groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le sommaire)

Porter une attention particulière au problème des boues

Pour le bon entretien des cours d'eau et voies navigables, le problème du curage, du transport, du stockage et du traitement des boues de dragage constitue un point crucial. Les normes concernant ces activités sont très strictes, surtout en Flandre et à Bruxelles. Implanter des lieux de stockage pour les boues de dragage des voies navigables est devenu extrêmement difficile en raison de ces règles strictes et coûteuses. Cette situation contribue à l'insuffisance de l'entretien 'normal' d'une série de voies navigables, ce qui entraîne à son tour des conséquences négatives sur l'efficacité de la protection contre les inondations.
La réglementation actuelle a également un effet équivoque: tant que la vase reste dans le fond de la voie navigable, la situation n'est apparemment pas considérée comme un problème environnemental, bien que nos voies navigables abritent maintenant une grande variété de vie aquatique grâce notamment à l'amélioration de la qualité de l'eau.
Réflexion faite, il semblerait qu'il faille évoluer vers une approche et une réglementation plus cohérente et plus équilibrée en la matière permettant de stocker les boues de curage des voies navigables dans leur région d'origine, ce qui permettrait également de diminuer les coûts liés au transport.

On peut raisonnablement admettre qu'une augmentation de la capacité d'évacuation des eaux par le canal de la Senne s'accompagnera d'une augmentation de la quantité de boues dans ce canal et donc de besoins de curage supplémentaires.

Coordination Senne


JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le texte)