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JOURNAL de la SENNE 13 (-> retour vers le sommaire)

Appréhender et gérer l'eau de façon intégrée à l'échelle du bassin de la Senne


Les graves inondations de novembre 2010 ont montré de manière douloureuse qu'un système hydraulique comme celui de la Senne (les ruisseaux, les petits et grands affluents, la rivière principale et les canaux qu'ils alimentent) forment un ensemble indivisible. Le bassin de la Senne, qui fait partie du bassin de l'Escaut, possède plusieurs caractéristiques spécifiques essentielles qui sont importantes pour la manière dont l'eau est gérée.

Caractéristiques typiques de la Senne et du bassin de la Senne

La Senne est une rivière de crues dotée d'un débit extrêmement variable. Elle traverse également Bruxelles, l'agglomération la plus vaste et la plus urbanisée de Belgique, ce qui entraîne des conséquences radicales pour elle. À Bruxelles, la Senne est enfouie sous terre et coule dans un pertuis bétonné. Ce conduit ne peut cependant accepter qu'une certaine quantité d'eau et fonctionne comme un goulot d'étranglement. C'est pour cette raison qu'en cas de fortes précipitations, la majeure partie des eaux de la Senne est déviée dans le canal tout proche, avant même d'atteindre Bruxelles. Après avoir traversé Bruxelles, cette eau est reversée du canal dans le lit 'naturel' de la Senne. Ce premier transfert des eaux de la Senne vers le canal en amont de Bruxelles s'effectue par des barrages, déversoirs et évacuateurs de crues situés à Lembeek et à Anderlecht. La Senne et le canal échangent donc de forme et de fonction. En raison du voûtement de la Senne à Bruxelles, cette partie de la rivière coule dans un pertuis, se transformant ainsi en masse d'eau artificielle sur plusieurs kilomètres. D'un autre côté, la partie bruxelloise du canal adopte un caractère beaucoup plus naturel et toutes les fonctions d'une rivière naturelle.
En résumé, la Senne et le canal sont deux cours d'eau complémentaires d'un même système hydraulique doté de nombreuses connexions.

Une grande partie du cours inférieur de la Senne (de Zemst jusqu'à son embouchure à Malines) est également soumise à la marée de l'Escaut et du Rupel.

La Senne est l'unique rivière qui traverse les trois régions du pays. La gestion des cours d'eau étant une compétence régionale, l'harmonisation des connaissances est une condition essentielle pour une bonne gestion. Au sein de chaque région, les missions de gestion des cours d'eau et voies navigables sont à leur tour assurées par différentes institutions et différents services fonctionnant indépendamment les uns des autres, en fonction de la taille du cours d'eau, de sa navigabilité et de la région dans laquelle il se trouve. Dans le bassin de la Senne, les 3 Régions assument une compétence partagée, sans oublier 3 administrations en charge des voies navigables mais aussi les provinces, les communes et autres structures. La gestion de l'eau requiert en général une approche coordonnée. La complexité des structures administratives et la multitude de centres de décision indépendants, surtout en l'absence d'un système de coordination précis, sont tout sauf un atout.

Les principes d'une gestion intégrée de l'eau ne sont appliqués que dans une faible mesure

Ces 15 à 20 dernières années, les points de vue et opinions sur la gestion des cours d'eau et des voies navigables a fortement évolué en direction d'une 'gestion intégrée', principalement sous l'influence d'une réglementation européenne (notamment la Directive-cadre sur l'eau et la Directive européenne sur les inondations). Les fonctions des structures en charge des cours d'eau doivent être concrétisés de manière cohérente et équilibrée. La gestion des voies navigables ne se limite plus aux fonctions traditionnelles (préserver la navigabilité des voies d'eau et réglementer l'écoulement des eaux) mais s'étend désormais de plus en plus aux autres fonctions comme l'amélioration de la qualité de l'eau, l'utilisation de l'eau dans les processus industriels, au développement de la nature, l'amélioration de la qualité de vie et à l'attractivité des villes, au caractère récréatif et au tourisme, etc.

Alors que cette vision innovante s'est concrétisée sur plusieurs cours d'eau, de nombreux observateurs sont d'avis que l'application effective de ces principes de gestion intégrale de l'eau n'a pas beaucoup progressé en ce qui concerne le canal, surtout dans la zone comprise entre Seneffe et Bruxelles. Objectivement, on peut également constater que le planning stratégique des gestionnaires flamands et bruxellois du canal chargés de cette zone était et reste mis en œuvre de manière très traditionnelle et ne s'inspire que peu des règlements européens relatifs à une gestion intégrale de l'eau (Masterplan du Port de Bruxelles, Plan stratégique pour le canal vers Charleroi). Dans ces plans, les gestionnaires du canal abordent principalement la hausse du trafic du transport de marchandises, l'implantation de nouveaux terrains industriels, le rehaussement des ponts, l'élargissement et approfondissement du canal, le transport de conteneurs par eau, etc … mais il n'est que très peu question de gestion des eaux et des inondations alors que ce point semble aujourd'hui crucial!

Nouvelle appellation: 'La Senne et le canal de la Senne'

Il y a quelques années, plusieurs associations environnementales ont rebaptisé la partie du canal située dans le bassin hydrographique de la Senne, plus précisément entre Seneffe et Wintam-Bornem, 'Canal de la Senne - Zennekanaal'. Elles l'ont fait pour souligner l'unicité de ce système hydraulique du bassin de la Senne mais aussi pour demander que soient appliqués les principes de gestion intégrée de l'eau au sein du bassin et pour promouvoir un meilleur équilibre entre toutes les fonctions et plus-values qu'un système aquatique peut apporter. Ce nouveau nom est utilisé dans leurs publications et communications. En étendant l'utilisation de ce nom, on éviterait également les confusions régulièrement entendues lorsqu'on parle du canal: 'canal Charleroi-Bruxelles ou Bruxelles-Charleroi', 'canal vers Charleroi', 'Port de Bruxelles', 'canal de Willebroek', 'canal maritime Bruxelles-Escaut', …

Coordination Senne


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