groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le sommaire)

Améliorer la compatibilité des instruments de mesure et la communication
dans le domaine de la gestion des eaux

Ces dernières années, nos connaissances en matière de gestion des eaux et de protection contre les inondations ont progressé. Par exemple, un grand nombre de nouveaux points de mesure ont été installés sur les cours d'eau non navigables et les voies d'eau navigables; après avoir été rassemblés dans un modèle d'information, ils ont fourni une meilleure vue d'ensemble et une meilleure compréhension des 'développements aquatiques' dans chacune des zones d'un bassin fluvial.
En outre, ces données ont été mises à la disposition de tous sur internet.
Les prévisions météorologiques et les informations sur les précipitations ont elles aussi gagné en précision et en accessibilité.
Lorsque toutes les informations sur le niveau des eaux, les intempéries et les précipitations prévues sont combinées les unes aux autres dans les modèles de gestion disponibles, il est possible de prévoir les inondations (ou les risques d'inondation), et les endroits où elles se produiront. Ces dernières années, la Flandre p. ex. a enregistré de nets progrès dans ce domaine. Les jours qui ont précédé le week-end des 14 et 15 novembre 2010, des avertissements répétés concernant d'éventuelles inondations dans la vallée de la Senne ont été émis.
Malheureusement, il s'est avéré qu'en novembre 2010, la lecture, l'enregistrement et la reproduction des données de chaque région n'étaient pas totalement compatibles. Par conséquent, certains gestionnaires des cours d'eau ne possédaient pas une vue d'ensemble du bassin versant, du moins pas dans le modèle numérique intégré, plus élaboré. Ces nouveaux modèles permettraient pourtant d'observer plus rapidement les évolutions et donc de réagir à temps et de manière plus adaptée à ces événements… ou de les anticiper! Les images du plateau de l'écluse de Molenbeek complètement inondé durant le week-end des 14 et 15 novembre 2010 et les problèmes électriques qu'a connu l'écluse, probablement pour cette raison, indiquent d'éventuels dysfonctionnements dans ce domaine.
Autre point important: les personnes censées collaborer durant des situations de crise pour résoudre un problème commun devraient apprendre à se connaître et communiquer plus régulièrement. Dans ce cadre, Bruxelles, la Wallonie et la Flandre ne peuvent plus se considérer mutuellement comme des 'pays étrangers'.

Coordination Senne


JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le texte)