence du réseau d'égouttage sur le cours d'eau?


Quelle est l'influence de la nouvelle station d'épuration de Braine-le-Château?

La station amènerait à une modification de la dynamique hydrographique de la vallée du Hain. La question du rôle de la station dans la montée rapide du niveau de la rivière porterait davantage sur la répartition plutôt que sur la quantité d'eau déversée dans le Hain. Avant l'installation de la station d'épuration, les égouts se déversaient sans doute dans le Hain, mais avec une répartition plus diffuse. Aujourd'hui, étant rejetée dans le Hain en aval de la station d'épuration, l'eau arriverait-elle plus rapidement qu'avant vers l'aval?


Quel a été le rôle de la nouvelle ZIT
de Braine-l'Alleud?


Lors des inondations du 4 octobre 2012, la Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) de Braine-l'Alleud (site dit UCB) n'aurait pas fonctionné de manière optimale, laissant l'eau s'écouler trop vite. Des travaux ont depuis lors été réalisés sur la ZIT 'UCB' et d'autres ZIT's sur le Hain dont celle du 'Paradis' à Braine-l'Alleud sont en cours de réalisation.


Quelle est l'influence du viaduc
de Wauthier-Braine?


Lors de pluies importantes, une grande quantité d'eau arriverait dans le Hain au pied du viaduc?


Le goulot d'étranglement entraîne-t-il
les inondations?


Un rétrécissement de la largeur du Hain, situé entre les habitations de la route Provinciale et de l'avenue du Hain à Clabecq, favoriserait le débordement du cours d'eau. Ce goulot peut-il être supprimé? Un by-pass peut-il être créé?








Depuis novembre 2010, Coordination Senne - Coördinatie Zenne suit attentivement le thème des inondations dans la vallée de la Senne, favorise leur approche à l'échelle du bassin versant, encourage le dialogue interrégional et tente de garder ce thème au centre des priorités. Un dossier sur ce sujet et les conclusions de la journée d'étude organisée en collaboration avec le Contrat de rivière Senne et le Bekkensecretariaat Dijle-Zenne en février 2012 sont disponibles sur http://www.coordinationsenne.be/inondations.php

Coordination Senne - Coördinatie Senne organisera, pendant les Journées Wallonnes de l'Eau 2013, en collaboration avec SOS Inondations Tubize, une activité de terrain pour mieux comprendre les inondations du Hain. Les pouvoirs publics et acteurs concernés par ce sujet seront invités à participer, avec toutes les personnes intéressées par ce sujet, à une promenade pour favoriser le dialogue.

Sources:
- Wachter, M., (17/11/2012) 'Deux nouvelles balises pour comprendre et contrer les inondations à Tubize' (RTBF-Info)
- Entretiens avec SOS Inondations-Tubize
- Novembre 2012, 'Inondations: Débordement du Hain' Le Betchard, 59



JOURNAL de la SENNE 15 (-> retour vers le sommaire)