groupe de travail
et partenaire
d'Escaut sans Frontières-
Grenzeloze Schelde
asbl/vzw
 
JOURNAL de la SENNE 12 (-> retour vers le sommaire)

Du Maelbeek dans Tous ses Etats aux Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles

Voilà un titre bien pompeux (cela dit sans jeu de mots) pour un projet qui ne cache pas ses ambitions. Les Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles sont une œuvre collective qui se situe au croisement de l'action urbaine et de la réflexion sur le bien commun, proposant un large processus de recherche et de mise en situation, une expérimentation...

La Région de Bruxelles-Capitale a inscrit dans son ordonnance cadre sur la politique de l'eau que cette dernière est un patrimoine commun de l'humanité. Mais on le voit, des tensions existent et pourraient faire craindre que la tendance mondialisée de la privatisation des services liés à l'eau n'affecte demain notre Région et transforment définitivement l'eau en marchandise, comme le sont devenues la plupart des ressources naturelles de la planète. Les EGEB se fondent sur cette hypothèse que l'eau ne restera un bien commun que dès lors qu'elle sera rendue visible et vivante dans la cité.

Approche territoriale

Il n'y a pas de Bien commun qui ne soit concrètement géré en commun. Des concepts clés seront mis en chantier et commenceront à être expérimentés - les Nouvelles rivières urbaines, les quartiers pilotes, les solidarités de bassins versants, etc. - qui seront autant de manières de rendre l'eau visible et concrète et, avec elle, une géographie oubliée dans une ville qui a refoulé l'eau mais dont les signes passés peuvent encore se lire.

Le Maelbeek ouvre la voie

La vallée du Maelbeek a déjà été le lieu d'un foisonnement d'initiatives regroupées dans le projet Maelbeek Mon Amour. On y travaille le tracé de la rivière, son histoire, et l'on dessine déjà de Nouvelles rivières urbaines. Des acteurs se coalisent: jardins partagés, groupes de réflexion ou créatifs, quartiers... Ensemble, ils produisent Maelbeek dans tous ses Etats. Ailleurs à Bruxelles, l'on propose à des personnes de se réunir en multiples groupes de travail (autant qu'il y a de bassins versants) dans l'objectif d'y mener des actions concrètes pour travailler aux questions de l'eau dans la ville: Ukkelbeek, Geleytsbeek, Woluwe, Molenbeek, Forest, etc.

Approche thématique

A cette approche territorialisée de l'action sera jointe une approche thématique sous forme d'ateliers de réflexion qui traiteront de questions plus spécifiques : les nouveaux emplois liés à l'eau, les éléments chimiques non traités, les solidarités Nord-Sud de l'eau, le rapport entre art et social, les piscines publiques, les citernes d'eau de pluie et le conflit entre gestions privées et communes,... Vous aussi, vous pouvez proposer des thématiques. Un dialogue croisé s'élabore entre citoyens, experts.

Contributions aux politiques publiques

Les EGEB, contemporains de l'enquête publique sur le Plan de Gestion de l'Eau régional, chercheront à contribuer à l'évolution des politiques publiques, notamment par l'élaboration de "cahiers de recommandations" qui seront remis à Bruxelles Environnement. Vous pouvez aussi y contribuer.

Le groupe de pilotage des EGEB (Etats Généraux de l'Eau à Bruxelles) et de MTSE (Maelbeek dans Tous ses Etats)



Pour en savoir plus: www.egeb-sgwb.be


JOURNAL de la SENNE 12 (-> retour vers le sommaire)