Coordination Senne: Journal de la Senne n° 10 - juillet 2010
FLANDRE: Comité du bassin: qu’a signifié l’année 2009 pour le bassin Dyle-Senne?

Rapport d’avancement 2009 pour le bassin Dyle-Senne

Le nouveau rapport d’avancement pour le bassin Dyle-Senne est paru dernièrement. Il dresse un état des lieux des actions entreprises dans le cadre du plan de gestion du bassin, ainsi que des plans de gestion des sous-bassins, avec une attention spécifique pour les progrès enregistrés courant 2009. Vous trouverez quelques exemples de ces actions dans le présent article. Le rapport d’avancement du bassin Dyle-Senne de 2009 se trouve sur www.bekkenwerking.be (en néerlandais).

Aménagement de zones inondables le long du Maelbeek à Grimbergen et à Wemmel

Par le passé, le Maelbeek a été régulièrement sujet à des inondations. Les plus graves problèmes se sont déroulés sur le territoire de la commune de Grimbergen, en particulier dans la zone entre le ’s Gravenmolen et la chaussée de Wolvertem. Afin de mieux protéger ce périmètre des inondations, la province du Brabant flamand a créé deux zones d’inondations sur le cours du Maelbeek : l’une, directement en amont du ’s Gravenmolen à hauteur du Nekkerbos, possède une capacité tampon de 45.000 m³ d’eau, l’autre, à hauteur du Beverbos à Wemmel, peut stocker 10.000 m³ de plus. Les travaux ont débuté au printemps 2009 et six mois plus tard, le gros œuvre était terminé. Les valves de réglage à commande automatique permettent de refermer automatiquement les valves sur le Nekkerbos dès que l’eau atteint un niveau alarmant à hauteur du ’s Gravenmolen, de sorte que le Maelbeek ne déborde plus dans le centre de Grimbergen.

Assainissement des obstacles à la migration des poissons à l’agence de l’eau 'Senne-Sud'

Les obstacles à la migration des poissons, par exemple des barrages ou des cascades, empêchent les poissons de remonter le courant. Certaines espèces ne peuvent alors plus se déplacer vers les parties en amont du cours d’eau. Or, ce sont souvent ces zones difficilement accessibles qui offrent les meilleures possibilités de frai et d’habitat en général.
C’est la raison pour laquelle la province du Brabant flamand s’est engagée à résoudre pas moins de 50 % des obstacles à la migration sur les cours d’eau de 2e catégorie à l’horizon 2015. Les 'petits' obstacles seront systématiquement enlevés à l’occasion des travaux courants d’entretien des cours d’eau. Entre-temps, des solutions ont été trouvées pour 10 des 35 obstacles de l’agence de l’eau « Senne-Sud ». En 2009, quatre obstacles ont été levés sur le Molenbeek, deux sur le Rilroheidebeek et deux autres encore sur le Zoniënbosbeek. La province a également introduit une demande d’autorisation d’aménagement de la nature pour l’obstacle sur le Kapittelbeek.

Le plan Sigma: ‘Cluster embouchure de la Dyle’ (Zennegat)

Le projet 'Dijlemonding' (embouchure de la Dyle), qui procurera environ 200 ha d’espace supplémentaire pour l’eau dans le cadre de l’actualisation du plan Sigma, prend forme petit à petit. Le 19 mai s’est tenue une journée d’information sur le Ruimtelijke Uitvoeringsplan (RUP - plan d’exécution spatial) de la région pour l’embouchure de la Dyle. Le projet prévoit l’aménagement de quatre zones d’inondations contrôlées, ainsi que la création d’aires naturelles. La nature estuarienne d’eau douce, extrêmement rare, y aura toutes ses chances. Comme l’exige l’esprit de la politique intégrée de l’eau, le récréatif, le patrimoine et l’agriculture se verront également attribuer des espaces dans et autour des zones concernées par le projet. Le début des travaux est prévu dans le courant de l’année 2010.
Plus d’infos sur: www.sigmaplan.be

Aménagement de berges écologiques le long du canal Charleroi-Bruxelles (Lot)
et du canal maritime Bruxelles-Escaut (Humbeek) par la Waterwegen en Zeekanaal NV


Les berges des canaux sont soumises à une forte érosion, due essentiellement aux mouvements de houle des bateaux. Raison pour laquelle elles sont consolidées à l’aide de matériaux de plus en plus durs et résistants. Ces berges offrent dès lors peu de possibilités pour la faune et la flore et sont généralement considérées comme peu écologiques. Les gestionnaires aquatiques fournissent pourtant de nombreux efforts en vue d’aménager ces berges de la manière la plus écologique possible là où c’est faisable.
En fait, une berge écologique se compose de deux berges successives. La première, la plus proche du canal, est résistante à l’érosion et construite en matériaux durs. La seconde, à l’extérieur, est relativement à l’abri de la houle et du courant, si bien qu’une protection très restreinte lui permet de résister à l’érosion et d’accueillir la flore et la faune. En certains endroits, des passages font en sorte que le chenal créé entre les deux berges serve de frayère et de zone d’habitat pour les poissons et la faune aquatique.

Bulletin d’information numérique bassin Dyle-Senne

L’administration du bassin Dyle-Senne lancera bientôt une édition numérique de son bulletin d’information (en néerlandais). Vous pourrez ainsi suivre de près les développements les plus récents. Inscrivez-vous gratuitement en envoyant un .

Tom Gabriëls - Responsable de projet Dyle-Senne et Nèthe -
Administration du bassin Dyle-Senne
Plus d'info:


Retour vers le sommaire >>