groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le sommaire)

Quelques questions restées sans réponse

Dans cet article, nous avons analysé plusieurs aspects et problèmes, pourtant il reste quelques éléments dont nous pensons qu'ils ont eu un impact non négligeable sur les inondations de novembre 2010, mais la confusion règne encore à leur sujet.

Nous pensons notamment au rôle du barrage sur la Senne à Lembeek et à l'incident de l'écluse de Molenbeek dont le plateau et l'armoire électrique ont été inondés.

Questions sur le barrage sur la Senne à Lembeek

Après les premiers avertissements concernant le risque d'inondation à Tubize à la mi-novembre, les autorités wallonnes ont demandé aux autorités flamandes de modifier la position du barrage de Lembeek afin que la Senne puisse évacuer davantage d'eau, ce qui aurait fait baisser son niveau à Tubize et évité les inondations.
Cette requête a reçu une réponse négative de la part du gestionnaire flamand en raison du danger de débordement de la Senne dans le centre de Hal. Laisser couler trop d'eau dans la Senne en amont de Hal (par le barrage sur la Senne) aurait probablement causé son débordement à hauteur du pertuis de la Senne sous le canal au niveau de l'écluse de Hal-centre et donc des inondations à Hal.
Pour cette raison, le barrage a conservé sa 'position de sécurité', ce qui a limité la quantité d'eau se déversant dans la Senne en direction de Hal à partir de ce barrage mais a aussi aiguillé une énorme quantité d'eau dans le canal de la Senne.
Mais en raison de cette position de sécurité, le barrage de la Senne a déversé une quantité d'eau dans le canal, trop importante pour que les barrages de l'écluse de Hal puissent la gérer. C'est pourquoi le canal a débordé dans le centre de Hal.
En soi, les conséquences d'une inondation du centre de Hal par le canal de la Senne sont moins graves qu'une inondation par la Senne.
Mais à ce moment, il s'est avéré que l'eau de la rivière qui avait été déversée dans le canal de la Senne à hauteur de Lembeek (pour éviter un débordement de la Senne à Hal) a débordé du canal, inondé une série de rues de Hal avant de finalement rejoindre la Senne qui, par bonheur, n'a pas débordé… ceci suscite une série de questions.
La synchronisation des barrages entre la Senne et le canal de la Senne à Lembeek était-elle vraiment optimale ? Une gestion plus précise et une harmonisation des barrages concernés n'auraient-elles pas pu éviter les inondations de Hal et de Tubize? Ou tout au moins les atténuer?
Les images prises par hélicoptère pendant et après les inondations montrent en tout cas clairement que la Senne en aval de l'écluse de Hal-centre a bel et bien débordé et causé des dégâts dans plusieurs entreprises et entrepôts situés entre la Senne et le canal de la Senne, de Hal à Buizingen.

Questions sur l'incident à l'écluse de Molenbeek

Bien que le 4 novembre 2010, certains médias bruxellois aient mentionné un état d'alerte à l'écluse de Molenbeek où, une cabine à haute tension située sur le plateau de l'écluse aurait été menacée par l'eau (ou avait été inondée?), cet incident n'a presque pas été évoqué par la suite.
Les différentes photos prises durant cette phase de l'inondation à l'écluse montrent que le fonctionnement de l'écluse et des barrages situés à proximité était resté (presque) hors de contrôle pendant une certaine période. La photo du plateau et de l'écluse entièrement sous eau donne à penser que la cause en était une coupure d'électricité provoquée par l'inondation des installations électriques.

Sur cette photo, les portes aval de l'écluse sont fermées ainsi que les vannes contiguës, une position qui ne convient pas pour évacuer de grandes quantités d'eau en direction du bief situé en aval de l'écluse de Molenbeek.
Une autre photo de l'écluse, prise plus tard, montre que le niveau de l'eau dans l'écluse est à nouveau inférieur à celui du plateau de l'écluse. Cela signifie que durant le laps de temps séparant les deux photos, les éclusiers sont parvenus à reprendre le contrôle de la situation et à ouvrir les vannes des portes en aval du sas et des barrages en amont, ce qui a permis d'évacuer de grandes quantité d'eau, comme prévu en situation de crise. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'écluse de Molenbeek a une forme creuse.
Il est probable que ce problème à l'écluse de Molenbeek ait provoqué une limitation temporaire de la capacité d'évacuation des eaux à Anderlecht et par conséquence aux écluses plus en amont.
Pour pouvoir faire des analyses correctes et des conclusions pour l'avenir, il nous semble indispensable que toute la lumière soit faite sur ce sujet.

Coordination Senne


JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le texte)