groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL DE LA SENNE 15 (-> retour vers le sommaire)

Deux nouveaux ponts cycliste et piéton au Zennegat à Mechelen...

...Où trois cours d'eau confluent

La Dyle, le canal Louvain-Dyle et la Senne confluent au Zennegat à Mechelen. La région de confluence de ces trois cours d'eau est pittoresque et très intéressante du point de vue écologique. Le paysage est modelé par les forces naturelles, mais la zone de contact des deux rivières a malheureusement disparu suite à la création de nombreux polders et les rehaussements de digues. Le site fut désigné 'zone d'ancrage (ankerplaats)', ce qui en Flandre signifie qu'il bénéficie d'une protection maximale dans le paysage naturel.
Consultez la carte du topoguide (NL) 'Het Zennegat in Mechelen' pour une visualisation de la zone du Zennegat.


Une région idéale pour les promenades à pied et à vélo

Le Zennegat se situe sur le 'réseau fonctionnel de routes cyclistes supralocales' (Bovenlokaal Functioneel Fietsroutenetwerk). Les chemins de halage le long du Rupel, de la Senne, de la Dyle et du canal Louvain-Dyle sont inclus dans les réseaux de chemins de randonnée des provinces d'Anvers et du Brabant flamand. Ces chemins sont empruntés par les cyclistes et les promeneurs, non seulement dans le cadre récréatif mais aussi pour les trajets maison-bureau et maison-école.


Un accès par deux ponts

L'accessibilité des cyclistes et des promeneurs au Zennegat était jusqu'il y a peu loin d'être idéale. Depuis que les portes de l'écluse ont été fermées il y a quelques années pour des raisons de sécurité, et bien qu'il y ait un pont provisoire flottant pour traverser le canal, la traversée de la Senne, via le pont de l'autoroute à Heffen, demandait un détour de près de trois kilomètres.

Pour pallier ce manque de points de traversée, le gestionnaire flamand des voies navigables Waterwegen en Zeekanaal NV a démarré en octobre 2010 la construction de deux nouveaux ponts pour les cyclistes et piétons par-dessus la Senne et le canal Louvain-Dyle, non loin de l'écluse du Zennegat. Les travaux de construction ont débuté en octobre 2010 et le pont fixe de la Senne, utilisé depuis la fin de l'année dernière, a été officiellement inauguré en juin 2012 (voir Journal de la Senne n°14).

L'ouvrage d'art sur la Senne, d'environ 50 tonnes
et long de 70 mètres, facilite grandement l'accès à
la ville de Mechelen pour les résidents et
les touristes. © FernandMaes1952

Finition en cours du pont mobile du Zennegat
© WenZ

La construction du pont sur le canal Louvain-Dyle prend plus de temps. En effet, il s'agit d'un pont mobile dont la réalisation technique est beaucoup plus complexe que celle d'un pont fixe. Après les préparatifs nécessaires, les différentes parties du pont ont été montées sur place au début du mois de novembre 2012. Maintenant, le pont doit être connecté au réseau télématique du canal Louvain-Dyle, ce qui permettra de le commander à distance, depuis la salle de contrôle de Kampenhout. Ces travaux demanderont encore quelques mois, de sorte que le pont sera opérationnel pour l'été 2013. Pour plus d'informations, visionnez ce film en néerlandais.


Une attraction touristique

Le site historique aux alentours de l'écluse, à l'embouchure du canal Louvain-Dyle, devient un lieu touristique important et de grand intérêt durant les mois d'été. Les deux nouveaux ponts cyclistes du Zennegat auront donc une grande valeur ajoutée. Lors de leurs conceptions, une attention particulière fut portée à leur bonne intégration dans l'environnement.


Le Zennegat dans le futur

Des efforts sont entrepris pour améliorer la qualité de l'eau des trois cours d'eau confluant au Zennegat. De plus, dans le cadre du Plan Sigma (lutte contre les inondations), de grands travaux ont débuté à 'l'Ancien bras de la Dyle', entre la Dyle et le canal Louvain-Dyle, tout en promouvant la nature et la biodiversité. Cliquez ici pour plus d'informations en néerlandais sur le projet Sigma 'embouchure de la Dyle'.
D'ici 2020, le Zennegat sera tout à fait différent, aussi bien sur ses abords que dans l'eau.
Venez constater ces évolutions de vos propres yeux à l'aide du topoguide (NL) 'Het Zennegat in Mechelen' ou lors des promenade guidées proposées par Coordination Senne!


Coordination Senne


JOURNAL de la SENNE 15 (-> retour vers le sommaire)