Coordination Senne: Journal de la Senne n° 11 - avril 2011
BASSIN DE LA SENNE: Qu’en est-il à ce jour de la qualité des eaux
de la Senne et du canal de la Senne?

Dans la Senne, ce sont surtout les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ainsi qu’une série d’autres métaux et métalloïdes qui posent problème. La Senne I enregistre également des dépassements pour le pesticide isoproturon et pour les octylphénols12. Dans la Senne à marée, le problème provient à nouveau des polychlorobiphényles (PCB) et du tributyltin (utilisé comme antivégétatif sur les bateaux).

Aucun dépassement n’est enregistré dans le canal maritime Bruxelles-Escaut mais des excédents de cobalt et de vanadium sont constatés dans le canal Charleroi-Bruxelles. Il faut noter que jusqu’à présent, seuls les métaux étaient mesurés dans les canaux alors que l’on peut probablement, s’attendre à des dépassements en ce qui concerne les HAP en raison de la navigation, de la circulation dense dans et autour de Bruxelles (dépôt direct par l’air et ruissellement à partir des routes) mais aussi en raison de l’impact possible des nombreux sites pollués de la région (dont Carcoke).


12 Octylphénols: matière auxiliaire dans l’industrie du papier, du textile, du cuir, des polymères et de la peinture. Les octylphénols sont des composants essentiels de la peinture et de l’encre. Ce sont des produits utilisés par tout un chacun, ce qui explique leur large diffusion.


Retour vers le sommaire >>