Coordination Senne: Journal de la Senne n° 11 - avril 2011
BASSIN DE LA SENNE: Qu’en est-il à ce jour de la qualité des eaux
de la Senne et du canal de la Senne?

Pour la Senne (à l’exception de la Senne à marée), les données concernées sont celles de 2010. Pour les autres masses d’eau, il s’agit de l’évaluation du premier cycle de monitoring (2007-2009).

Seuls les éléments de qualité correspondant à la masse d’eau ont été pris en compte. Selon la Directive-cadre sur l’eau, le phytobenthos ne constitue pas un élément de qualité pertinent pour les eaux douces fluviomaritimes, il en va de même pour les macrophytes dans les canaux (en raison de la protection des berges, de la profondeur trop élevée ainsi que des dégâts et de l’eau trouble provoquée par la navigation). Bien que le phytoplancton constitue un élément de qualité pertinent dans le cas des grandes rivières - et certainement dans celui des canaux -, il n’existe pas encore de méthode d’évaluation adéquate pour les eaux courantes. Cet élément de qualité n’a donc pu être évalué que dans la Senne à marée. Selon l’élément de qualité, les trois masses d’eau de la Senne obtiennent un résultat médiocre ou mauvais. Étant donné que l’évaluation finale de la qualité biologique se base toujours sur l’élément de qualité le plus mauvais (le principe du ‘One Out, All Out’), les trois masses d’eau ont finalement été rangées dans la classe ‘ mauvais ’. Il faut cependant noter que le phytoplancton dans la Senne à marée obtient un score moyen, voire presque bon11.

Le canal Charleroi-Bruxelles obtient un score médiocre: l’indice poisson, qui rate de peu la classe ‘moyen’, joue ici un rôle décisif. Les macro-invertébrés et le phytobenthos obtiennent un score moyen.

Le canal maritime Bruxelles-Escaut enregistre des résultats disparates en ce qui concerne sa biologie. Il faut noter le bon résultat du phytobenthos mais le mauvais score des macro-invertébrés a joué un rôle décisif.

Comme indiqué précédemment, l’état écologique final d’une masse d’eau est défini sur la base des éléments de qualité biologiques mais aussi des éléments physico-chimiques soutenant la biologie et les polluants non prioritaires spécifiques. Les éléments obtenant le plus mauvais résultat définissent l’état écologique final. Cet état est ‘médiocre’ pour le canal Charleroi-Bruxelles et ‘mauvais’ pour la Senne et le canal maritime Bruxelles-Escaut lorsque nous ne tenons pas compte de polluants spécifiques.


11 La limite entre 'moyen' et 'bon' est un RQE de 0,60, sauf pour les macro-invertébrés où cette limite est fixée à 0,70.


Retour vers le sommaire >>