Coordination Senne: Journal de la Senne n° 11 - avril 2011
BASSIN DE LA SENNE: Qu’en est-il à ce jour de la qualité des eaux
de la Senne et du canal de la Senne?

Les lieux de mesure indiqués dans ce tableau sont ceux qui entrent dans l’évaluation de la masse d’eau sur laquelle ils se situent. Il n’y a que pour les deux canaux que nous avons ajouté un point de mesure ne faisant pas partie de l’évaluation de la masse d’eau. Pour le canal Charleroi-Bruxelles, ce point de mesure se situe à Lembeek, à la frontière avec la Région wallonne, alors que l’évaluation de cette masse d’eau s’effectue exclusivement au point de mesure de Negenmanneken (à la frontière avec la Région de Bruxelles-Capitale). Pour le canal maritime Bruxelles-Escaut, le point de mesure supplémentaire se situe à Vilvorde, à la frontière avec la Région de Bruxelles-Capitale, alors que l’évaluation de cette masse d’eau s’effectue exclusivement au point de mesure de Willebroek. Concernant la masse d’eau ‘Dyle à marée et Senne à marée’, nous avons tenu compte uniquement du point de mesure sur la Senne à Heffen. Cependant l’évaluation de cette masse d’eau se base sur d’autres points de mesure sur la Dyle en amont et en aval de l’embouchure de la Senne.

L’évaluation au niveau du lieu de mesure donne des résultats relativement homogènes pour toutes les masses d’eau.

L’état de la Senne I à Drogenbos est légèrement plus positif (en ce qui concerne l’oxygène) qu’à Lembeek et à Anderlecht. La teneur en oxygène de la Senne II est nettement meilleure à Vilvorde qu’à Eppegem (Zemst). Ce résultat est dû en partie à la proximité de la station d’épuration des eaux d’égout de Bruxelles-Nord. L’effluent de cette installation d’épuration se déverse en effet d’une certaine hauteur et l’effet ‘chute d’eau’ apporte une quantité significative d’oxygène au cours d’eau. Plus en amont, cette masse d’eau reçoit l’apport d’eaux usées non filtrées, d’écoulements industriels et d’une série d’affluents. Le Tangebeek en est le principal étant donné que la station d’épuration de Grimbergen rejette son effluent dans ce cours d’eau. Pour toutes ces raisons, la qualité enregistrée à Eppegem est un peu moins bonne qu’à Vilvorde.

À Negenmanneken (Leeuw-Saint-Pierre), le canal Charleroi-Bruxelles s’est partiellement auto-épuré si bien que la teneur en phosphore obtient un résultat moyen alors qu’à Lembeek, ce résultat est médiocre. La teneur en oxygène enregistre un résultat moyen à Lembeek et bon à Negenmanneken.


Retour vers le sommaire >>