groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 12 (-> retour vers le sommaire)

Vers l'embouchure de la Senne, à vélo et en bateau









Le samedi 21 mai 2011, Coordination Senne et le Contrat de Rivière Senne invitaient les personnes intéressés à participer à une balade à vélo vers l'embouchure de la Senne, le retour se faisait en bateau sur le canal de la Senne. Les participants ont ainsi eu l'occasion de (re)découvrir la Senne et de la suivre jusqu'à son embouchure dans la Dyle au 'Zennegat' près de Malines. C'était une belle occasion de mieux connaître notre rivière et de rencontrer d'autres personnes intéressées/concernées par le bassin de la Senne, et ce dans les 3 régions.

Au cours de la croisière, les interventions se sont suivies sur le thème de la Senne, du canal, des liens qui les unissent, la qualité de l'eau, les inondations…


La Senne et son bassin

La Senne est une petite rivière de plaine qui prend sa source en Wallonie (Naast - commune de Soignies), parcourt +/- 100km jusqu'à sa confluence dans la Dyle au Zennegat en Flandre (la Dyle rejoint ensuite le Rupel puis l'Escaut et la mer du Nord). Elle parcourt environ 14km en Région bruxelloise, en partie sous la ville, mais toute la Région se trouve dans son bassin versant.

Dès sa source, la Senne est une rivière capricieuse dont l'écoulement peut rapidement varier en fonction des précipitations. Les risques d'inondations sont donc bien réels! Toutes sortes de travaux de dragage, de renforcement de berges, d'endiguement et de voûtement ont été effectués au fil du temps pour évacuer les précipitations excédentaires vers l'aval aussi vite que possible et pour protéger les berges localement. De plus, la Senne a pendant longtemps été utilisée pour l'évacuation des eaux usées, tant des ménages et de l'industrie que de l'agriculture, et ce généralement sans aucune épuration préalable.

Lorsque nous parlons du bassin de la Senne, nous parlons de la Senne bien entendu, de ses affluents, c'est logique, mais il ne faut certainement pas oublier le cours d'eau qui lui est le plus proche: 'le canal de la Senne'. Ce canal qui passe par Seneffe, Ronquières, Tubize, Halle, Bruxelles, Vilvorde, Willebroek et qui se jette dans l'Escaut à hauteur de Wintam puise en effet une partie de son eau dans d'anciens affluents de la rivière. Les liens entre ces 2 cours d'eau permettent à la Senne de déborder dans le canal et ainsi prévenir les inondations… A Bruxelles, c'est ce canal qui est devenu le véritable cours d'eau de la ville aux endroits où la rivière a disparu. Le rôle que ce canal jouera à l'avenir est déterminant dans le développement des villes et communes qu'il traverse et Coordination Senne veillera à ce que sa gestion soit intégrée et interrégionale suivant les principes de la Directive Cadre Eau.

Quantité de l'eau dans le bassin de la Senne

Le canal joue un rôle très important dans la gestion de l'eau et la prévention des inondations. Les excédents d'eau de la Senne, qui pourraient provoquer des inondations, sont évacués via le canal. Lorsque le niveau d'eau de la Senne est trop élevé, trois déversoirs majeurs permettent à l'eau excédentaire de s'évacuer dans le canal: à Lembeek en Brabant flamand, à l'écluse d'Anderlecht au quai d'Aa et en amont de l'écluse de Molenbeek, à la Porte de Ninove. Quelques déversoirs plus petits remplissent la même fonction pour d'autres cours d'eau et pour des collecteurs d'eaux usées. À Vilvorde, un déversoir situé à proximité du Pont Brûlé agit en sens inverse en évacuant dans la Senne les éventuels excédents d'eau du canal. Ces déversoirs ont donc une fonction régulatrice. La gestion des excès d'eau de pluie se fait également grâce aux bassins d'orage.

Qualité de l'eau de la Senne

Bonne nouvelle, la qualité de la Senne, qui a toujours été considérée comme une des causes principales de pollution de l'Escaut est en cours d'amélioration.

Au sud de Bruxelles, l'amélioration de la qualité de l'eau de la Senne en amont de Bruxelles est perceptible depuis l'an 2000, en ce qui concerne tant le bilan d'oxygène que la qualité biologique. L'amélioration résulte en premier lieu du développement de l'infrastructure d'épuration en Wallonie et en Flandre.

Au nord de Bruxelles, la qualité mesurée fin 2007 (sur base du bilan oxygène) a considérablement évolué par rapport aux années précédentes grâce à la mise en service de la Station d'épuration de Bruxelles-Nord. La Senne étant un affluent de la Dyle, du Rupel et indirectement de l'Escaut, des progrès considérables ont été constatés dans ces cours d'eau également.

Le canal est alimenté en eau depuis des 'sources' extérieures à la Région (lacs de l'Eau d'Heure et Sambre). Sa qualité est en général qualifiée de 'moyenne à assez bonne'. Il est donc courant d'y retrouver les espèces 'classiques' des grands fleuves de plaine (gardons, brème, carpe, tanche, …).

L'embouchure de la Senne au Zennegat

C'est au Zennegat que la Senne se jette dans la Dyle. C'est également à cet endroit que le canal Louvain-Dyle les rejoint. Sur 1km, on parle encore de la Dyle et c'est seulement à la jonction avec la Nete qu'on parle du Rupel. Cette vallée est très intéressante d'un point de vue écologique et paysager. Paysager parce que c'est par la force des rivières que le paysage a été creusé et naturel parce que cette zone de polder abrite une faune et une flore très spécifique. La marée joue ici un rôle important et la différence de niveau au Zennegat varie de 5m et est donc très visible tant pour la Senne que pour la Dyle. L'écluse à l'entrée du canal permet d'éviter ce phénomène de marées pour le canal, mais le passage des bateaux par le Zennegat ne peut se faire qu'à marée haute.

Coordination Senne



Pour en savoir plus:
Pour voir quelques photos de cet écrin de verdure, cliquez ici.
Pour consulter leguide de promenade (NL), cliquez ici.
Le guide de promenade est disponible auprès de Coordination Senne.



JOURNAL de la SENNE 12 (-> retour vers le sommaire)